Résumé de l'élection

Les résidents de la commune de La Garde-Freinet sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des municipales est cette année de 70,04 %. Il s'élevait à 74,88 % lors du scrutin de 2014 - soit une baisse (-4,84 points). En comparaison avec les données de la dernière élection, on remarque que la participation des citoyens du Var a baissé : 72 % contre 51,80 % cette année.

La moitié des sièges reviennent aux membres de la liste majoritaire au premier tour, si elle a obtenu la majorité absolue. De plus, elle partage les autres sièges, répartis à la proportionnelle, avec le reste des listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Quelles listes les électeurs de La Garde-Freinet ont-ils préférées au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À La Garde-Freinet (83), la totalité des 19 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. La ville a vu Thomas Dombry ressortir victorieux du 1er tour des élections municipales avec 52,06 % des suffrages. 15 candidats de sa liste ont remporté leur place au sein du conseil municipal. Gregoire Sanchez (LA GARDE-FREINET, C'EST VOUS!) obtient 47,93 % des votes. 4 membres de sa liste ont été élus.

Parmi les habitants de ce village, 0,56 % ont opté pour le bulletin blanc. Plusieurs bulletins de vote - 2,24 % précisément - étaient, en outre, invalides.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ces derniers choisissent un maire parmi eux.

Résultats La Garde-Freinet

Abstention : 29.96% Participation : 70.04%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Thomas Dombry, , 52.06%, 543 votes

    15 élu·e·s

    Thomas Dombry

    LA GARDE-FREINET NATURELLEMENT

    52.06 %

    543 votes

  • 2, Gregoire Sanchez, , 47.93%, 500 votes

    4 élu·e·s

    Gregoire Sanchez

    LA GARDE-FREINET, C'EST VOUS!

    47.93 %

    500 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1761 habitants
  • 1532 inscrits
  • Votants1073 inscrits 70.04%
  • Abstentionnistes459 inscrits 29.96%
  • Votes blancs6 inscrits 0.56%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Garde-Freinet : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Vous résidez à La Garde-Freinet ? Voici les candidats qui se présentent dans votre ville !

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à La Garde-Freinet pour les élections municipales 2020 ?

La date limite pour déposer sa candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Par conséquent, les candidats officiels à La Garde-Freinet sont les suivants. La liste LA GARDE-FREINET, C'EST VOUS! sera portée par Gregoire Sanchez qui a confirmé sa candidature. Autre choix possible pour les électeurs : Thomas Dombry, tête de liste de "LA GARDE-FREINET NATURELLEMENT" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Garde-Freinet ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune de La Garde-Freinet élira les 19 nouveaux membres de son conseil municipal. Sont conviés à cette élection les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité en question. Si vous remplissez ces critères, vous êtes invité à voter.

Comment ont évolué les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

Les 23 et 30 mars 2014, les résidents de La Garde-Freinet désignaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
À cette date, les électeurs de La Garde-Freinet avaient donné leurs votes à la liste de droite, comme la plupart des villes françaises. En obtenant la majorité (50,73 %) lors du premier tour, la Droite avait remporté l'élection. Les membres de la liste TOUS POUR UN VILLAGE DYNAMIQUE avaient obtenu 15 sièges, sur les 19 possibles. Avec une deuxième place gagnée pendant le scrutin, la liste LA GARDE-FREINET, NOTRE AVENIR ENSEMBLE, nuançant la tendance abordée auparavant, emportait 3 sièges au conseil.
En 2008, la participation aux Municipales s'élevait à 76 %. En principe assez élevée, celle-ci fut en légère baisse au moment du scrutin suivant. La participation était en effet de 74,88 %.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

L'étude des Présidentielles de 2017 souligne une orientation identique des votes. On remarque qu'Emmanuel Macron (En marche !, 19,21 % des voix au premier tour) se situe derrière François Fillon (Les Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national), qui ont respectivement obtenu 27,15 % et 23,84 % des suffrages. Emmanuel Macron a été choisi par les habitants de La Garde-Freinet qui l'ont élu à 62,27 %. Les résidents de La Garde-Freinet ont été 1 047 à aller voter pour le second tour.
Il y aura eu 26,1 % de voix pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) lors des Européennes de 2019, et 23,26 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Un moyen simple de savoir si cette évolution s'inscrira dans le temps : voir si elle ressurgit au cours des élections municipales 2020.

Quelques informations sur La Garde-Freinet

Le conseil municipal de La Garde-Freinet, qui sera désigné lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra retenir le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

De quels horizons viennent les résidents de La Garde-Freinet ?

La Garde-Freinet est une commune du Var. Elle comptabilise 1 887 habitants. La Garde-Freinet fait partie de la Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez, qui est également composée de Cavalaire-sur-Mer, Grimaud ou bien La Croix-Valmer. La population reste globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 23,91 % ont entre 55 et 64 ans). Les chiffres de l'immigration à La Garde-Freinet se révèlent très élevés, avec 14,54 % d'immigrés.

Qu'en est-il du niveau de vie à La Garde-Freinet ?

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à La Garde-Freinet. Les résidents de la ville sont en majorité des professions intermédiaires et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. On estime qu'ils représentent 49,95 % des 903 en activité (les actifs constituent quant à eux 49,42 % de la population). 13 % des actif sont en demande d'emploi. Une majeure partie de ces habitants à la recherche d'un travail sont des hommes.
En 2016, avaient en moyenne gagné 18 566 €, un revenu médian similaire aux chiffres du pays de 2014 : les Français ont en effet perçu environ 20 000 € en moyenne cette année-là.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes reflètent bien le niveau de vie des habitants de La Garde-Freinet. Les sont pour 6 % locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et pour 5 % d'un appartement non HLM de 2 pièces. Moins de 12 % des sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils s'avèrent moins de 15 % à avoir investi dans une maison de 4 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à La Garde-Freinet ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 321. Pour eux, la ville recense ​ 1 établissement scolaire.
La qualité de vie dans une commune est notamment liée à pollution environnante. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.