← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sivergues

Résumé du premier tour

Les électeurs de Sivergues sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. À l'issue du premier tour des élections municipales, les citoyens ont été 78,95 % à se rendre aux bureaux de vote, par rapport à 84,78 % en 2014. On note donc une baisse de -5,83 points de la participation. On observe que le taux de participation départemental (Vaucluse) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 75 % contre 56,94 % cette année.

Un siège au conseil municipal est attribué de manière automatique à un candidat s'il a atteint le résultat qui suit : plus de 50 % des voix et au moins le quart des votes des inscrits.

À Sivergues, quels candidats arrivent favoris au premier tour des élections municipales 2020 ?

Il y avait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de Sivergues (84). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. La commune a vu José Devaux ressortir victorieux du 1er tour des élections municipales avec 96,66 % des suffrages. Dominique Pessemesse Holdowicz reçoit les suffrages de 80 % des votants. Avec 73,33 % des votes, Wim Ravyts s'accorde la troisième place au premier tour. Au conseil municipal, on trouve aussi les candidats ayant obtenu un score assez élevé, par exemple Jean-Claude Chopin (70 %), Martine Calas (66,66 %), Sylvia Steinle (66,66 %) et Muriel Matamoros (60 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ces derniers choisissent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Sivergues

Abstention : 21.05% Participation : 78.95%

Résultats détaillés du tour 1

  • José DEVAUX, 96.66%



    José DEVAUX

    96.66 %

    29 votes

  • Dominique PESSEMESSE HOLDOWICZ, 80%



    Dominique PESSEMESSE HOLDOWICZ

    80 %

    24 votes

  • Wim RAVYTS, 73.33%



    Wim RAVYTS

    73.33 %

    22 votes

  • Jean-Claude CHOPIN, 70%



    Jean-Claude CHOPIN

    70 %

    21 votes

  • Martine CALAS, 66.66%



    Martine CALAS

    66.66 %

    20 votes

  • Sylvia STEINLE, 66.66%



    Sylvia STEINLE

    66.66 %

    20 votes

  • Muriel MATAMOROS, 60%



    Muriel MATAMOROS

    60 %

    18 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 45 habitants
  • 38 inscrits
  • Votants30 inscrits 78.95%
  • Abstentionnistes8 inscrits 21.05%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Sivergues : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

À Sivergues, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Martine Calas a bien déposé sa candidature à la mairie. Les municipales de 2014 où elle s'était déjà présentée lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Jean-Claude Chopin, José Devaux, Muriel Matamoros, Dominique Pessemesse Holdowicz, Wim Ravyts et Sylvia Steinle seront également dans la course lors des futures élections.

À noter : les candidats sont élus au premier tour dès lors qu'ils atteignent la majorité absolue, mais à condition que plus du quart des habitants inscrits sur les listes aient voté en leur faveur. Quant au second tour, si ce dernier a lieu, les candidats devront remporter une majorité relative pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Sivergues : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera élu les 15 et 22 mars 2020. Les habitants de Sivergues sont de ce fait attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Le fait d'être majeur est une condition sine qua non pour voter à ces élections. On doit également être inscrit sur les listes électorales, être français ou membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

Vous habitez dans une ville de moins de 1000 habitants ? Lors de ces élections municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs membres en même temps, et aussi de choisir des candidats de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
À Sivergues, le 23 mars 2014, avait lieu l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Pour les administrer, les Siverguois s'étaient fiés à Martine Calas et Jose Devaux. Ils étaient accompagnés par Pierre Pessemesse, Gisèle Martin, Wim Ravyts, Omer Van Gijseghem et Jean-Claude Chopin.
Quand ils ont été appelés aux urnes, de nombreux électeurs ont souhaité participer : 39 électeurs sur 46 inscrits ont été comptés. Lorsqu'on sait que, aux dernières élections municipales de 2008, la part de participants avoisinait 98,25 %, une forte baisse est alors évidente.

La tendance était-elle la même à l'occasion des précédentes élections ?

En 2017, les dernières Présidentielles ont été organisées. D'autre part, plusieurs scrutins ont suivi les précédentes Municipales. En 2017, la distribution des votes au premier tour des précédentes Présidentielles à Sivergues a été différente de celle observée sur l'ensemble de la France.
Il faut noter que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont réalisé de beaux résultats au premier tour : 41,18 % et 29,41 %, devant François Fillon (Les Républicains) avec 14,71 % des suffrages récoltés. Il y aura eu une majorité des citoyens de Sivergues pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (73,33 %). Bon à savoir : la participation était de 94,87 %.
Lors des Européennes 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance (16,67 % des voix) se classe derrière Europe Écologie (23,33 %).

Quelques informations sur Sivergues

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à Sivergues pour les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Quelles sont les caractéristiques propres aux citoyens de Sivergues ?

C'est un petit village du Vaucluse où habitent 43 individus. Aux côtés de Sivergues, on retrouve Gignac, Rustrel ou bien Ménerbes. Ces dernières comptent parmi les communes qui forment la Communauté de Communes Pays d'Apt-Luberon. Les habitants de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Siverguois ont entre 25 et 54 ans et 32,14 % se trouvent entre 55 et 64 ans. À Sivergues, les chiffres officiels font état d'une part de l'immigration peu importante, à raison de 6,67 % de la population.

Sivergues : comment définir son niveau de vie ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Sivergues ? On observe la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 66,67 % des Siverguois actifs sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Dans l'ensemble, 44,44 % de la population travaillent, soit près de 19 personnes. Le taux d'inactivité de la population siverguoise s'élève à 15 % des résidents (dont plus de la moitié sont des femmes).
Les Siverguois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous informeront sur le propos. Presque 10 % des Siverguois sont locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et environ 10 % le sont d'un appartement non HLM de 4 pièces. Ils s'avèrent 13 % à être propriétaires de maisons de 6 pièces et 13 % à posséder une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Sivergues plus dans le détail

Les infrastructures manquent un peu à Sivergues pour répondre aux besoins de ses habitants. Avec 8 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Sivergues comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Afin de vérifier la qualité de vie dans une commune, il est bon de prendre en compte la possible présence de pollution. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).