Résumé du premier tour

Les citoyens de Lagnes se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation au 1er tour des municipales s'élevait à 61,66 % alors qu'elle atteignait 76,64 % en 2014 (baisse de -14,98 points). Le taux de participation dans le département du Vaucluse a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 75 %, contre 56,94 % cette année.

La répartition des sièges au conseil prend en compte les scores : la liste élue avec la majorité absolue dès le premier tour prend la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil municipal est, quant à elle, distribuée à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Lagnes ?

Les citoyens de Lagnes (84) apprennent donc maintenant qui seront les 19 conseillers municipaux de la ville, étant donné que ces derniers ont déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. En tête du premier tour des élections municipales, Claude Silvestre récolte 50,57 % des votes. Sa liste est présente au conseil municipal, par le biais de ses 15 sièges. On compte 49,42 % des électeurs portant leur choix sur Jean-Pierre Dingli (LAGNES AUTREMENT). La liste remporte 4 places.

Invités à voter, certains habitants de ce village ont voté blanc (1,23 %). Il y avait également des votes nuls (1,85 %).

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ceux-ci sont invités à élire le nouveau maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Lagnes

Abstention : 38.34% Participation : 61.66%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claude Silvestre, 50.57%

    Claude Silvestre

    GENERATIONS LAGNES

    50.57 %

    398 votes

  • Jean-pierre Dingli, 49.42%

    Jean-pierre Dingli

    LAGNES AUTREMENT

    49.42 %

    389 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1657 habitants
  • 1317 inscrits
  • Votants812 inscrits 61.66%
  • Abstentionnistes505 inscrits 38.34%
  • Votes blancs10 inscrits 1.23%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Lagnes : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 et 22 mars 2020. Qui est en lice à Lagnes ? Voici, ci-dessous, les candidats de cette ville.

Quels sont les candidats à Lagnes qui prendront part aux élections municipales 2020 ?

Pour avoir une liste aux Municipales 2020, les candidats devaient déposer leur candidature avant le 27 février. Ainsi, à Lagnes, on retrouve les prétendants suivants. La figure de proue de "GENERATIONS LAGNES", Claude Silvestre, a fait savoir qu'il se portait candidat. Celui-ci avait obtenu un siège au conseil municipal aux municipales 2014. Dans les candidats officiels, on trouve également Jean-Pierre Dingli, tête de liste de "LAGNES AUTREMENT" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lagnes ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Lagnes disposera d'un nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de remplir les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville où vous désirez voter.

Comment ont changé les tendances depuis les précédentes Municipales (2014) ?

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Lagnes avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014.
Lagnes, contrairement à la plupart des villes françaises, choisissait une tendance politique diverse. Le premier tour des dernières élections s'était effectivement terminé sur un succès de la liste ENSEMBLE POUR LAGNES. Cette dernière avait obtenu 62,13 % des suffrages et 16 sièges sur 19 disponibles. Nuançant cette tendance, les citoyens de la ville classaient la liste LAGNES POUR TOUS à la deuxième position du scrutin, lui allouant 3 sièges au conseil.
D'ordinaire assez élevée pour les Municipales, la participation avait connu une baisse. Elle était de 79,21 % en 2008, par rapport à 76,64 % aux dernières élections.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y observer la même évolution ?

Les tendances principales du paysage politique sont inverses à celles des Présidentielles de 2017. Il faut noter que François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont réalisé de bons scores au premier tour : 23,63 % et 22,7 %, devant Marine Le Pen (Front national) avec 20,28 % des votes récoltés. Les résidents de Lagnes ont tranché : 63,36 % des voix vers Emmanuel Macron au second tour. Le taux de participation des citoyens de Lagnes au second tour était de 80,92 %, soit 1 022 habitants. À titre comparatif, ils étaient 86,57 % en 2012.
On relèvera lors des Européennes de 2019 les beaux résultats emportés par les listes suivantes : Renaissance (soutenue par La République en Marche), avec 24,69 % des suffrages, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 21,17 % des votes.
Cette évolution pourra être confirmée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Lagnes

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à déterminer les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de ce suffrage 2020.

Quel est le profil des habitants de Lagnes ?

Lagnes est une commune du Vaucluse abritant 1 635 habitants. On trouve dans la Communauté d'Agglomération Luberon Monts de Vaucluse, aux côtés de Lagnes, les villes de Gordes, Oppède ou Robion. La population de Lagnes est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 28,92 % des Lagnois ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration s'avère peu élevée à Lagnes, avec 5,38 % des habitants.

Niveau de vie à Lagnes : comment se positionnent ses résidents ?

Voici des données clés pour connaître l'état de l'emploi dans Lagnes. Ce village est principalement habité par des employés et professions intermédiaires qui représentent 53,08 % de sa population active (plus de 757 Lagnois sont actifs, à savoir 47,77 %). Le taux d'emploi des femmes dans l'agglomération lagnoise est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur environ 12 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Les habitants de Lagnes percevaient en moyenne 22 630 € par an en 2016 – versus plus de 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Lagnois ont donc un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Sur le marché locatif lagnois, les plus prisées sont les maisons non HLM de 3 pièces qui correspondent à 7 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces à hauteur d'environ 4 %. Qu'achètent les Lagnois ? Ils sont presque 21 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et environ 21 % d'une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Lagnes ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Avec 235 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont peu nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y compte 1 crèche et 2 établissements scolaires.
Pour la santé de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.