← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vérignon

Résumé du premier tour

Les citoyens de la ville se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui se sont déroulées à Vérignon le 15 mars 2020. 70,59 % des résidents ont voté au premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 85,71 %, ce qui correspond à une baisse de -15,12 points. Le taux de participation dans le département du Var a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 72 %, contre 51,80 % cette année.

Si plus de 25 % des inscrits et au moins la moitié des votants déposent un bulletin pour un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Vérignon : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les électeurs de Vérignon (83) apprennent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 7 sièges ont déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Louis-Charles De Remusat, Didier Dupendant, Alexis Garnier, Nicolas Garnier, Noé Murat-David, Philippe Murat-David et Marc Pittion se démarquent lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages.

Après la nomination des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Choisi parmi les membres du conseil municipal, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - Vérignon

Abstention : 29.41% Participation : 70.59%

Résultats détaillés du tour 1

  • Louis-Charles DE REMUSAT, 100%



    Louis-Charles DE REMUSAT

    100 %

    23 votes

  • Didier DUPENDANT, 100%



    Didier DUPENDANT

    100 %

    23 votes

  • Alexis GARNIER, 100%



    Alexis GARNIER

    100 %

    23 votes

  • Nicolas GARNIER, 100%



    Nicolas GARNIER

    100 %

    23 votes

  • Noé MURAT-DAVID, 100%



    Noé MURAT-DAVID

    100 %

    23 votes

  • Philippe MURAT-DAVID, 100%



    Philippe MURAT-DAVID

    100 %

    23 votes

  • Marc PITTION, 100%



    Marc PITTION

    100 %

    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 11 habitants
  • 34 inscrits
  • Votants24 inscrits 70.59%
  • Abstentionnistes10 inscrits 29.41%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Vérignon : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les citoyens élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Vérignon

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. La mairie de Vérignon verra peut-être son maire Philippe Murat-David renouveler son mandat. Louis-Charles De Remusat se présente comme candidat. Il s'était d'ores et déjà présenté au moment des élections municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal. Didier Dupendant, Alexis Garnier, Nicolas Garnier, Noé Murat-David et Marc Pittion seront également candidats.

Pour information : il peut arriver pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, mais sous réserve que plus d'un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour éventuel, les candidats doivent recevoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Vérignon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants de Vérignon voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Le fait d'avoir plus de 18 ans est un critère sine qua non pour voter à ces élections. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les municipales prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
Retour sur le 23 mars 2014 : les citoyens de Vérignon avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. On recense de nombreux votants lors de ce suffrage : 30 voix ont été décomptées pour une liste de 35 personnes au total. Cette participation induit une forte baisse si nous la comparons à celle des précédentes élections municipales de 2008 (97,14 %).

Les autres scrutins ont-ils connu des votes similaires ?

Depuis les dernières élections municipales, les électeurs ont été appelés plusieurs fois aux urnes, notamment dans le cadre des Présidentielles (2017). Lors du premier tour des dernières élections présidentielles, les résultats sur la ville de Vérignon étaient différents de ce qui a été enregistré au niveau du pays.
L'écart s'est agrandi entre Marine Le Pen (Front national) qui a obtenu 9,38 % des suffrages au premier tour, et François Fillon (Républicains) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont emporté 53,13 % et 31,25 % des votes. Le choix s'est fait au deuxième tour : les résidents de Vérignon ont élu Emmanuel Macron à 79,17 %. En 2012, 96,43 % des résidents de Vérignon avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 30 en 2017 (soit 76,92 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on observait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
L'Union de la Droite et du Centre aura obtenu 36 % des votes aux élections européennes de 2019, par rapport à 48 % avec La République en Marche avec Renaissance.

Vérignon : les données clefs

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Vérignon de désigner leurs futurs membres du conseil municipal. En général, ce vote très local permet de prendre le pouls de la municipalité et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Portrait des résidents de Vérignon

10 personnes vivent dans la ville de Vérignon. C'est un petit village du Var. Vérignon fait partie de la Communauté de Communes Lacs et Gorges du Verdon dont le but est de garantir la liaison entre les villes voisines, comme Moissac-Bellevue, Châteauvieux ou bien Brenon. Les Vérignonais sont en général un peu âgés (la majorité de la population a entre 55 et 64 ans et 40 % ont entre 25 et 54 ans). À Vérignon, les chiffres officiels témoignent d'une proportion de l'immigration assez significative, à hauteur de 10 % des habitants.

Portrait des habitants de Vérignon : comment vivent-ils ?

Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces dans 16 % des cas contre 33 % pour les maisons de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Vérignon ?

Les équipements manquent un peu à Vérignon pour répondre aux besoins de ses résidents.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.