← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mormoiron

Résumé du premier tour

Les résidents de Mormoiron sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le 1er tour des élections municipales avait rassemblé 83,01 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 64,85 % à avoir voté (soit une baisse de -18,16 points). Le pourcentage d'électeurs s'étant mobilisés au niveau départemental (Vaucluse) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 75 % contre 56,94 % cette année.

La répartition des places au conseil municipal prend en compte les résultats : la liste élue à la majorité absolue dès le premier tour obtient la moitié des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil est, quant à elle, répartie à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du premier tour à Mormoiron ?

À Mormoiron (84), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Régis Silvestre a obtenu 55,38 % des suffrages et, ainsi, se retrouve en tête de ce premier tour. 15 places du conseil reviennent à sa liste. Jean-Pierre Amiot (IMAGINE MORMOIRON) a récolté les voix de 44,61 % des habitants. Sa liste est présente au conseil, par le biais de ses 4 sièges.

Notons que, au sein de ce village, il y a eu 1,23 % de bulletins blancs et 2,92 % de votes nuls.

Celle ou celui qui prendra la fonction de maire sera désigné parmi les nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Mormoiron

Abstention : 35.15% Participation : 64.85%

Résultats détaillés du tour 1

  • Régis Silvestre, 55.38%

    Régis Silvestre

    ENSEMBLE CONTINUONS

    55.38 %

    473 votes

  • Jean-pierre Amiot, 44.61%

    Jean-pierre Amiot

    IMAGINE MORMOIRON

    44.61 %

    381 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1913 habitants
  • 1374 inscrits
  • Votants891 inscrits 64.85%
  • Abstentionnistes483 inscrits 35.15%
  • Votes blancs11 inscrits 1.23%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

VIDEO. "Aujourd'hui on ne représente que les majorités", pointe François Bayrou qui plaide pour une dose de proportionnelle aux législatives

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mormoiron : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseils municipaux. Quels sont les candidats qui se présentent à Mormoiron ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Qui sera en lice à Mormoiron pour les élections municipales 2020 ?

À l'approche du 27 février, date limite de dépôt des candidatures pour les élections municipales 2020, Mormoiron présente ses candidats officiels. La mairie de Mormoiron verra éventuellement son maire Régis Silvestre, candidat sur la liste "ENSEMBLE CONTINUONS", se faire réélire. Tête de liste de "IMAGINE MORMOIRON", Jean-Pierre Amiot est candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mormoiron ?

Pour désigner un nouveau conseil municipal, les résidents de Mormoiron se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. Plusieurs autres critères sont à remplir pour participer au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité concernée.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

C'est à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Mormoiron ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les citoyens de la ville.
Mormoiron était alors une ville de droite, comme la majeure partie des communes françaises. 50,75 % des habitants de la commune avaient choisi UN PRINTEMPS EN MOUVEMENT, la liste de la Droite, durant le second tour. Ainsi, cette dernière avait obtenu 15 sièges sur les 19 disponibles. Le climat du moment était défavorable à la liste L'ESSENTIEL C'EST MORMOIRON. Nuançant la tendance, celle-ci terminait le scrutin deuxième et gagnait 4 sièges au conseil.
En 2008, la participation aux élections municipales était de 83,2 %. Normalement assez élevée, celle-ci fut en légère hausse au moment du scrutin suivant. La participation était en effet de 83,9 %.

Les dernières élections affichaient-elles les mêmes résultats ?

Entre aujourd'hui et les élections présidentielles de 2017, les tendances politiques sont identiques. Alors que Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part emportaient 31,37 % et 22,73 % des voix au premier tour, Emmanuel Macron se plaçait derrière avec 18,41 %. Il y a eu 56,9 % de votes pour Emmanuel Macron de la part des électeurs de Mormoiron. En 2012, 88,27 % des habitants de Mormoiron avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 1 101 en 2017 (soit 81,43 %). À l'échelle de la France en 2012, on observait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des Européennes 2019 est de 30,97 %, tandis que La République en Marche avec Renaissance obtient 18,58 % des votes.
La meilleure façon d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Mormoiron

Les enjeux des municipales 2020 : le scrutin qui se tiendra les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune de Mormoiron.

Qui sont les résidents de Mormoiron ?

Mormoiron, village du Vaucluse, est habité par 1 873 résidents. La Communauté de Communes Ventoux Sud réunit Mormoiron avec diverses municipalités avoisinantes, comme Sault, Aurel ou Monieux. Les habitants mormoironnais sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 22,57 % ont entre 55 et 64 ans. À Mormoiron, les résidents sont formés à 8,42 % de personnes issues de l'immigration.

Niveau de vie : l'ensemble des données sur la ville de Mormoiron

Les statistiques suivantes donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des habitants de Mormoiron. Les Mormoironnais sont en majeure partie des employés et professions intermédiaires (56,44 % des résidents). Les actifs sont au nombre de 849 et représentent 45,82 % des habitants. Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération mormoironnaise. Plus de 15 % des résidents sont à la recherche d'un travail et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
Si l'on souhaite confronter les chiffres, le niveau de vie à Mormoiron s'avère similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Mormoironnais était de 18 619 € en 2016 alors que le revenu fiscal médian français s'élevait à environ 20 000 € au cours de l'année 2014.
On tend à penser qu'une ville est riche quand ses résidents sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Mormoiron ? Côté location, on répertorie 7 % de maisons non HLM de 4 pièces et 5 % de maisons non HLM de 3 pièces qui sont habitées par des locataires. Les propriétaires sont moins de 20 % à investir dans une maison de 5 pièces et environ 22 % dans une maison de 4 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie au sein de la commune de Mormoiron ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) implantés dans celle-ci. Il est clair qu'ils sont assez nombreux à Mormoiron. Avec 322 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Mormoiron comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 crèche et 2 établissements scolaires sont à leur disposition.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.