Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les citoyens de Maubec ont été conviés à voter dans le cadre des élections municipales. En 2014, 72,95 % des électeurs s'étaient exprimés lors du 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 51,56 % à voter, soit une baisse de -21,39 points. Si l'on compare avec les données de l'élection précédente, on remarque que la participation des habitants du Vaucluse a baissé (75 % contre 56,94 % cette année).

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante au premier tour remporte 50 % des sièges du conseil. En outre, l'intégralité des listes au score supérieur à 5 % se partagent proportionnellement le reste des sièges.

Quelles listes sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Maubec ?

Plus de suspense à Maubec (84), puisque les 19 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le 1er tour des municipales 2020. Les résidents ont plébiscité Frédéric Massip au premier tour des élections municipales : il arrive en première position avec 58,08 % des voix. 15 élus viennent de sa liste. 41,91 % des électeurs ont fait le choix de soutenir Sylvana Macaigne (AVEC VOUS MAUBEC AUTREMENT). 4 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

Appelés à voter, certains habitants de ce village ont voté blanc (1,23 %). Il y avait aussi des bulletins nuls (1,23 %).

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, ainsi que par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Maubec

Abstention : 48.44% Participation : 51.56%

Résultats détaillés du tour 1

  • Frédéric Massip, 58.08%

    Frédéric Massip

    POUR MAUBEC : PATRIMOINE ET AVENIR

    58.08 %

    460 votes

  • Sylvana Macaigne, 41.91%

    Sylvana Macaigne

    AVEC VOUS MAUBEC AUTREMENT

    41.91 %

    332 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1870 habitants
  • 1575 inscrits
  • Votants812 inscrits 51.56%
  • Abstentionnistes763 inscrits 48.44%
  • Votes blancs10 inscrits 1.23%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Maubec : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Découvrez ici les candidats à la mairie de Maubec.

Qui allons-nous voir à Maubec, pour les Municipales 2020 ?

Passé le 27 février, il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020. Les candidats à la mairie de Maubec sont donc les suivants. Frédéric Massip, qui dirige actuellement la ville de Maubec, se représente aux élections sur la liste "POUR MAUBEC : PATRIMOINE ET AVENIR". Sylvana Macaigne, tête de liste de "AVEC VOUS MAUBEC AUTREMENT" se présente également. Depuis les municipales 2014, elle siège d'ores et déjà au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Maubec ?

Le conseil municipal de la commune de Maubec sera choisi les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Sont invitées à aller aux urnes les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité. On doit également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Comment ont évolué les tendances depuis les précédentes Municipales (2014) ?

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les résidents de la ville de Maubec avaient élu, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Les candidats de droite avaient gagné à Maubec, comme dans la majeure partie des communes françaises. Fortes du résultat de 56,09 % et des 15 sièges obtenus parmi les 19 à pourvoir, la Droite et sa liste, POUR MAUBEC, NATURELLEMENT, étaient ressorties vainqueures du premier tour, lors des dernières élections. Nuançant les chiffres exposés auparavant, c'est à la seconde place que la liste MIEUX VIVRE ENSEMBLE MAUBEC-COUSTELLET avait terminé ce scrutin. Cette dernière emportait en conséquence 4 sièges.
Généralement assez élevé, le taux de participation était en légère baisse, par rapport à 2008. En effet, il s'élevait à 73,45 % alors que lors des précédentes élections municipales la participation atteignait 72,95 %.

Observait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

Il est intéressant de noter que le contexte politique des élections présidentielles de 2017 se révèle identique à celui d'aujourd'hui. Les deux scores qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 27,91 % et 22,82 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) se trouvait derrière, avec 18,5 % des suffrages. Au second tour, les électeurs de Maubec ont fait leur choix et voté à 55,99 % en faveur d'Emmanuel Macron. 83,51 % (soit 1 276 votants) : telle était la participation des habitants de Maubec au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 86,9 % à se déplacer en 2012.
22,08 %, c'est le résultat de La République en Marche avec Renaissance aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 26,8 % des votes.
Retrouvera-t-on cette évolution à l'issue des élections municipales 2020 ?

Quelques informations sur Maubec

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux comprendre les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Quoi savoir sur les résidents vivant à Maubec ?

À Maubec, 1 930 résidents vivent dans ce village du Vaucluse. On notera qu'avec ce village, Taillades, Oppède ou également Robion font partie des communes qui composent la Communauté d'Agglomération Luberon Monts de Vaucluse. Les habitants maubecquois sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 24,81 % ont entre 55 et 64 ans. En ayant 5,28 % de ses résidents issus de l'immigration, la commune de Maubec compte un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Maubec : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les chiffres suivants donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents de Maubec. Voici les statuts professionnels prédominants à Maubec : 57,14 % des travailleurs sont des professions intermédiaires et employés. 47,98 % de la population travaillent (c'est-à-dire environ 904 personnes). Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération maubecquoise. Moins de 11 % des habitants sont en demande d'emploi et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
Les résidents de Maubec gagnaient en moyenne 21 926 € par an en 2016 – par rapport à environ 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Maubecquois ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
À l'instar des taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une indication indispensable sur les villes et leur dynamisme. Les Maubecquois s'avèrent environ 4 % à être locataires de maisons non HLM de 3 pièces et environ 4 % d'un appartement non HLM de 3 pièces. Comparativement, les résidents sont autour de 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et presque 25 % d'une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Maubec est-elle en sa faveur ?

Dans la commune de Maubec, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 325 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Maubec, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes résidents bénéficient de 1 établissement scolaire.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Quelle est la qualité de l'eau à Maubec ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.