Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que les habitants de La Motte-d'Aigues ont été invités à voter pour les élections municipales. 61,33 % des citoyens se sont exprimés lors du premier tour des élections municipales, contre 62,41 % en 2014. On observe de ce fait une très légère baisse de -1,08 point du taux de participation. On constate que la participation départementale (Vaucluse) a baissé par rapport au scrutin précédent : 75 % contre 56,94 % cette année.

La moitié des sièges du conseil municipal sont répartis à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages. De plus, d'après la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 à La Motte-d'Aigues : quels sont les résultats du 1er tour ?

La Motte-d'Aigues (84) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Les résidents ont élu Alain Gouirand au premier tour des élections municipales : il est en première place avec 51,95 % des voix. 12 places reviennent à sa liste. Marie-Laure Fiorito (agir ensemble à la Motte) a pu tabler sur l'appui de 48,04 % des votants. Le conseil compte à présent 3 élus de sa liste.

Parmi les électeurs de ce village, 0,50 % ont opté pour un vote blanc. De plus, certains bulletins de vote - 1 % précisément - étaient nuls.

Celle ou celui qui prendra la fonction de maire sera choisi parmi les nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ceux-ci.

Résultats La Motte-d'Aigues

Abstention : 38.67% Participation : 61.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Alain Gouirand, , 51.95%, 306 votes

    12 élu·e·s

    Alain Gouirand

    UN NOUVEL HORIZON POUR NOTRE VILLAGE

    51.95 %

    306 votes

  • 2, Marie-laure Fiorito, , 48.04%, 283 votes

    3 élu·e·s

    Marie-laure Fiorito

    agir ensemble à la Motte

    48.04 %

    283 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1340 habitants
  • 975 inscrits
  • Votants598 inscrits 61.33%
  • Abstentionnistes377 inscrits 38.67%
  • Votes blancs3 inscrits 0.5%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Motte-d'Aigues : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Vous ne savez pas qui se présente dans votre ville ? Voici tous les candidats de La Motte-D'Aigues.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à La Motte-D'Aigues ?

Les candidats officiels de La Motte-D'Aigues pour les élections municipales 2020, à savoir ceux ayant soumis leur candidature avant le 27 février, s'avèrent être les suivants. Marie-Laure Fiorito se présente aux Municipales 2020. La tête de liste d'agir ensemble à la Motte s'était présentée aux élections municipales 2014 et avait décroché un siège au conseil municipal. Se rajoute aussi la candidature d'Alain Gouirand, tête de liste de "UN NOUVEL HORIZON POUR NOTRE VILLAGE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Motte-d'Aigues ?

Le conseil municipal sera choisi les 15 et 22 mars 2020. Les résidents de La Motte-d'Aigues sont de ce fait attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. D'autres conditions sont à réunir pour prendre part au vote : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune dont il est question.

Retour sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

C'est à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de La Motte-d'Aigues ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les citoyens de la commune.
La majorité des municipalités françaises, contrairement à la ville de La Motte-d'Aigues, penchaient pour la gauche. En obtenant la majorité (100 %) lors du premier tour, la Gauche avait gagné l'élection. Les membres de la liste DEFENSE Des INTERÊTS COMMUNAUX avaient décroché 15 sièges, sur les 15 disponibles.
De 79,24 % en 2008, la participation était passée à 62,41 % au dernier suffrage. Le taux de participation, qui est généralement assez élevé lors des Municipales, avait ainsi subi une forte baisse.

Cette évolution s'est-elle établie lors des précédents scrutins ?

Les tendances politiques peuvent être inverses d'une élection à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. 19,61 % : c'est le résultat du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), après Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 29,71 % et 24,15 % des suffrages. Le choix s'est fait au deuxième tour : les citoyens de La Motte-d'Aigues ont choisi Emmanuel Macron à 56,69 %. Alors que le taux de participation des habitants de La Motte-d'Aigues au second tour était de 85,05 % en 2012, il était de 77,98 %, soit 825 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
La République en Marche avec Renaissance aura emporté 19,18 % des voix à l'issue des élections européennes de 2019, par rapport à 33,51 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Il sera pertinent d'étudier cette évolution lors des élections municipales 2020 afin d'évaluer son importance.

Quelques informations sur La Motte-d'Aigues

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux chiffres socio-économiques locaux.

Quelles sont les caractéristiques des habitants de la commune de La Motte-d'Aigues ?

C'est un village du Vaucluse où vivent 1 334 individus. La Communauté de Communes Territoriale Sud-Luberon rassemble La Motte-d'Aigues avec plusieurs autres villes, comme Ansouis, La Bastide-des-Jourdans ou également La Bastidonne. Les Mottaiguois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,23 % ont entre 55 et 64 ans). Les populations immigrées sont peu nombreuses à La Motte-d'Aigues, avec 5,25 % des résidents.

La Motte-d'Aigues : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les données de l'emploi sont un excellent indicateur du niveau de vie des citoyens de La Motte-d'Aigues. Le portrait des actifs mottaiguois est le suivant : les employés et professions intermédiaires sont présents à hauteur de 58,97 %. La population active est de 46,85 % (plus de 622 personnes). Au sein des individus en âge de travailler, moins de 10 % de la population mottaiguoise sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des hommes.
Les Mottaiguois touchent un revenu plus élevé que la moyenne nationale (20 000 € par an en France en 2014, contre 22 167 € par an à La Motte-d'Aigues en 2016).
Le marché immobilier d'une commune est également un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Les Mottaiguois se révèlent, pour moins de 5 %, locataires de maisons non HLM de 4 pièces et pour plus de 4 % locataires de maisons non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont résolus à investir dans une maison de 4 pièces à autour de 20 % et dans une maison de 5 pièces à plus de 21 %.

La qualité de vie à La Motte-d'Aigues est-elle en sa faveur ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les besoins des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut noter qu'à La Motte-d'Aigues les infrastructures manquent un peu. Avec 243 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de La Motte-d'Aigues comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Soyez vigilant à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.