← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Venasque

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Venasque. Les électeurs de la commune ont été 50,56 % à aller aux urnes au 1er tour des élections municipales, contre 68,34 % en 2014 (baisse de -17,78 points). Si l'on compare avec les chiffres de l'élection précédente, on remarque que le taux de participation des citoyens du Vaucluse a baissé (75 % contre 56,94 % cette année).

Selon la règle de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil sont attribuées à la liste ayant obtenu le plus de voix à l'issue du premier tour, si et seulement si elle a en outre emporté la majorité absolue. Les sièges restants sont de plus distribués proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté un résultat de plus de 5 %.

Quelles listes les citoyens de Venasque ont-ils préférées lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été allouée dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville de Venasque (84). Au premier tour des élections municipales, c'est Dominique Plancher qui passe en première place grâce à 66,21 % des votes. 13 de ses candidats ont été élus. Gaby Bezert (FAIRE VIVRE, ÊTRE A l'ECOUTE, AGIR POUR VENASQUE) a pu compter sur l'appui de 33,78 % des électeurs. Les élus de sa liste au conseil municipal sont 2.

Invités à voter, certains habitants de ce village ont voté blanc (1,11 %). Il y avait aussi des votes nuls (1,33 %).

Les nouveaux conseillers municipaux vont maintenant devoir élire l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Venasque

Abstention : 49.44% Participation : 50.56%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique Plancher, 66.21%

    Dominique Plancher

    venasque, un nouvel élan !

    66.21 %

    292 votes

  • Gaby Bezert, 33.78%

    Gaby Bezert

    FAIRE VIVRE, ÊTRE A l'ECOUTE, AGIR POUR VENASQUE

    33.78 %

    149 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1172 habitants
  • 894 inscrits
  • Votants452 inscrits 50.56%
  • Abstentionnistes442 inscrits 49.44%
  • Votes blancs5 inscrits 1.11%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Venasque : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Qui sont les candidats de la ville de Venasque ? Vous le saurez sur cette page.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Venasque

Les candidats avaient jusqu'au 27 février, date limite pour faire enregistrer leur dossier de candidature pour les élections municipales 2020. À Venasque, voici donc les prétendants officiels à la mairie : Gaby Bezert, maire en fonction de Venasque, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste "FAIRE VIVRE, ÊTRE A l'ECOUTE, AGIR POUR VENASQUE". Dominique Plancher se présente aux Municipales 2020. La tête de liste de "venasque, un nouvel élan !" s'était présentée aux municipales 2014 et avait décroché un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Venasque ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les résidents de Venasque de participer aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la commune, vous êtes prié de vous rendre au bureau de vote.

Bilan de 2014, année des dernières élections municipales

Les votes des 23 et 30 mars 2014 avaient choisi les membres du conseil municipal de Venasque, par un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion était marquée en faveur de la droite à Venasque, comme dans la majeure partie des municipalités françaises. Le premier tour de ces élections avait effectivement été marqué par la victoire de la liste de l'Union pour un Mouvement Populaire, ENSEMBLE POUR VENASQUE. Cette dernière avait atteint 100 % des suffrages et donc décroché 15 sièges sur 15.
D'ordinaire assez élevé pour les élections municipales, le taux de participation avait enregistré une forte baisse. Il s'élevait à 81,49 % en 2008, contre 68,34 % aux précédentes élections.

Observait-on déjà cette évolution au moment des derniers scrutins ?

Les tendances politiques peuvent être identiques d'une élection à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. On remarque un écart dans les résultats du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) se trouve derrière dans le classement avec 14,97 % des votes, mais François Fillon (Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part regroupaient respectivement 44,77 % et 20 % des voix. Avec 65,46 % des voix, Emmanuel Macron a triomphé sur le second tour à Venasque. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national lors du second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Venasque, cette évolution a été assez similaire : ils ont été 739 électeurs à s'être déplacés (80,77 %) contre 86,84 % en 2012.
Pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), le score des élections européennes 2019 est de 26,65 %, tandis que l'Union de la Droite et du Centre emporte 25,52 % des votes.
Lors des élections municipales 2020, cette tendance devra être analysée plus en détail.

Venasque : les informations clefs

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous donnent un aperçu des données socio-économiques à Venasque.

Que pourrait-on dire sur la population de la commune de Venasque ?

Avec 1 012 résidents, Venasque est un village du Vaucluse. Grâce à la Communauté d'Agglomération Ventoux-Comtat-Venaissin COVE, qui offre une continuité entre les villes voisines, Venasque échange aisément avec La Roque-Alric, Suzette ou bien Bédoin. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 31,04 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Venasque compte une portion assez significative d'immigrés : 8,65 % de sa population.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Venasque

Avec les données qui suivent, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Venasque. Près de 367 Venasquais travaillent. Ils représentent 37,27 % des habitants. La ville dénombre essentiellement des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et professions intermédiaires (55,22 %). Les personnes en demande d'emploi constituent 12 % de la population venasquaise. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Avec un revenu moyen de 21 506 € en 2016, les Venasquais ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de 20 000 €).
Le niveau de vie d'une ville se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Venasque ? Les habitations les plus louées à Venasque ? Il y a une forte demande pour les appartements non HLM d'une pièce (presque 21 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 3 %). Les propriétaires s'avèrent prêts à investir dans une maison de 5 pièces à un peu moins de 20 % et dans une maison de 6 pièces à un peu moins de 20 %.

Qualité de vie et Venasque vont-ils ensemble ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Venasque, ces équipements manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte peu de familles (94 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ces derniers profitent de 1 établissement scolaire.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte un renseignement important sur la qualité de vie sur les lieux. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.