← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lagarde-d'Apt

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Lagarde-d'Apt se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Le taux de participation a donc légèrement baissé de -0,15 point entre le premier tour des élections municipales en 2014 et cette année où il était de 64,71 %, par rapport à 64,86 %. La participation des résidents du Vaucluse a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (75 % contre 56,94 % cette année).

Un candidat a obtenu plus de la moitié des suffrages et au moins 25 % des voix des inscrits ? Il va donc siéger au conseil municipal.

Lagarde-d'Apt : quels sont les résultats du 1er tour des municipales 2020 ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Lagarde-d'Apt (84). Lors du 1er tour des élections municipales, ce sont Bruno Bonnet, Maryse Bonnet, Jacques Clerici, Marie-Rose Fra, Elisabeth Murat et Martine Rayne qui arrivent en première place avec 100 % des votes. D'autre part, les citoyens ont choisi certains candidats, notamment Solange Fouvet (95,45 %).

L'un des membres du conseil municipal sera désigné par les autres élus pour occuper le rôle de maire.

Résultats du premier tour - Lagarde-d'Apt

Abstention : 35.29% Participation : 64.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bruno BONNET, 100%



    Bruno BONNET

    100 %

    22 votes

  • Maryse BONNET, 100%



    Maryse BONNET

    100 %

    22 votes

  • Jacques CLERICI, 100%



    Jacques CLERICI

    100 %

    22 votes

  • Marie-Rose FRA, 100%



    Marie-Rose FRA

    100 %

    22 votes

  • Elisabeth MURAT, 100%



    Elisabeth MURAT

    100 %

    22 votes

  • Martine RAYNE, 100%



    Martine RAYNE

    100 %

    22 votes

  • Solange FOUVET, 95.45%



    Solange FOUVET

    95.45 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 37 habitants
  • 34 inscrits
  • Votants22 inscrits 64.71%
  • Abstentionnistes12 inscrits 35.29%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Lagarde-d'Apt : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Si vous vivez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, notez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Lagarde-D'Apt ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Être réélue à la mairie de Lagarde-D'Apt est l'objectif d'Elisabeth Murat, maire actuelle. La candidature de Bruno Bonnet a été validée. À noter qu'en 2014, ce dernier avait obtenu un siège au conseil municipal. On retrouve également, dans la liste des candidats, Maryse Bonnet, Jacques Clerici, Solange Fouvet, Marie-Rose Fra et Martine Rayne.

Pour information : afin d'être élus à l'issue du premier tour, les candidats devront atteindre une majorité absolue, à la condition que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour être élus lors de l'hypothétique second tour et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront remporter une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lagarde-d'Apt ?

La municipalité de Lagarde-d'Apt et ses électeurs disposeront d'un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi invités à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils remplissent tout de même les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou habiter dans la ville correspondante.

Les élections municipales à venir différeront-elles de celles de 2014 ?

Lors des élections municipales, les scrutins s'ajustent aux communes. Effectivement, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire qu'ils ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats en même temps et également pour des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Lagarde-d'Apt, dès le soir du premier tour, les citoyens élisaient 7 membres du conseil municipal. Assez peu de votants ont glissé un bulletin dans l'urne : seuls 24 d'entre eux ont fait le déplacement parmi les 37 inscrits, ce qui représente une légère hausse du taux de participation depuis 2008 (63,41 % aux précédentes Municipales).

La même tendance s'est-elle démarquée au cours des derniers scrutins ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les précédentes Municipales. Les dernières Présidentielles, elles, datent de 2017. En 2017, les votes constatés dans les bureaux de vote sur la commune de Lagarde-d'Apt pour le premier tour des Présidentielles ont été différents de ceux relevés au niveau national.
Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont emporté respectivement 34,48 % et 24,14 % des votes. Les résidents de Lagarde-d'Apt ont été une majorité (53,57 %) à voter pour Emmanuel Macron. 30 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 83,33 % des résidents de Lagarde-d'Apt, contre 70,21 % en 2012. Cette hausse de la participation est différente de la tendance constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
"Ensemble patriotes et gilets jaunes : Pour la France, sortons de l'Union européenne !" aura obtenu 17,65 % des suffrages à l'issue des Européennes de 2019, contre 23,53 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Lagarde-d'Apt : les données clefs

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Le profil des résidents de Lagarde-d'Apt

À Lagarde-d'Apt, 36 résidents habitent ce hameau du Vaucluse. Avec Lagarde-d'Apt, on trouve des communes comme Auribeau, Saint-Saturnin-lès-Apt ou également Saignon qui constituent la Communauté de Communes Pays d'Apt-Luberon. Généralement, les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 10,53 % de la population ont entre 55 et 64 ans.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Lagarde-d'Apt ?

À l'aide des données suivantes, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché du travail à Lagarde-d'Apt. Ce petit village est principalement fréquenté par des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et agriculteurs exploitants qui représentent 75 % de sa population en activité (plus de 17 habitants de la commune sont actifs, ce qui équivaut à 51,28 %).
Les chiffres de l'immobilier restent assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Au niveau de la location, on remarque que les habitants de la commune louent plus souvent les logements non HLM de 3 pièces ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces. Ils sont 5 % à louer le premier type d'habitation et 5 % le second. Ils s'avèrent environ 11 % à être propriétaires de maisons de 3 pièces et 16 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Lagarde-d'Apt et qualité de vie vont-ils de pair ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses au sein de la commune (7 enfants âgés de 0 à 15 ans).
En plus des infrastructures, sachez que le taux de pollution peut être évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.