Résumé de l'élection

Le scrutin pour les élections municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Collobrières, comme dans les autres villes de la région. Lors du 1er tour des élections municipales, 70,80 % des électeurs ont voté. En 2014, ils étaient 80,25 %. On remarque ainsi une baisse de -9,45 points. La participation dans le département du Var a baissé par rapport à l'élection précédente. Elle était de 72 %, contre 51,80 % cette année.

Les places au conseil municipal sont allouées d'après les scores de chaque liste. Au premier tour, si une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte 50 % des sièges, tandis que les sièges restants sont répartis parmi l'ensemble des listes qui ont obtenu des résultats supérieurs à 5 %.

1er tour des municipales 2020 à Collobrières : quels sont les scores ?

Plus de suspense à Collobrières (83), étant donné que les 19 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le 1er tour des municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, Christine Amrane récolte 69,04 % des voix. 16 sièges sont octroyés à sa liste. Stéphanie Cardi (COLLOBRIERES 2020), quant à elle, reçoit le soutien de 30,95 % des électeurs. Le conseil inclut maintenant 3 élus de sa liste.

Parmi les habitants de ce village, 0,93 % ont opté pour un bulletin blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 1,30 % précisément - étaient invalides.

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ces derniers sont priés de désigner le nouveau maire parmi eux.

Résultats Collobrières

Abstention : 29.2% Participation : 70.8%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Christine Amrane, , 69.04%, 725 votes

    16 élu·e·s

    Christine Amrane

    COLLOBRIERES, UN VILLAGE, UNE POPULATION, UN AVENIR

    69.04 %

    725 votes

  • 2, Stéphanie Cardi, , 30.95%, 325 votes

    3 élu·e·s

    Stéphanie Cardi

    COLLOBRIERES 2020

    30.95 %

    325 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1834 habitants
  • 1517 inscrits
  • Votants1074 inscrits 70.8%
  • Abstentionnistes443 inscrits 29.2%
  • Votes blancs10 inscrits 0.93%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Collobrières : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Les candidats de la ville de Collobrières sont présentés sur cette page.

Qui sera dans la course à Collobrières pour les élections municipales 2020 ?

Pour être formellement reconnus comme candidat aux élections municipales 2020, les prétendants à la mairie de Collobrières ont dû procéder au dépôt de leur dossier de candidature, dont la date limite était fixée au 27 février. Voici ceux qui ont été retenus. Christine Amrane, maire actuelle de Collobrières, est candidate à sa réélection. Elle se présente avec la liste COLLOBRIERES, UN VILLAGE, UNE POPULATION, UN AVENIR. Stéphanie Cardi se porte elle aussi candidate comme tête de liste de COLLOBRIERES 2020.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Collobrières ?

Le conseil municipal sortant de Collobrières remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont également conviés à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils remplissent tout de même les conditions suivantes : être majeur, être présent sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la ville correspondante.

Quelle était la tendance politique en 2014, aux dernières élections municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les résidents de Collobrières élisaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
L'opinion, à Collobrières, était clairement marquée en faveur de la droite, comme dans la plupart des villes françaises. En obtenant un score majoritaire durant le premier tour (56,92 %), la liste COLLOBRIERES, UN VILLAGE, UNE POPULATION, UN AVENIR, liée à la Droite, avait décroché 15 sièges sur les 19 disponibles. La liste OSER COLLOBRIERES, nuançant la tendance évoquée auparavant, arrivait seconde du scrutin et obtenait 4 sièges au conseil.
De 85,29 % en 2008, la participation était passée à 80,25 %. Elle a donc enregistré une forte baisse aux précédentes Municipales. Dans le cadre de ce type d'élection, le taux de participation est généralement assez élevé.

La même tendance s'est-elle démarquée au cours des précédents scrutins ?

Les élections présidentielles de 2017 dévoilent une tendance identique à la précédente. 21,54 % : c'est le résultat du premier tour de François Fillon (Les Républicains), après Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont emporté respectivement 23,89 % et 22,08 % des votes. Les résidents de Collobrières ont finalement désigné Emmanuel Macron au deuxième tour (59,75 %). Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Collobrières était de 84,52 %, tandis qu'il atteignait 75,28 % en 2017 avec 1 081 votants. On observe donc une baisse différente de la variation remarquée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu un score de 22,77 % à l'issue des élections européennes de 2019. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, emporté 25,93 % des voix.
Les élections municipales 2020 diront si cette évolution s'est poursuivie dans la durée.

Collobrières : les informations clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité de Collobrières ? Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour se pencher sur la question.

Collobrières : comment est sa population ?

1 908, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Collobrières. C'est une ville du Var. Aux côtés de Collobrières, on retrouve Bormes-les-Mimosas, Le Lavandou ou La Londe-les-Maures. Ces dernières comptent parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes Méditerranée Porte des Maures. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,40 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. 10,55 %, c'est le pourcentage d'immigrés à Collobrières. Un chiffre assez important.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Collobrières

Voici des statistiques sur le marché du travail à Collobrières. Les Collobriérois sont en majeure partie des ouvriers et employés (57,39 % de la population). Les travailleurs sont au nombre de 784 et représentent 41,94 % des habitants. 16 % des Collobriérois actifs sont au chômage. Plus de la moitié de ces résidents à la recherche d'un travail sont des hommes.
En 2016, les Collobriérois ont touché en moyenne 19 697 €. Un chiffre sensiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (environ 20 000 €).
Le marché immobilier d'une ville est souvent considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Les locations sont d'environ 10 % pour les appartements non HLM de 3 pièces et de 5 % pour les appartements non HLM de 2 pièces sur le marché collobriérois. Les Collobriérois sont en effet 13 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces face à 17 % d'une maison de 4 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Collobrières ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ceux-ci sont assez nombreux à Collobrières. Il y a 279 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​1 crèche ainsi que ​2 établissements scolaires.
Outre les équipements de la ville, il est important d'apprendre si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.