Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Goult, comme dans les autres villes de la région. À noter que le taux de participation dans la commune s'élève à à peine 45,25 %, une donnée qui pourrait s'expliquer partiellement par les récents événements liés au coronavirus. Le nombre de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Vaucluse) a baissé par rapport au scrutin précédent : 75 % contre 56,94 % cette année.

D'après la règle de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil municipal sont attribués à la liste ayant remporté le plus de suffrages à l'issue du premier tour, dès lors qu'elle a de plus emporté la majorité absolue. Les places restantes sont en outre distribuées proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu un score de plus de 5 %.

Résultats du premier tour des municipales 2020 : qui est en tête à Goult ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Goult (84) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Didier Perello qui, avec 100 % des votes, est en première place, au premier tour des municipales. 15 sièges du conseil vont à sa liste.

Au sein de ce village, 10,49 % de bulletins blancs et 8,54 % de suffrages nuls ont été comptabilisés.

Les nouveaux conseillers municipaux vont maintenant devoir élire l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Goult

Abstention : 54.75% Participation : 45.25%

Résultats détaillés du tour 1

  • Didier Perello, 100%

    Didier Perello

    ENSEMBLE POUR GOULT ET SES HAMEAUX

    100 %

    332 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1154 habitants
  • 906 inscrits
  • Votants410 inscrits 45.25%
  • Abstentionnistes496 inscrits 54.75%
  • Votes blancs43 inscrits 10.49%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Goult : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Vous vous demandez qui se présente à Goult ? Découvrez les candidats sur cette page.

Goult : rapide aperçu des candidats aux élections municipales 2020

À Goult, une seule liste se présente aux Municipales 2020 : Didier Perello propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Goult, avec la liste "ENSEMBLE POUR GOULT ET SES HAMEAUX".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Goult ?

Qui figurera au prochain conseil municipal de Goult ? Verdict au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville où vous comptez voter.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

À Goult, les membres du conseil municipal avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Durant cette période, c'est la droite qui avait les faveurs des électeurs de Goult, comme dans la majorité des villes françaises. Avec 57,14 %, la liste ENSEMBLE POUR GOULT ET SES HAMEAUX, liée à la Droite, avait réalisé un beau résultat durant le premier tour, lui permettant de décrocher 12 sièges sur les 15 disponibles. À la deuxième place du scrutin, on retrouvait la liste LISTE THIERRY MARTEL GOULT 2014, nuançant la tendance antérieure. La liste avait à cette occasion obtenu 3 sièges.
Aux précédentes Municipales, scrutin où la participation est généralement assez élevée, la fréquentation des bureaux de vote était à 83,3 %.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

Le contexte politique est identique à celui des Présidentielles de 2017. On remarque un écart dans les résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) se trouve derrière dans le classement avec 21,57 % des suffrages, mais François Fillon (Républicains) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part réunissaient respectivement 24,19 % et 23,57 % des voix. Avec 63,39 % des votes, Emmanuel Macron a triomphé pour le deuxième tour à Goult. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays lors du second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Goult, cette évolution a été assez différente : ils ont été 768 électeurs à s'être déplacés (81,88 %) contre 88,28 % en 2012.
La République en Marche avec Renaissance avait emporté 29,47 % des votes lors des élections européennes de 2019. Cependant, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a marqué des points avec 21,29 % des votes.
Reste à découvrir si cette tendance sera toujours présente aux élections municipales 2020.

Goult : les informations clefs

Les municipales ont lieu tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires courantes de la municipalité. Donc, les résultats de ce scrutin seront un marqueur très fiable des grandes priorités des occupants de Goult, préoccupations que l'on peut analyser au vu des données socio-économiques qui suivent.

De quels horizons viennent les habitants de Goult ?

Goult se trouve dans le Vaucluse. 1 099 individus habitent dans ce village. La fondation de la Communauté de Communes Pays d'Apt-Luberon a donné la possibilité de lier ce village à des villes voisines, telles que Saint-Saturnin-lès-Apt, Castellet-en-Luberon ou bien Céreste. Les chiffres font état d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 29,33 % ont entre 55 et 64 ans. 9,26 %, c'est la proportion d'immigrés dans la ville de Goult. Un chiffre assez élevé.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville de Goult ?

Les chiffres suivants fournissent une idée de la situation quant au chômage à Goult. Le portrait des travailleurs goultois est le suivant : les professions intermédiaires et employés sont représentés à hauteur de 50,72 %. La population active s'élève à 42,29 % (plus de 460 personnes). Les chômeurs constituent moins de 15 % de la population goultoise. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.
Les foyers goultois disposaient d'un revenu médian de 20 857 € par an sur l'année 2014. À titre comparatif, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France cette même année.
Pour compléter cet examen du niveau de vie goultois, il est utile de considérer les chiffres du marché immobilier. Les Goultois se révèlent, pour 5 %, locataires de maison non HLM de 3 pièces et pour 5 % locataires d'appartement non HLM de 3 pièces. Les Goultois s'avèrent en effet moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre environ 20 % d'une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Goult ?

Les infrastructures du genre hôpitaux ou encore écoles sont assez nombreuses à Goult. Il y a 146 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Goult, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 crèche ainsi que ​1 établissement scolaire dans la commune.
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle est 100 % conforme.