Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les municipales à Tavernes. Lors du 1er tour des élections municipales, les citoyens ont été 68,59 % à se rendre aux bureaux de vote, contre 78,63 % en 2014. On observe donc une baisse de -10,04 points de la participation. Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département du Var lorsqu'on le rapporte au taux de participation de l'élection précédente : 72 % contre 51,80 % cette année.

Les sièges au conseil municipal sont alloués selon les scores de chaque liste. Au premier tour, si une liste a obtenu la majorité absolue, elle gagne la moitié des places, tandis que les sièges restants sont répartis entre toutes les listes qui ont emporté des résultats supérieurs à 5 %.

À Tavernes, quelles listes arrivent en tête au 1er tour des municipales 2020 ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Tavernes (83). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, Didier Vauzelle récolte 54,62 % des votes. 12 sièges sont octroyés à sa liste. Concernant Annie Charrier (Tavernes : une identité, un territoire, un devenir), 45,37 % des suffrages lui reviennent. Les élus de sa liste au conseil sont au nombre de 3.

Il faut aussi noter que ce village a relevé 1,74 % de votes blancs et 1,47 % de votes nuls.

Le prochain maire doit à présent être désigné par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats Tavernes

Abstention : 31.41% Participation : 68.59%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Didier Vauzelle, , 54.62%, 396 votes

    12 élu·e·s

    Didier Vauzelle

    L'UNION TAVERNAISE

    54.62 %

    396 votes

  • 2, Annie Charrier, , 45.37%, 329 votes

    3 élu·e·s

    Annie Charrier

    Tavernes : une identité, un territoire, un devenir

    45.37 %

    329 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1268 habitants
  • 1092 inscrits
  • Votants749 inscrits 68.59%
  • Abstentionnistes343 inscrits 31.41%
  • Votes blancs13 inscrits 1.74%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Tavernes : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Vous aimeriez savoir qui se présente à Tavernes ? Découvrez les candidats de cette ville sur cette page !

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à Tavernes pour les élections municipales 2020 ?

Le 27 février était la date butoir de dépôt des candidatures aux Municipales 2020. Voici donc les candidats officiels à Tavernes. Annie Charrier présente sa candidature à sa réélection à la mairie de Tavernes, avec la liste Tavernes : une identité, un territoire, un devenir. La candidature de Didier Vauzelle a été acceptée. Il s'engage en tant que leader de L'UNION TAVERNAISE. À noter qu'en 2014, celui-ci avait obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Tavernes ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Tavernes de désigner son nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont également conviés à ce suffrage ! Il faut qu'ils remplissent néanmoins les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville correspondante.

Retour sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Tavernes avaient choisi les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
Tavernes avait-elle suivi la majorité des municipalités françaises ? Contrairement à celles-ci, la ville avait voté à gauche. Le premier tour des dernières élections s'était effectivement soldé par un succès de la liste de la Gauche, TOUS ENSEMBLE, UNIS POUR TAVERNES. Celle-ci avait obtenu 50,13 % des votes et 12 sièges sur 15 disponibles. Avec une seconde place gagnée lors du scrutin, la liste LA LISTE DE NOTRE VILLAGE, nuançant la tendance abordée auparavant, emportait 3 sièges au conseil.
Le taux de participation, en temps normal assez élevé pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Il s'élevait à 78,63 % dans le cadre de ces Municipales, contre 84,4 % en 2008.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

En étudiant les résultats des élections présidentielles 2017, on se rend compte qu'ils dévoilent un contexte politique inverse. On retiendra plusieurs candidats bien placés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 41,08 % des votes), ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 17,48 %), devant François Fillon (Les Républicains, 16,75 % des voix). Au deuxième tour, les citoyens de Tavernes ont fait leur choix et voté à 58,01 % en faveur de Marine Le Pen. À Tavernes, 81,74 % des habitants s'étaient déplacés pour ces dernières élections (819 votants), contre 84,92 % en 2012.
On remarquera à l'issue des Européennes de 2019 les bons scores obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 39,29 % des suffrages, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 17,52 % des votes.
Les élections municipales 2020 devront donc soit attester, soit infirmer cette évolution.

Tavernes : les données clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est alors l'occasion idéale de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la municipalité de Tavernes.

Portrait : la population de Tavernes

1 399 personnes vivent à Tavernes. C'est un village du Var. Avec ce village, les villes de Seillons-Source-d'Argens, Saint-Martin-de-Pallières ou bien Pontevès sont parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes Provence Verdon. Généralement, les Tavernais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 30,92 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Avec 6,03 % de ses habitants issus de l'immigration, la ville de Tavernes accueille un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Revenus, emploi, logement ... Est-il possible d'associer Tavernes à un niveau de vie de qualité ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Tavernes, les données qui suivent sont primordiales. Les employés et professions intermédiaires sont très présents parmi la population active de Tavernes (56,39 %). Plus généralement, les Tavernais en activité, qui sont au nombre de 531, représentent 38,47 % des résidents de la commune. Les chômeurs constituent 17 % des résidents tavernais. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était de 20 000 € en 2014 en France. À Tavernes, les habitants ont déclaré un revenu moyen de 19 049 € en 2016.
À l'instar des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent un renseignement indispensable sur les villes et leur dynamisme. Côté location dans la ville de Tavernes, on peut constater que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à 5 % et à moins de 5 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Les Tavernais s'avèrent en effet plus de 15 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre un peu plus du quart d'une maison de 4 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Tavernes ?

Si on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur est la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Tavernes, ils manquent un peu pour combler les résidents. On recense 224 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 crèche et 1 établissement scolaire dans la commune.
Outre les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution affichée aux alentours. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. Selon des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.