Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Montfort-sur-Argens. On constate un faible taux de participation dans la ville, en l'occurrence 42,64 %. S'il semble difficile de détailler l'ensemble des raisons derrière un tel chiffre, il est toutefois possible d'effectuer un rapprochement avec la récente pandémie de coronavirus. Si l'on compare avec les chiffres du scrutin précédent, on observe que la participation des habitants du Var a baissé (72 % contre 51,80 % cette année).

50 % des sièges du conseil municipal sont distribués proportionnellement parmi l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des voix. En outre, selon la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Quelles listes les citoyens de Montfort-sur-Argens ont-ils choisies au premier tour des élections municipales 2020 ?

Le nom des 15 membres du conseil municipal de Montfort-sur-Argens (83) est donc à présent connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. Chiffres du premier tour des élections municipales : Eric Audibert se retrouve en tête avec 100 %. Le conseil comprend désormais 15 élus de sa liste.

Après le dépouillement des votes, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (6,10 %) et des votes nuls (5,87 %).

L'un des conseillers municipaux sera désigné par les autres élus pour prendre le rôle de maire.

Résultats Montfort-sur-Argens

Abstention : 57.36% Participation : 42.64%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Eric Audibert, , 100%, 375 votes

    15 élu·e·s

    Eric Audibert

    MONTFORT CITOYEN, ENSEMBLE CONTINUONS A CONSTUIRE DEMAIN

    100 %

    375 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1239 habitants
  • 999 inscrits
  • Votants426 inscrits 42.64%
  • Abstentionnistes573 inscrits 57.36%
  • Votes blancs26 inscrits 6.1%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montfort-sur-Argens : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Pour faciliter vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de Montfort-Sur-Argens.

Qui se présente à Montfort-Sur-Argens aux Municipales 2020 ?

À Montfort-Sur-Argens, une seule liste sera présentée aux électeurs : À Montfort-Sur-Argens, Eric Audibert est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste MONTFORT CITOYEN, ENSEMBLE CONTINUONS A CONSTUIRE DEMAIN.

Montfort-sur-Argens : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Montfort-sur-Argens sera connu. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. D'autres critères sont à réunir pour participer au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité concernée.

Mise en contexte de ces élections municipales : zoom sur 2014

Les 23 et 30 mars 2014, la population de Montfort-sur-Argens élisait les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
Comme la plupart des villes françaises, les électeurs de Montfort-sur-Argens avaient opté pour la droite. Avec un total de 12 sièges sur les 15 disponibles, la Droite se démarquait en effet dans la ville. La liste MONTFORT CITOYEN, ENSEMBLE CONSTRUISONS DEMAIN emportait donc 61,73 % des suffrages au premier tour. À la seconde place du scrutin, on trouvait la liste POUR UNE DYNAMIQUE MONTFORTAISE, nuançant la tendance précédente. La liste avait à l'époque obtenu 3 sièges.
En comparaison avec les élections municipales 2008, le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type d'élection, était en forte baisse. Il était de fait passé de 86,03 % à 80,13 %.

Les derniers scrutins ont-ils produit la même tendance ?

Le contexte politique dessiné à l'issue des élections présidentielles 2017 s'avère identiques. Le premier tour a fait ressortir des écarts, notamment entre les résultats de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 17,43 % des votes), derrière Marine Le Pen (Front national, 32,63 % des voix) et François Fillon (Républicains, 18,48 % des voix). Les citoyens de Montfort-sur-Argens ont tranché : 54,29 % des votes vers Marine Le Pen au deuxième tour. 81,51 % (soit 758 votants) : telle était la participation des résidents de Montfort-sur-Argens au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 87,16 % à se déplacer en 2012.
17,37 %, c'est le score de La République en Marche avec Renaissance lors des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 30,9 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 serviront à évaluer cette évolution.

Quelques informations sur Montfort-sur-Argens

Les élections municipales apportent une vision de la situation socio-économique à Montfort-sur-Argens. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront se rendre voter.

Que pourrait-on apprendre sur la population de la ville de Montfort-sur-Argens ?

Montfort-sur-Argens est une commune du Var peuplée par 1 349 personnes. Montfort-sur-Argens bénéficie de la Communauté d'Agglomération de la Provence Verte qui lui garantit le lien avec les villes voisines, comme Correns, Cotignac ou bien Néoules. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 21,33 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Montfort-sur-Argens est une commune peu cosmopolite, 6,62 % de sa population sont issus de l'immigration.

Quels sont les revenus moyens à Montfort-sur-Argens ?   

Un survol des secteurs suivants permet de mieux cerner l'emploi à Montfort-sur-Argens. Environ 529 Montfortais travaillent. Ils constituent 40,16 % de la population. La ville compte surtout des employés et professions intermédiaires (50,64 %). D'un point de vue statistique, les femmes sont moins actives dans l'agglomération montfortaise. Effectivement, moins de 15 % de l'ensemble des résidents est au chômage et plus de la moitié sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 18 776 € en 2016, les Montfortais ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian d'environ 20 000 €).
À l'instar des taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une indication essentielle sur les communes et leur dynamisme. Les Montfortais se révèlent pour environ 4 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour moins de 3 % d'un appartement non HLM de 3 pièces. Moins de 20 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 5 pièces et environ 25 % dans une maison de 4 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Montfort-sur-Argens ?

Les infrastructures à destination des Montfortais (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 267 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Montfort-sur-Argens comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour celles-ci, on répertorie 1 établissement scolaire.
Pour le bien-être de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Montfort-sur-Argens, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.