← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Grambois

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Grambois, comme dans les autres communes de la région. Lors du 1er tour des élections municipales, les électeurs ont été 67,32 % à se rendre aux bureaux de vote, par rapport à 81,48 % en 2014. On observe ainsi une baisse de -14,16 points du taux de participation. Au niveau du département du Vaucluse, la participation à cette élection a baissé cette année (56,94 %), en comparaison avec la précédente (75 %).

La répartition des sièges au conseil municipal prend en compte les scores : la liste élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour obtient la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil est, pour sa part, distribuée proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Grambois : quels sont les résultats du 1er tour ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Grambois (84). Scores du premier tour des municipales : Alain Feretti est en tête avec 73,13 % des suffrages. 13 candidats tirés de sa liste seront au conseil. On retiendra un résultat de 26,86 % en faveur de Patricia De Susanne (GRAMBOIS DEMAIN AVEC VOUS). Le conseil municipal sera composé de candidats de sa liste, avec 2 élus.

Comme pour beaucoup de scrutins, plusieurs citoyens ont voté blanc et d'autres ont déposé un bulletin invalide. Dans ce village, il y a eu 1,26 % de votes blancs et 1,67 % de bulletins non valides.

Le prochain maire doit maintenant être désigné par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Grambois

Abstention : 32.68% Participation : 67.32%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain Feretti, 73.13%

    Alain Feretti

    UNIS POUR GRAMBOIS

    73.13 %

    509 votes

  • Patricia De Susanne, 26.86%

    Patricia De Susanne

    GRAMBOIS DEMAIN AVEC VOUS

    26.86 %

    187 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1110 habitants
  • 1065 inscrits
  • Votants717 inscrits 67.32%
  • Abstentionnistes348 inscrits 32.68%
  • Votes blancs9 inscrits 1.26%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Grambois : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Cette page vous renseignera au sujet des candidats de la ville de Grambois.

Grambois : rapide aperçu des candidats aux élections municipales 2020

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être soumises avant le 27 février. Par conséquent, les candidats retenus de Grambois sont les suivants. Alain Feretti ne veut pas renoncer à sa ville de Grambois et souhaite renouveler son mandat à la mairie en étant sur la liste "UNIS POUR GRAMBOIS". De la même façon, Patricia De Susanne a validé sa candidature. Elle est la tête de liste de "GRAMBOIS DEMAIN AVEC VOUS".

Grambois : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune de Grambois sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Sont invités à ce suffrage les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité dont il est question. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

Retour sur la période des élections municipales 2014

Les électeurs de Grambois élisaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La plupart des villes françaises, contrairement à la commune de Grambois, penchaient pour la gauche. La liste de la Gauche, nommée UNIS POUR GRAMBOIS avait obtenu le résultat de 59,63 % aux dernières élections. Grâce à ce premier tour, la liste décrochait 12 sièges, parmi les 15 à pourvoir. La liste GRAMBOIS EN MOUVEMENT "GEM" est ressortie deuxième du scrutin, nuançant cette tendance et remportant 3 sièges au conseil.
Le taux de participation est en général assez élevé aux Municipales. Toutefois, entre les précédentes élections, où il s'élevait à 81,48 % et le scrutin de 2008 (82,86 %), il a enregistré une légère baisse.

La même tendance s'est-elle démarquée pendant les précédentes élections ?

Les électeurs ont permis d'établir une tendance globale inverse au cours des élections présidentielles de 2017. D'une part, François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) ont réalisé de bons chiffres au premier tour, avec 26,45 % et 25,06 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 20,65 % seulement. Les résidents de Grambois ont été une majorité (54,78 %) à choisir Emmanuel Macron. 780 Gramboisiens sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (81,33 %) alors que la participation en 2012 était de 85,48 %. On note par conséquent une baisse différente de l'évolution à l'échelle nationale (-5,8 points).
À la suite des Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est imposée par un score de 22,05 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 27,34 % des votes.
Lors des élections municipales 2020, cette évolution pourra être examinée plus en détail.

Quelques informations sur Grambois

Les municipales se déroulent tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions courantes de la municipalité. Ainsi, les scores de ce scrutin seront un marqueur très sûr des principales priorités des habitants de Grambois, préoccupations que l'on peut analyser au regard des chiffres socio-économiques qui suivent.

Qui sont les habitants de Grambois ?

1 251 résidents vivent dans ce village du Vaucluse. On trouve dans la Communauté de Communes Territoriale Sud-Luberon, avec Grambois, les communes de Cucuron, Cabrières-d'Aigues ou bien Mirabeau. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans représentent 25,22 % de la population. Les habitants sont en conséquence peu âgés. Grambois est une ville peu multiculturelle, 5,54 % de sa population sont issus de l'immigration.

Grambois : comment caractériser son niveau de vie ?

Les données suivantes apportent une meilleure visibilité sur la situation des emplois à Grambois. Voici les catégories professionnelles prédominantes à Grambois : 50,51 % des travailleurs sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. 42,16 % de la population travaillent (c'est-à-dire environ 519 personnes). Environ 11 % des Gramboisiens sont à la recherche d'un travail, parmi eux, plus de la moitié sont des femmes.
En France, les foyers ont touché un revenu annuel médian de 20 000 € au cours de l'année 2014. Les chiffres à Grambois se révèlent similaires à ceux du pays durant l'année 2016 : les Gramboisiens ont déclaré percevoir en moyenne 21 650 € par an.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Au niveau de la location, on constate que les Gramboisiens louent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces. Ils sont plus de 3 % à louer le premier type d'habitation et environ 3 % le deuxième. Ils sont environ 20 % à être propriétaires de maisons de 4 pièces et presque 22 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Grambois est-elle en sa faveur ?

Les infrastructures gramboisiennes sont assez nombreuses pour satisfaire les demandes des résidents de cette commune. Avec 212 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Grambois comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
En plus des infrastructures, notez que le taux de pollution peut être évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.