Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales à La Verdière. Les électeurs ont été 52,58 % à s'exprimer au 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 72,97 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -20,39 points). Au niveau départemental (Var), on remarque que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 72 %, contre 51,80 % cette année.

Seules les listes ayant passé la barre des 10 % sont libres de participer au second tour. L'une des listes se verra allouer 50 % des sièges à pourvoir, pour avoir remporté la majorité relative. Celles obtenant plus de 5 % des voix se partageront de façon proportionnelle les places restantes.

1er tour des élections municipales 2020 à La Verdière : quels sont les scores ?

Gérard, André, Albert Marignane récolte 39,59 % des votes à l'issue du 1er tour des élections municipales. Les chiffres indiquent que 33,23 % des votants ont opté pour Gilles Rogier (BIEN VIVRE A LA VERDIERE). Pour finir, contre Gérard, André, Albert Marignane ainsi que Gilles Rogier, on retrouvera au second tour la liste de Jean-François Charrat qui a obtenu 27,16 % des suffrages.

Certains habitants de ce village ont voté blanc, à 0,14 %. Par ailleurs, une partie des bulletins a été déclarée invalide (2,81 %).

Nous vous rappelons qu'Emmanuel Macron a annoncé le 16 mars 2020 que le deuxième tour des élections municipales serait reporté dans les villes comme La Verdière jusqu'à nouvel ordre, mentionnant bien évidemment les risques sanitaires liés à l'épidémie de coronavirus.

Résultats La Verdière

Abstention : 47.42% Participation : 52.58%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Gérard, André, Albert Marignane, , 39.59%, 274 votes

    Ballotage

    Gérard, André, Albert Marignane

    LA VERDIERE AU COEUR

    39.59 %

    274 votes

  • 2, Gilles Rogier, , 33.23%, 230 votes

    Ballotage

    Gilles Rogier

    BIEN VIVRE A LA VERDIERE

    33.23 %

    230 votes

  • 3, Jean-françois Charrat, , 27.16%, 188 votes

    Ballotage

    Jean-françois Charrat

    POUR LA VERDIERE, CONSTRUISONS L'AVENIR ENSEMBLE

    27.16 %

    188 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1602 habitants
  • 1356 inscrits
  • Votants713 inscrits 52.58%
  • Abstentionnistes643 inscrits 47.42%
  • Votes blancs1 inscrits 0.14%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 0/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Verdière : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est fixé aux 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. À tous les résidents de La Verdière : cet article vous présente les candidats de votre ville.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour La Verdière ?

Le 27 février était la limite pour déposer sa candidature pour les candidats aux Municipales 2020. Voici, de ce fait, ceux qui seront les candidats officiels à La Verdière. Gérard, André, Albert Marignane a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste de LA VERDIERE AU COEUR. Ils sont également candidats : Gilles Rogier et Jean-François Charrat, têtes de liste de "BIEN VIVRE A LA VERDIERE" et "POUR LA VERDIERE, CONSTRUISONS L'AVENIR ENSEMBLE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Verdière ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les citoyens de la commune de La Verdière. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes invité à aller au bureau de vote.

Bilan des Municipales de 2014

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été élus, par les électeurs de La Verdière, par un scrutin proportionnel de liste.
Durant cette période, c'est la gauche qui avait les faveurs des électeurs de La Verdière, contrairement à la majorité des villes françaises. Le premier tour des précédentes élections s'était effectivement achevé sur une victoire de la liste de la Gauche, AGIR ENSEMBLE POUR LA VERDIERE. Celle-ci avait récolté 55,51 % des votes et 15 sièges sur 19 possibles. Deuxième du scrutin, la liste LA VERDIERE "ENTRE TRADITION ET MODERNITE" emportait 4 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
De 79,68 % en 2008, le taux de participation était passé à 72,97 % lors du dernier suffrage. La participation, qui est en général assez élevée aux Municipales, avait donc subi une forte baisse.

Les précédentes élections ont-elles obtenu la même tendance ?

En comparaison avec 2017, année des dernières élections présidentielles, le paysage politique du moment s'avère être inverse. Si François Fillon (Les Républicains) n'a totalisé que 16,12 % des votes, Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) étaient devant au premier tour : 40,49 % et 18,45 % des voix. Peu d'hésitation pour les habitants de La Verdière au second tour, étant donné qu'ils ont été 59,2 % à choisir Marine Le Pen. Ils ont été 1 002 Verdiérois à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 76,55 %, contre 80,25 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un score de 37,93 % des suffrages. En outre, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 16,34 % des votes.
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour observer l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur La Verdière

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des données socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Plusieurs informations sur la population de La Verdière

La Verdière, cette commune du Var, est habitée par 1 601 personnes. La Communauté de Communes Provence Verdon permet de relier à La Verdière des villes et des villages, comme Artigues, Ginasservis ou bien Varages. Les résidents verdiérois sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 24,54 % ont entre 55 et 64 ans. À La Verdière, les résidents sont constitués à 3,69 % de personnes issues de l'immigration.

Portrait des habitants de La Verdière : comment vivent-ils ?

Le marché du travail est-il dynamique à La Verdière ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. 57,66 % des Verdiérois sont des professions intermédiaires et employés. La commune enregistre un taux d'activité de 39,19 %, recensant plus de 620 actifs. Les hommes représentent une majeure partie des résidents verdiérois au chômage. Les résidents percevant des prestations forment 16 % des citoyens.
En France, le revenu moyen des ménages était d'environ 20 000 € en 2014. Les Verdiérois ont quant à eux déclaré un revenu médian de 19 504 € en 2016. Le niveau de vie à La Verdière est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants reflètent bien le niveau de vie des résidents de La Verdière. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 5 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (environ 4 %). Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à environ 22 % et sur une maison de 4 pièces à un peu plus du quart.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à La Verdière ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la ville à répondre aux attentes de ses résidents. À La Verdière, les infrastructures manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 258. Pour eux, la ville comptabilise ​ 1 établissement scolaire.
Outre les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution présente dans les environs. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.