Résultats des élections : La Roque-sur-Pernes

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

La Roque-sur-Pernes (84210) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les élections régionales et départementales, lors desquelles les 417 résidents de La Roque-sur-Pernes choisiront de nouveaux conseillers, se tiendront en juin. Ces élections n'auront pas lieu en mars contrairement à ce qui était initialement prévu. Ce report exceptionnel est lié à la pandémie de coronavirus touchant la France.

Élections régionales de 2015 à La Roque-sur-Pernes : quel contexte ?

Pour rappel, les dernières élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Grâce à 52,44 %, Christian ESTROSI (LUD) avait réalisé le plus haut résultat à La Roque-sur-Pernes. Il avait aussi emporté la majorité au sein de la région avec 54,78 %. En 2015, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'Union de la Droite avait donc totalisé 54,78 % des suffrages. Quant au Front National, il avait recueilli 45,22 % des scrutins. L'élection à venir permettra peut-être de redéfinir les forces politiques en place.

Rappelons que ce passage aux urnes a pour objectif d'élire les 123 conseillers régionaux de la Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La liste qui obtient la majorité absolue des votes exprimés au premier tour ou arrive en tête au second remporte la moitié des sièges. Le reste est distribué de manière proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant reçu au moins 5 % des voix.

Précédentes élections départementales de 2015 : quelles tendances à La Roque-sur-Pernes ?

Le binôme constitué de Mme BRUN Gisèle et M. RASPAIL Max - à égalité avec M. LANGARD Julien et Mme LOPEZ Caroline - (PS et FN) a emporté en 2015 la confiance des habitants de La Roque-sur-Pernes, qui ont été une majorité à le sélectionner. Mme BRUN Gisèle et M. RASPAIL Max (Parti Socialiste) ont toutefois été élus dans le canton de Pernes-les-Fontaines.

Au niveau du Vaucluse, aux dernières élections de 2015, les résidents ont voté en majorité pour l'Union pour un Mouvement Populaire. Celle-ci a donc décroché 8 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste avait obtenu 6 sièges. Reste à savoir comment les cartes seront remélangées avec ce nouveau scrutin. Il faut savoir que ce vote a pour but de nommer les 34 conseillers départementaux du Vaucluse, département composé de 17 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle, sécurité, vaccins... Le "8h30 franceinfo" de Fabien Roussel

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections