Résumé de l'élection

Les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Villecroze. Le scrutin a peu mobilisé les électeurs, comme le montre le taux de participation peu élevé enregistré par la commune (37,45 %), un nombre peut-être influencé par l'épidémie de coronavirus. La proportion de citoyens s'étant mobilisés au niveau départemental (Var) a baissé par rapport à l'élection précédente : 72 % contre 51,80 % cette année.

Lorsqu'une liste est élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle constitue d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des places est quant à lui réparti à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

1er tour des élections municipales 2020 à Villecroze : quels sont les scores ?

Les 15 membres du conseil municipal de Villecroze (83) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Rolland Balbis récolte 100 % des votes lors du premier tour des élections municipales. 15 des nouveaux conseillers municipaux sont issus de la même liste.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 7,61 %. Il y avait aussi plusieurs votes invalides soumis par les résidents de ce village (7,11 %).

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est d'ailleurs choisi dans les rangs de ceux-ci, mais également par eux.

Résultats Villecroze

Abstention : 62.55% Participation : 37.45%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Rolland Balbis, , 100%, 336 votes

    15 élu·e·s

    Rolland Balbis

    VILLECROZE CONTINUONS ENSEMBLE

    100 %

    336 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1275 habitants
  • 1052 inscrits
  • Votants394 inscrits 37.45%
  • Abstentionnistes658 inscrits 62.55%
  • Votes blancs30 inscrits 7.61%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Villecroze : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Vous aimeriez savoir qui se présente à Villecroze ? Découvrez les candidats de cette ville dans cet article !

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Villecroze ?

À Villecroze, une seule liste sera proposée aux électeurs : Actuellement maire de Villecroze, Rolland Balbis propose de nouveau sa candidature avec la liste VILLECROZE CONTINUONS ENSEMBLE.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villecroze ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Villecroze sera connu. Afin d'être en mesure d'aller au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'UE, ainsi que vivre ou payer ses impôts dans la municipalité en question.

Quel était le paysage politique lors des dernières élections municipales ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Villecroze avaient choisi les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
Comme la plupart des villes françaises, les électeurs de Villecroze avaient opté pour la droite. La liste de la Droite, nommée CONTINUONS ENSEMBLE avait obtenu le score de 64,54 % aux précédentes élections. Grâce à ce premier tour, la liste décrochait 13 sièges, parmi les 15 disponibles. La liste VILLECROZE AUTREMENT vers une démocratie partagée est sortie seconde du scrutin, nuançant cette tendance et remportant 2 sièges au conseil.
En comparaison avec les Municipales 2008, le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type d'élection, était en forte baisse. Il était de fait passé de 80,44 % à 76,72 %.

Les précédents suffrages dévoilaient-ils les mêmes résultats ?

Les évolutions majeures du contexte politique sont identiques à celles des élections présidentielles de 2017. Parmi les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 30,14 % des voix), mais également François Fillon (Les Républicains, 20,8 % des suffrages), puis, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 17,49 % des votes). Le choix s'est opéré au deuxième tour : les résidents de Villecroze ont élu Marine Le Pen à 50,88 %. À Villecroze, 79,56 % des électeurs s'étaient déplacés pour ces dernières élections (837 votants), contre 84,58 % en 2012.
Totalisant 30,29 % des voix, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée aux Européennes de 2019, suivie par La République en Marche avec Renaissance avec un résultat de 17,88 %.
On en saura plus sur l'importance de cette tendance au moment des élections municipales 2020.

Villecroze : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Villecroze pour les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Quelques chiffres concernant la population de Villecroze

Avec 1 463 habitants, Villecroze est un village du Var. Avec Villecroze, on trouve des villes comme Les Salles-sur-Verdon, Vérignon ou bien Châteauvieux qui constituent la Communauté de Communes Lacs et Gorges du Verdon. Les résidents villecroziens restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 26,96 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent assez présents dans la ville de Villecroze où ils représentent 9,61 % de la population.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Villecroze

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données suivantes. Voici les catégories professionnelles prédominantes à Villecroze : 53,44 % des travailleurs sont des ouvriers et employés. 43,59 % des habitants travaillent (soit environ 605 personnes). Plus de 10 % des habitants villecroziens déclarent toucher le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des femmes.
Les ménages villecroziens perçoivent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Villecroze était de 19 590 € par an au cours de l'année 2016. En 2014, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 € en France.
Tout comme les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent un renseignement important sur les villes et leur dynamisme. Les locations sont de 7 % pour les appartements non HLM de 3 pièces et d'environ 4 % pour les appartements non HLM de 2 pièces sur le marché villecrozien. Dans quoi investissent les Villecroziens pour être propriétaires ? Ils s'avèrent 16 % à choisir une maison de 5 pièces et moins de 20 % une maison de 4 pièces.

Peut-on décrire Villecroze comme une ville où il fait bon vivre ?

Les infrastructures villecroziennes manquent un peu pour satisfaire les demandes des habitants de cette commune. Il y a 225 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Villecroze, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes habitants disposent de 1 crèche et de 1 établissement scolaire.
La qualité de vie dans une commune est entre autres en lien avec pollution ambiante. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.