Résumé du premier tour

Les habitants d'Oppedette sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, le taux de participation au 1er tour des élections municipales atteignait 75,76 %. Il était cette année de 68,63 %, soit une baisse (-7,13 points) de la participation. Le taux de participation des électeurs des Alpes-de-Haute-Provence a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (80,27 % contre 67,49 % cette année).

Si un candidat obtient plus de la moitié des suffrages exprimés et au moins 25 % des voix des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

À Oppedette, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Oppedette (04), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 étant donné que les 7 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Scores du 1er tour des élections municipales : Nicolas Beltran, Laurent Fayet, Élodie Fayet et Fabrice Schwertz arrivent premiers avec 100 % des votes. Les autres candidats nommés au conseil ont réalisé un chiffre élevé, s'assurant donc l'appui des électeurs : Grégory Ballin (97,05 %), Françoise Mörsel (97,05 %) et Philippe Vial (94,11 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à choisir, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Oppedette

Abstention : 31.37% Participation : 68.63%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nicolas BELTRAN, 100%



    Nicolas BELTRAN

    100 %

    34 votes

  • Laurent FAYET, 100%



    Laurent FAYET

    100 %

    34 votes

  • Élodie FAYET, 100%



    Élodie FAYET

    100 %

    34 votes

  • Fabrice SCHWERTZ, 100%



    Fabrice SCHWERTZ

    100 %

    34 votes

  • Grégory BALLIN, 97.05%



    Grégory BALLIN

    97.05 %

    33 votes

  • Françoise MÖRSEL, 97.05%



    Françoise MÖRSEL

    97.05 %

    33 votes

  • Philippe VIAL, 94.11%



    Philippe VIAL

    94.11 %

    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 60 habitants
  • 51 inscrits
  • Votants35 inscrits 68.63%
  • Abstentionnistes16 inscrits 31.37%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : une journée avec Jean-Pierre Sueur

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Oppedette : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les électeurs élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Quels sont les candidats à Oppedette qui prendront part aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Laurent Fayet, maire d'Oppedette, propose sa candidature pour un autre mandat. La candidature de Grégory Ballin a été acceptée. En lice aussi pour les prochaines élections, Nicolas Beltran, Élodie Fayet, Françoise Mörsel, Fabrice Schwertz et Philippe Vial.

Rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu dès le premier tour si le candidat a remporté la majorité absolue, et s'il a rassemblé au minimum le quart des voix des résidents enregistrés sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir atteint une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Oppedette ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents d'Oppedette voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Afin d'avoir la possibilité de voter durant ce scrutin, il faut bien sûr avoir plus de 18 ans et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou ressortissant de l'Union européenne, et résider ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent grâce à un scrutin plurinominal avec panachage pour les municipales. Ainsi, ils choisissent plusieurs membres en même temps et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes.
Au jour du 23 mars 2014, les élections ont offert la possibilité à 7 membres de s'installer au conseil municipal d'Oppedette, dès le soir du premier tour. Les candidats Jean-Luc Dessaud, Max Fayet et Nicolas Fayet avaient été élus par les Oppedetois pour les administrer. Les assistant, on pouvait retrouver Odette Beltran, Laurent Fayet, Patrice Gobet et Christiane Lambert.
Sur 66 inscrits, d'assez nombreux citoyens sont allés aux bureaux de vote. De fait, 50 de ces derniers ont glissé un bulletin dans l'urne, une forte baisse par rapport à 2008. Les Municipales, cette année-là, avaient effectivement engendré un taux de participation de 90,36 %.

Cette orientation remonte-t-elle aux dernières élections ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les précédentes élections municipales. Les dernières Présidentielles, elles, datent de 2017. Sur la commune d'Oppedette, l'analyse comparative des résultats déclarés au premier tour des Présidentielles de 2017 suggère que ces derniers étaient identiques au reste de la France.
Les chiffres du premier tour ont dressé un écart : Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont obtenu les scores les plus élevés avec 44,44 % et 28,89 % des voix, devant Marine Le Pen (Front national) qui n'a emporté que 8,89 %. Les citoyens d'Oppedette ont tranché : 84,62 % des votes en faveur d'Emmanuel Macron au deuxième tour. Bon à savoir : la participation était de 77,59 %.
Envie d'Europe écologique et sociale a obtenu un score de 24,24 % à l'issue des élections européennes de 2019. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, emporté 33,33 % des votes.

Oppedette : les données clefs

Avant d'aller aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens d'Oppedette de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur municipalité.

Portrait : les résidents d'Oppedette

52 habitants, voilà une info clé d'Oppedette, ville des Alpes-de-Haute-Provence. Avec Oppedette, on trouve des communes comme Sainte-Croix-à-Lauze, Redortiers ou bien Villemus qui constituent la Communauté de Communes Haute-Provence-Pays de Banon. Les Oppedetois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 28,13 % ont entre 55 et 64 ans). Très élevée, la part d'immigration représente 14 % des individus habitant à Oppedette.

Voici des chiffres permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Oppedette

Si l'on regarde les chiffres qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Oppedette. Au sein de la commune, on enregistre essentiellement des professions intermédiaires et artisans, commerçants, chefs d'entreprise (100 % des actifs). La ville est fréquentée par 50 % de travailleurs (24 Oppedetois). Un peu moins du quart, c'est la proportion des demandeurs d'emploi dans les résidents oppedetois. Une majeure partie sont des hommes.
Le marché immobilier d'Oppedette vous renseignera encore mieux sur le niveau de vie des Oppedetois. Les Oppedetois et la location : ils s'avèrent plus de 4 % à être locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et plus de 4 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont résolus à investir dans une maison de 5 pièces à environ 21 % et dans une maison de 4 pièces à un peu moins du tiers.

Oppedette : y vit-on bien ?

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Oppedette. On compte, dans la commune, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 3 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Outre les équipements disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution présente dans les environs. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.