← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bonnieux

Résumé du premier tour

À Bonnieux et dans l'ensemble de la France, les municipales se sont tenues le 15 mars 2020. Seuls 44,16 % des électeurs ont voté, un taux de participation particulièrement faible qui pourrait être une conséquence de l'épidémie de coronavirus. La participation au niveau du Vaucluse a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (75 % contre 56,94 % cette année).

S'il y a majorité absolue, la liste victorieuse au premier tour obtient la moitié des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, toutes les listes au résultat de plus de 5 % se répartissent de manière proportionnelle les autres sièges.

Quelles listes arrivent favorites au 1er tour des municipales 2020 à Bonnieux ?

Plus de suspense à Bonnieux (84), étant donné que les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Pascal Ragot est en tête avec 100 % des suffrages. 15 de ses candidats ont été élus.

Dans ce village, on a compté 7,38 % de votes blancs et 8,03 % de bulletins considérés comme étant nuls.

Après avoir été choisis, les membres du conseil municipal sont invités à désigner – parmi eux – le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Bonnieux

Abstention : 55.84% Participation : 44.16%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascal Ragot, 100%

    Pascal Ragot

    AGISSONS ENSEMBLE POUR BONNIEUX

    100 %

    390 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1413 habitants
  • 1044 inscrits
  • Votants461 inscrits 44.16%
  • Abstentionnistes583 inscrits 55.84%
  • Votes blancs34 inscrits 7.38%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bonnieux : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Bonnieux ? Découvrez les candidats de cette ville sur cette page.

Qui sera dans la course à Bonnieux pour les Municipales 2020 ?

Seulement une liste s'est présentée pour les élections municipales 2020 à Bonnieux : Pascal Ragot, qui dirige actuellement la ville de Bonnieux, se représente aux élections sur la liste "AGISSONS ENSEMBLE POUR BONNIEUX".

Bonnieux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Bonnieux d'élire son nouveau conseil municipal. Le fait d'avoir plus de 18 ans est un critère sine qua non pour voter lors de ces élections. On doit aussi être présent sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune.

Tendances des Municipales 2014

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste donnait la possibilité aux habitants de Bonnieux de désigner les membres du conseil municipal.
À Bonnieux, contrairement à la majeure partie des villes françaises, l'opinion était clairement marquée à gauche. Avec un nombre de 12 sièges sur les 15 à pourvoir, la Gauche se distinguait en effet dans la ville. La liste L'AVENIR DE BONNIEUX ENSEMBLE emportait donc 55,07 % des voix au premier tour. La liste ENSEMBLE POUR BONNIEUX, nuançant la tendance évoquée précédemment, obtenait 3 sièges au conseil municipal, grâce à sa seconde place dans le cadre du scrutin.
La participation est généralement assez élevée aux élections municipales. Toutefois, entre les précédentes élections, où elle s'élevait à 74,96 % et le suffrage de 2008 (75,67 %), elle a connu une légère baisse.

Percevait-on déjà cette évolution lors des dernières élections ?

Il est intéressant de noter que le contexte politique des élections présidentielles de 2017 s'avère inverse à celui d'aujourd'hui. Les résultats du premier tour ont dressé une disparité : Emmanuel Macron (En marche !) de même que François Fillon (Républicains) ont emporté les scores les plus élevés avec 25,37 % et 25,05 % des suffrages, devant Marine Le Pen (Front national) qui n'a obtenu que 21 %. Pour le second tour, les citoyens de Bonnieux ont fait leur choix et voté à 64,82 % pour Emmanuel Macron. 80,85 % (soit 912 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Bonnieux au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 87,04 % à faire le déplacement en 2012.
Une tendance que l'on retrouvera ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Bonnieux

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à Bonnieux pour les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Plusieurs données concernant la population de Bonnieux

Bonnieux est une ville du Vaucluse, elle compte 1 315 habitants. Avec cette ville, Roussillon, Auribeau ou bien Murs comptent parmi les communes qui composent la Communauté de Communes Pays d'Apt-Luberon. Si 24,38 % des Bonnieulais ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Les résidents issus de l'immigration représentent 7,51 % de la population de Bonnieux. Un pourcentage assez important.

Qu'en est-il du niveau de vie à Bonnieux ?

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Bonnieux. Si plus de 616 Bonnieulais travaillent (46,39 % des habitants), 44,92 % de la population active occupe le statut d'artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés. Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération bonnieulaise. 13 % des résidents sont en demande d'emploi et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
Bonnieux dévoile des résultats similaires à la moyenne du pays quant aux revenus par habitant. Les Bonnieulais ont gagné en moyenne 19 807 € par an au cours de l'année 2016. En France, on évoque environ 20 000 € par an pour 2014.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Dans la ville bonnieulaise, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (5 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces (environ 5 %). Comparativement, les habitants s'avèrent 17 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu moins de 20 % d'une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Bonnieux est-elle en sa faveur ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses pour répondre aux besoins des Bonnieulais. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 229 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 2 établissements scolaires.
Par-delà les équipements à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution présente aux alentours. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.