← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lourmarin

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Lourmarin sont allés voter pour les élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 68,83 % des électeurs étaient allés aux bureaux de vote. Un score en hausse (6,11 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 62,72 % à avoir voté. Le taux de participation des habitants du Vaucluse a baissé par rapport à celui du scrutin précédent (75 % contre 56,94 % cette année).

La répartition des sièges au conseil municipal prend en compte les résultats : la liste élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour obtient la moitié des sièges, et l'autre moitié des places du conseil est, quant à elle, répartie à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

À Lourmarin, quelles listes arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Lourmarin (84), puisque les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Jean-Pierre Pettavino qui sort gagnant lors du premier tour des élections municipales avec 57,95 % des votes. 12, tel est le nombre de sièges que la liste a gagnés. La liste ENSEMBLE POUR LOURMARIN d'Olivier Vollaire a séduit 42,04 % des citoyens de la municipalité. Sa liste a en effet emporté 3 sièges au conseil municipal.

Suite à la comptabilisation des suffrages, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (0,54 %) ainsi que des bulletins invalides (0,67 %).

À présent que les conseillers municipaux ont été choisis, ils doivent élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Lourmarin

Abstention : 31.17% Participation : 68.83%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-pierre Pettavino, 57.95%

    Jean-pierre Pettavino

    LOURMARIN POUR VOUS AVEC VOUS

    57.95 %

    426 votes

  • Olivier Vollaire, 42.04%

    Olivier Vollaire

    ENSEMBLE POUR LOURMARIN

    42.04 %

    309 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1046 habitants
  • 1081 inscrits
  • Votants744 inscrits 68.83%
  • Abstentionnistes337 inscrits 31.17%
  • Votes blancs4 inscrits 0.54%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Lourmarin : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Découvrez sur cette page les candidats à la mairie de Lourmarin.

Lourmarin : rapide présentation des candidats aux élections municipales 2020

La date limite pour déposer sa candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Par conséquent, les candidats officiels à Lourmarin sont les suivants. Jean-Pierre Pettavino se présente comme candidat, en tant que figure de proue de "LOURMARIN POUR VOUS AVEC VOUS". Il s'était déjà présenté au moment des élections municipales 2014 et avait décroché un siège au conseil municipal. Il est également candidat : Olivier Vollaire, tête de liste de "ENSEMBLE POUR LOURMARIN" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Lourmarin : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Lourmarin d'élire son nouveau conseil municipal. Sont priées d'aller aux urnes les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur 2014, année des dernières élections municipales

Les résidents de Lourmarin désignaient les membres du conseil municipal grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Lourmarin, contrairement à la majeure partie des villes françaises, choisissait une tendance politique diverse. Avec un résultat de 100 %, FIDELITE ET INNOVATION avait gagné le premier tour. La liste avait ainsi obtenu 15 sièges, sur 15 possibles.
En temps normal, le taux de participation est assez élevé aux élections municipales. Ainsi, il s'élevait à 62,72 % à la précédente élection, ce qui équivaut à une forte baisse par rapport à 2008, où la participation atteignait 73,98 %.

Une évolution similaire lors d'autres scrutins ?

En 2017, le paysage politique des Présidentielles s'avérait inverse. Bilan du premier tour : François Fillon (Les Républicains) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !), premiers avec respectivement 30,5 % et 29,14 % des suffrages. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a regroupé 18,03 % des voix. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des habitants de Lourmarin, soit à 80,38 %. Les citoyens de Lourmarin ont été 843 à venir voter pour le second tour.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) d'un côté, et Europe Écologie de l'autre avaient respectivement emporté 33,63 % et 14,95 % des votes aux élections européennes 2019.
Retrouvera-t-on cette tendance à l'issue des élections municipales 2020 ?

Quelques informations sur Lourmarin

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à établir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection municipale 2020.

Quelles sont les caractéristiques propres aux résidents de Lourmarin ?

L'agglomération de Lourmarin est une ville du Vaucluse. 1 076 personnes habitent dans cette ville. Avec Cheval-Blanc, Puget ou bien Cavaillon, Lourmarin appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté d'Agglomération Luberon Monts de Vaucluse. Les Lourmarinois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 30,38 % ont entre 55 et 64 ans). Le multiculturalisme est assez représenté à Lourmarin, où 7,29 % des résidents émanent de l'immigration.

Niveau de vie à Lourmarin : comment se positionnent ses habitants ?

Le taux d'emploi des habitants de Lourmarin est présent dans les statistiques suivantes. On note la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 59,04 % des Lourmarinois actifs sont des employés et professions intermédiaires. Dans l'ensemble, 46,21 % de la population travaillent, soit environ 497 personnes. 13 % des Lourmarinois sont au chômage, dont, plus de la moitié sont des hommes.
Le revenu moyen en France s'élevait à 20 000 € en 2014. À Lourmarin, en 2016, les résidents ont justifié d'un revenu médian de 22 979 €.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une commune. Que louent les Lourmarinois ? La demande se porte à 6 % sur des appartements non HLM de 2 pièces et à 5 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. À y regarder de plus près, on relève que le choix des propriétaires se porte à 16 % sur l'acquisition d'une maison de 6 pièces et à 16 % sur une maison de 5 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Lourmarin ?

À noter : les infrastructures lourmarinoises (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses dans la commune. Si on compare avec la population totale, peu de familles vivent à Lourmarin, car on répertorie actuellement 141 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.
Outre les infrastructures, sachez que le taux de pollution peut être estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.