Résumé de l'élection

Les habitants de Saint-Christol sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Il est possible que les actuelles mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu une influence sur le taux de participation, particulièrement bas dans la commune (43,30 %). Dans le département du Vaucluse, la participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (75 % contre 56,94 % cette année).

Dans les villes de plus d'un millier d'habitants, si une liste obtient la majorité absolue lors du premier tour, elle gagne d'office la moitié des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Scores du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à Saint-Christol ?

À Saint-Christol (84), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Chiffres du premier tour des élections municipales : Henri Bonnefoy se retrouve en tête avec 100 %. 15, tel est le nombre de sièges que la liste a remportés.

Il faut également souligner que ce village a enregistré 9,79 % de votes blancs et 18,56 % de votes nuls.

Place maintenant à l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats Saint-Christol

Abstention : 56.7% Participation : 43.3%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Henri Bonnefoy, , 100%, 139 votes

    15 élu·e·s

    Henri Bonnefoy

    ENSEMBLE, POUR SAINT CHRISTOL

    100 %

    139 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1349 habitants
  • 448 inscrits
  • Votants194 inscrits 43.3%
  • Abstentionnistes254 inscrits 56.7%
  • Votes blancs19 inscrits 9.79%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Christol : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises effectueront le renouvellement de leur conseil municipal, à l'issue des élections prévues les 15 et 22 mars prochains. Habitants de Saint-Christol, découvrez quels sont les candidats qui se présentent dans votre ville !

À Saint-Christol, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Peu de candidats à Saint-Christol ! Une seule liste se présente pour les Municipales 2020 : Henri Bonnefoy ne veut pas renoncer à la mairie de Saint-Christol et se représente. Il porte la liste ENSEMBLE, POUR SAINT CHRISTOL.

Saint-Christol : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les électeurs de Saint-Christol de participer aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou résider dans la commune où vous comptez voter.

Mise en contexte de ces élections municipales : zoom sur 2014

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les habitants de la ville de Saint-Christol avaient élu, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, Saint-Christol était du côté de la gauche. Le second tour avait effectivement été un succès pour la liste AGIR POUR SAINT CHRISTOL D'ALBION, de la Gauche. Avec un score de 37,3 %, elle avait remporté 11 sièges sur les 15 disponibles. Nuançant la tendance que nous avons mentionnée précédemment, la liste SAINT CHRISTOL D'ALBION AUTREMENT n'avait pas obtenu la totale confiance des électeurs. Cette dernière finissait de fait seconde, avec 2 sièges au conseil.
Le taux de participation, en général assez élevé pour ce type de scrutin, était à 86,47 % lors de la précédente élection.

Les autres élections ont-elles connu des votes identiques ?

Les tendances politiques peuvent être inverses d'une élection à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. Les élections du premier tour permettent d'établir les résultats qui suivent : 35,11 % pour Marine Le Pen (Front national), 21,63 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière dans les scores, 16,85 % pour François Fillon (Les Républicains). Il y a eu 51,99 % de voix en faveur de Marine Le Pen de la part des citoyens de Saint-Christol. Il est intéressant de noter que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents de Saint-Christol étaient en effet 78,26 % à voter en 2012 et 77,61 % en 2017.
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 40,38 % des votes, distançant donc Renaissance (soutenue par La République en Marche) (17,79 %).
Cette évolution persistera-t-elle ? Cela sera attesté ou non aux élections municipales 2020.

Saint-Christol : les données clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les conseillers municipaux de Saint-Christol devront donc aborder la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Tout ce qu'il y a à savoir concernant le profil des habitants de Saint-Christol

1 345, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Saint-Christol. C'est une ville du Vaucluse. Saint-Christol côtoie des villes et villages tels que Monieux, Blauvac ou également Malemort-du-Comtat dans la Communauté de Communes Ventoux Sud. Les Christolais demeurent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 28,85 % des personnes entre 15 et 24 ans. Les chiffres de l'immigration à Saint-Christol se révèlent très élevés, avec 50,41 % d'immigrés.

Quels sont les revenus moyens à Saint-Christol ?   

Les informations qui suivent servent à connaître les taux du chômage à Saint-Christol. Près de 926 Christolais disent être en poste – soit 68,99 % de la population. Les professions intermédiaires et employés constituent 89,25 % de la population en âge de travailler. 5 % des résidents de l'agglomération christolaise en âge de travailler restent en demande d'emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
Si l'on veut comparer les chiffres, le niveau de vie à Saint-Christol est moins élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Christolais s'élevait à 17 658 € durant l'année 2016 quand le revenu fiscal médian français était de 20 000 € au cours de l'année 2014.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Saint-Christol ? Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (7 %) et les maisons HLM de 4 pièces (5 %). Lorsqu'il s'agit de l'acquisition d'un bien, les propriétaires sont attirés par les maisons de 5 pièces à un peu moins de 20 % quand moins de 20 % choisissent des maisons de 4 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Saint-Christol ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les attentes des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut remarquer qu'à Saint-Christol les installations sont assez nombreuses. Avec 111 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Saint-Christol comprend peu de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Pour le bien-être de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-Christol s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.