Résumé du premier tour

À Majastres et dans l'ensemble de l'Hexagone, les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. En 2014, 85,71 % des citoyens s'étaient exprimés au 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 84,21 % à voter, soit une très légère baisse de -1,50 point. Cette année, la part d'électeurs des Alpes-de-Haute-Provence s'étant rendus aux urnes (67,49 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (80,27 %).

Un siège au conseil municipal est accordé de façon automatique à un candidat s'il a obtenu le résultat suivant : au moins la moitié des suffrages et plus du quart des voix des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Majastres : quels sont les scores ?

L'identité des 7 conseillers municipaux de Majastres (04) est donc désormais connue dès le premier tour des élections municipales 2020. Raoul Chauvin, Eric Cruvellier et Francis Guichard récoltent 93,75 % des votes au 1er tour des élections municipales. Jean Sevenier (81,25 %), Marie-France Sevenier (81,25 %), Laëtitia Ruggeri (62,50 %) et Rémi Bartoli (56,25 %) ont réussi à fédérer les électeurs, comme en atteste leur score élevé.

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal de désigner le nouveau maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Majastres

Abstention : 15.79% Participation : 84.21%

Résultats détaillés du tour 1

  • Raoul CHAUVIN, 93.75%



    Raoul CHAUVIN

    93.75 %

    15 votes

  • Eric CRUVELLIER, 93.75%



    Eric CRUVELLIER

    93.75 %

    15 votes

  • Francis GUICHARD, 93.75%



    Francis GUICHARD

    93.75 %

    15 votes

  • Jean SEVENIER, 81.25%



    Jean SEVENIER

    81.25 %

    13 votes

  • Marie-France SEVENIER, 81.25%



    Marie-France SEVENIER

    81.25 %

    13 votes

  • Laëtitia RUGGERI, 62.5%



    Laëtitia RUGGERI

    62.5 %

    10 votes

  • Rémi BARTOLI, 56.25%



    Rémi BARTOLI

    56.25 %

    9 votes

  • Danielle PIERRISNARD, 50%



    Danielle PIERRISNARD

    50 %

    8 votes

  • Patrice HUMBERT, 43.75%



    Patrice HUMBERT

    43.75 %

    7 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 2 habitants
  • 19 inscrits
  • Votants16 inscrits 84.21%
  • Abstentionnistes3 inscrits 15.79%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Emmanuel Macron a renoncé à l'idée de reporter les élections régionales de 2021 après la présidentielle, selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Majastres : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 et 22 mars 2020. Les candidats seront ici choisis directement par les citoyens le jour du vote, contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Qui se présente à Majastres aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Jean Sevenier propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Majastres. Rémi Bartoli, qui avait obtenu un siège au conseil municipal après les municipales de 2014, se porte aussi candidat. Raoul Chauvin, Eric Cruvellier, Francis Guichard, Patrice Humbert, Danielle Pierrisnard, Laëtitia Ruggeri et Marie-France Sevenier finalisent la liste des candidats retenus.

Pour information : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant atteint la majorité absolue, dans l'éventualité où un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. En cas de second tour, les candidats devront remporter la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Majastres : quels sont les enjeux des Municipales ?

Afin de désigner un nouveau conseil municipal, les résidents de Majastres iront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, pour les élections municipales 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Il existe un système électoral particulier dans le cadre des élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants. En effet, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent même élire des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Les habitants de Majastres ont réussi à choisir 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Avec pour rôle d'administrer les Malejactois, Régis Abbos, Francis Guichard, Raoul Chauvin et Danielle Pierrisnard pouvaient s'appuyer sur Jean Sevenier, Paulette Pierrisnard et Marie-France Sevenier, à leurs côtés.
18 électeurs, sur 21 inscrits, se sont déplacés à leur bureau de vote, soit de nombreux citoyens. Par rapport aux Municipales de 2008 (participation de 68 %), une forte hausse du taux de participation ressort.

Observe-t-on la même tendance dans les scores de différentes élections ?

Les dernières Présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes Municipales. Les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles dans la commune de Majastres se révélaient différents de ceux déclarés à l'échelle du pays.
Si Emmanuel Macron (En marche !) n'a totalisé que 20 % des suffrages, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ainsi que François Fillon (Les Républicains) se plaçaient devant au premier tour : 33,33 % et 26,67 % des voix. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au deuxième tour, avec 80 % des votes des résidents de Majastres. Le taux de participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points sur l'ensemble de la France en comparaison de 2012. À Majastres, l'évolution est assez différente : ils ont été 16 citoyens à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 76,19 % contre 75 % en 2012.
Europe Écologie a obtenu un score de 15,38 % à l'issue des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 53,85 % des votes.

Quelques informations sur Majastres

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les citoyens de Majastres d'en apprendre plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Comment peut-on caractériser les résidents de Majastres ?

Majastres est un petit village des Alpes-de-Haute-Provence où on ne répertorie que 4 habitants. Grâce à la Communauté d'Agglomération Provence-Alpes-Agglomération, qui offre une continuité entre les villes voisines, Majastres communique facilement avec Peyruis, L'Escale ou également Draix. Les Malejactois sont en général un peu âgés (la majorité de la population a entre 55 et 64 ans et 33,33 % ont entre 25 et 54 ans).

L'ensemble des renseignements sur le niveau de vie sur la commune de Majastres

Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent reflètent bien le niveau de vie des habitants de Majastres. Qu'achètent les résidents dans votre ville ? Les foyers sont 25 % à être propriétaires d'une maison de 2 pièces et 25 % d'une maison d'une pièce.

Comment définir le cadre de vie à Majastres ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Majastres, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.