← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cucuron

Résumé du premier tour

Les habitants de Cucuron se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation au premier tour des élections municipales est cette année de 59,82 %. Il atteignait 68,87 % lors de l'élection de 2014 - ce qui équivaut à une baisse (-9,05 points). On remarque que la participation départementale (Vaucluse) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 75 % contre 56,94 % cette année.

Les sièges au conseil sont attribués d'après les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, dès lors qu'une liste a obtenu la majorité absolue, elle gagne la moitié des places, et les sièges restants sont répartis parmi toutes les listes qui ont emporté des scores supérieurs à 5 %.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au premier tour à Cucuron ?

Cucuron (84) a vu l'ensemble des 19 sièges du conseil être alloué dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, c'est Philippe Egg qui arrive en première place avec 50,33 % des votes. 15 élus viennent de sa liste. Alain Gueydon (AGIR ENSEMBLE) a récolté les voix de 49,66 % des citoyens. 4 candidats de sa liste ont remporté leur place au sein du conseil municipal.

Certains résidents de ce village ont choisi de voter blanc (2,05 %). D'autres ont déposé un bulletin nul dans les urnes (1,08 %).

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Cucuron

Abstention : 40.18% Participation : 59.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe Egg, 50.33%

    Philippe Egg

    CUCURON POUR UN AVENIR DURABLE

    50.33 %

    453 votes

  • Alain Gueydon, 49.66%

    Alain Gueydon

    AGIR ENSEMBLE

    49.66 %

    447 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1820 habitants
  • 1553 inscrits
  • Votants929 inscrits 59.82%
  • Abstentionnistes624 inscrits 40.18%
  • Votes blancs19 inscrits 2.05%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle : Gérard Larcher souhaite "une alternative à Emmanuel Macron", qui "ne se résume pas à Marine le Pen ou Jean-Luc Mélenchon"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cucuron : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à renouveler leur conseil municipal. Quels sont les candidats en lice à Cucuron ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Cucuron pour les Municipales 2020 ?

Les dossiers de candidature pour les élections municipales 2020 devaient être déposés avant le 27 février. De ce fait, les candidats officiels de Cucuron sont les suivants. Alain Gueydon se porte candidat comme tête de liste de "AGIR ENSEMBLE". Ce dernier avait décroché un siège au conseil municipal lors des municipales 2014. Dans les candidats retenus, on trouve également Philippe Egg, tête de liste de "CUCURON POUR UN AVENIR DURABLE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Cucuron : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Cucuron ? Verdict à la fin des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Afin d'être à même d'aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'UE, mais également vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question.

Point sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les électeurs de Cucuron.
Contrairement à la majeure partie des municipalités françaises, c'est une tendance politique diverse qui l'avait emporté à Cucuron. Avec 16 sièges sur 19 disponibles, une liste avait dominé le premier tour des élections. De fait, AMBITION CUCURON avait obtenu un score de 60,11 %. En emportant 3 sièges au conseil, la liste UN AVENIR POUR CUCURON terminait deuxième du scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment.
En comparaison avec les élections municipales 2008, la participation, d'ordinaire assez élevée pour ce type d'élection, était en forte baisse. Elle était en effet passée de 77,88 % à 68,87 %.

La tendance était-elle identique à l'occasion des précédents scrutins ?

La distribution des votes s'avère inverse à celle des élections présidentielles de 2017. On remarque une disparité dans les résultats du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) figure derrière dans le classement avec 21,07 % des suffrages, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part réunissaient respectivement 27,26 % et 21,48 % des voix. Emmanuel Macron a été élu par les citoyens de Cucuron qui l'ont choisi à 58,61 %. Au second tour, il y a eu 1 176 votants, ce qui constitue 78,24 % des résidents de Cucuron. En 2012, ils étaient 83,67 % à se déplacer, soit une évolution assez similaire à celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Lors des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 27,79 % des voix pendant que La République en Marche avec Renaissance a emporté 18,08 % des suffrages.
Lors des élections municipales 2020, cette évolution devra être étudiée plus en détail.

Quelques informations sur Cucuron

15 et 22 mars 2020 : dates des élections municipales. Les membres du conseil municipal de Cucuron devront ainsi évoquer la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Description : les résidents de Cucuron

1 766, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Cucuron. C'est une ville du Vaucluse. La Communauté de Communes Territoriale Sud-Luberon rassemble Cucuron avec plusieurs autres communes, comme Motte-d'Aigues, Cabrières-d'Aigues ou bien La Tour-d'Aigues. La population cucuronnaise est peu âgée. La majorité de la population cucuronnaise a entre 25 et 54 ans, même si 28,31 % ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à Cucuron, avec 5,92 % des résidents.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville de Cucuron ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Cucuron ? Voici le taux d'activité des Cucuronnais : plus de 753 habitants travaillent, soit 44,05 % de la population. Les professions intermédiaires et employés constituent 51,11 % des actifs. D'un point de vue statistique, les hommes sont moins actifs dans la commune cucuronnaise. Effectivement, moins de 15 % de l'ensemble des résidents est au chômage et une majeure partie sont des hommes.
Statistiquement, les Cucuronnais touchent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national était de 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 20 051 €.
Le marché immobilier de Cucuron vous renseignera encore mieux sur le niveau de vie des Cucuronnais. La location d'appartement non HLM de 3 pièces représente plus de 4 % du marché immobilier de la commune. Plus de 4 % des locataires habitent, pour leur part, dans une maison non HLM de 3 pièces. Qu'achètent les habitants dans votre ville ? Les foyers sont plus de 15 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et environ 20 % d'une maison de 4 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Cucuron ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Cucuron, ces infrastructures sont assez nombreuses. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 225 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 crèche et 1 établissement scolaire.
Outre les équipements à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution affichée aux alentours. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Cucuron, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.