Résumé de l'élection

Les citoyens de Camps-la-Source se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. La commune enregistre un taux de participation d'à peine 35,78 %, un score très faible qui pose la question de l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. Cette année, la part d'électeurs du Var s'étant rendus aux urnes (51,80 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (72 %).

Si une liste est élue avec la majorité absolue dès le premier tour, elle forme d'office 50 % du conseil municipal. Le reste des sièges est pour sa part réparti à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Camps-la-Source : qui est en tête suite au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Camps-la-Source (83), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 19 en tout - a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. David Clercx se retrouve en tête au 1er tour des municipales, en rassemblant 100 % des suffrages. 19 places reviennent à sa liste.

Invités à voter, certains résidents de ce village ont voté blanc (8,18 %). Il y avait également des votes nuls (15,64 %).

Celle ou celui qui occupera la fonction de maire sera désigné dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal et par ceux-ci.

Résultats Camps-la-Source

Abstention : 64.22% Participation : 35.78%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, David Clercx, , 100%, 419 votes

    19 élu·e·s

    David Clercx

    ENSEMBLE ET TOUJOURS POUR CAMPS LA SOURCE

    100 %

    419 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1751 habitants
  • 1537 inscrits
  • Votants550 inscrits 35.78%
  • Abstentionnistes987 inscrits 64.22%
  • Votes blancs45 inscrits 8.18%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Camps-la-Source : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 et 22 mars 2020. Citoyens de Camps-La-Source, voici l'ensemble des candidats qui se présentent dans votre ville.

Camps-La-Source : rapide présentation des candidats aux Municipales 2020

Les candidats qui voulaient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Camps-La-Source, ils ont été peu nombreux puisqu'une unique liste a été constituée : David Clercx a validé sa candidature, en tant que figure de proue d'ENSEMBLE ET TOUJOURS POUR CAMPS LA SOURCE. Lors des élections municipales 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal.

Camps-la-Source : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Camps-la-Source d'élire son nouveau conseil municipal. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, il faut être majeur pour participer. D'autres critères sont obligatoires. On doit s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Quelle était la donne politique en 2014, lors des précédentes Municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les habitants de Camps-la-Source désignaient, par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Camps-la-Source, contrairement à la majorité des villes françaises, choisissait une tendance politique diverse. La liste ENSEMBLE ET TOUJOURS POUR CAMPS LA SOURCE avait atteint le score de 77,21 % aux dernières élections. Grâce à ce premier tour, la liste accédait à 17 sièges, parmi les 19 disponibles. Nuançant cette tendance, les résidents de la ville plaçaient la liste UN AVENIR POUR CAMPS LA SOURCE à la deuxième place du scrutin, lui attribuant 2 sièges au conseil.
Généralement, le taux de participation lors des élections municipales est assez élevé. Celui-ci était en forte baisse, passant de 79,99 % en 2008 à 73,4 % pour la dernière élection.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

La distribution des votes se révèle inverse à celle des élections présidentielles de 2017. Les deux résultats qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de François Fillon (Les Républicains) : 38,69 % et 17,54 % des suffrages. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) se situait derrière, avec 15,49 % des voix. Avec 56,17 % des votes, Marine Le Pen a triomphé sur le deuxième tour à Camps-la-Source. En 2012, 81,04 % des habitants de Camps-la-Source avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 1 214 en 2017 (soit 81,59 %). Au niveau de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un score de 37,29 % des votes. Par ailleurs, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 15,65 % des voix.
Reste à savoir si cette évolution se retrouvera à l'issue des élections municipales 2020.

Camps-la-Source : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une agglomération aide à bien souvent appréhender les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats de l'élection.

Que pourrait-on retenir des résidents de la ville de Camps-la-Source ?

Camps-la-Source est un village du Var. Ses résidents sont au nombre de 1 906. Cette ville fait également partie de la Communauté d'Agglomération de la Provence Verte qui rassemble des communes telles que Bras, Sainte-Anastasie-sur-Issole ou Rougiers. Les citoyens de la commune sont peu âgés. La majorité des Campsois ont entre 25 et 54 ans et 22,61 % se situent entre 55 et 64 ans. Les résidents immigrés correspondent à 3,19 % de la population de Camps-la-Source. Un nombre peu important.

Quels sont les revenus moyens à Camps-la-Source ?   

Les données qui suivent permettent de se faire une idée de l'emploi à Camps-la-Source. Les professions intermédiaires et employés constituent 57,53 % des travailleurs campsois. Les 832 résidents actifs forment 45 % de la population de la ville. Statistiquement, les femmes sont moins actives dans l'agglomération campsoise. En effet, 12 % de l'ensemble des résidents est à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des femmes.
Durant l'année 2016, les Campsois avaient en moyenne gagné 20 987 €, un revenu médian similaire aux chiffres nationaux de 2014 : les Français ont en effet touché 20 000 € en moyenne cette année-là.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Les habitations les plus louées à Camps-la-Source ? Il y a une forte demande pour les appartements non HLM de 3 pièces (environ 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 4 %). 16 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont presque 25 % à l'être d'une maison de 4 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la ville de Camps-la-Source ?

À noter : les infrastructures campsoises (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses au sein de la ville (388 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 1 crèche et 2 établissements scolaires.
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre commune est polluée. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Camps-la-Source est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.