← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ansouis

Résumé du premier tour

Les citoyens d'Ansouis étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Les citoyens se sont peu déplacés afin d'aller voter. De fait, 39,31 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, une situation qui pourrait notamment être imputable à l'épidémie de coronavirus. La participation suscitée par cette élection au niveau du département (Vaucluse), de 56,94 %, a baissé par rapport à celle déclarée au scrutin précédent (75 %).

À l'issue du premier tour, la liste en tête des voix obtient 50 % des sièges si elle a la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est réparti de façon proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Ansouis : quels sont les scores du 1er tour ?

Les habitants d'Ansouis (84) apprennent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 15 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des votes, Géraud De Sabran Ponteves se retrouve en première place du 1er tour des élections municipales. On dénombrera 15 membres de sa liste au conseil municipal.

Parmi les résidents de ce village s'étant rendus aux bureaux de vote, certains ont fait le choix de voter blanc (9,36 %). En parallèle, un certain nombre des bulletins étaient invalides (5,85 %).

Le nouveau maire doit à présent être choisi par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Ansouis

Abstention : 60.69% Participation : 39.31%

Résultats détaillés du tour 1

  • Géraud De Sabran Ponteves, 100%

    Géraud De Sabran Ponteves

    AGIR ENSEMBLE POUR ANSOUIS

    100 %

    290 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1144 habitants
  • 870 inscrits
  • Votants342 inscrits 39.31%
  • Abstentionnistes528 inscrits 60.69%
  • Votes blancs32 inscrits 9.36%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Covid-19 : Jean-Luc Mélenchon tient un meeting en réalité virtuelle samedi soir

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ansouis : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Découvrez ici les candidats à la mairie d'Ansouis.

Voici les candidats attendus à Ansouis pour les élections municipales 2020

La date butoir de dépôt de candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Pourtant, une seule liste se présente : Géraud De Sabran Ponteves se porte candidat comme tête de liste de "AGIR ENSEMBLE POUR ANSOUIS".

Ansouis : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la commune d'Ansouis de constituer un nouveau conseil municipal. Le fait d'être majeur est un critère nécessaire pour voter lors de ces élections. On doit également être présent sur les listes électorales, être français ou membre de l'UE, et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été désignés par les résidents d'Ansouis.
Les candidats de droite avaient gagné, comme dans la plupart des villes françaises, à Ansouis. VIVRE ANSOUIS avait en effet réalisé un résultat de 100 %, pour le premier tour. La liste affiliée à la Droite avait donc décroché 15 sièges sur les 15 disponibles.
Se chiffrant alors à 60,07 %, le taux de participation avait connu une forte baisse, en regard de 2008 (77,74 %). Toutefois, il est en temps normal assez élevé aux élections municipales.

Les dernières élections dévoilaient-elles les mêmes résultats ?

On note un paysage politique identique à celui des Présidentielles de 2017. Dans les favoris du premier tour : François Fillon (Les Républicains, 22,21 % des voix), mais également Marine Le Pen (Front national, 21,92 % des suffrages), puis, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 21,22 % des votes). Il y aura eu une majorité des électeurs d'Ansouis pour voter pour Emmanuel Macron (62,19 %). Les résidents d'Ansouis ont été 699 à venir voter au second tour.
À la suite des Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a réuni 23,55 % des votes, devançant donc Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (21,2 %).
Pour découvrir si cette évolution est durable, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Ansouis

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les membres du conseil municipal d'Ansouis devront donc évoquer la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que sait-on des personnes habitant à Ansouis ?

1 023 habitants, voilà une info clé d'Ansouis, commune du Vaucluse. Avec Ansouis, on trouve des villes comme Beaumont-de-Pertuis, Peypin-d'Aigues ou bien Villelaure qui forment la Communauté de Communes Territoriale Sud-Luberon. La population d'Ansouis est globalement peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 26,14 % des Ansouisiens ont entre 55 et 64 ans. 4,67 %, c'est le pourcentage d'immigrés à Ansouis. Un taux peu important.

Ansouis : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les chiffres suivants donnent un aperçu de la situation quant au chômage dans la ville d'Ansouis. Si plus de 504 Ansouisiens ont une activité professionnelle (49,50 % des habitants), 51,56 % de la population active occupe le statut de cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. 13 % des résidents ansouisiens en âge de travailler sont au chômage. Les femmes constituent une majeure partie des chômeurs.
Si l'on veut comparer les chiffres, le niveau de vie à Ansouis est plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Ansouisiens s'élevait à 22 505 € en 2016 quand le revenu fiscal médian français était de 20 000 € au cours de l'année 2014.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Ansouisiens. Lorsqu'ils louent, les Ansouisiens choisissent pour 5 % une maison non HLM de 4 pièces et pour moins de 4 % une maison non HLM de 3 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 4 pièces à environ 20 % et sur une maison de 6 pièces à presque 22 %.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Ansouis ?

Ansouis est une commune dans laquelle les équipements manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte peu de familles (154 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ceux-ci profitent de 1 établissement scolaire.
Pour votre bien-être et celui des membres de votre famille, il est primordial de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.