Vidéo Camille Kouchner : un an après ses accusations dans "La Familia grande" Il y a un an, Camille Kouchner publiait “La Familia grande”, un livre dans lequel elle révèlait l’inceste qu’aurait subi son frère jumeau par l’ex-eurodéputé PS, Olivier Duhamel. Pour Brut, elle raconte ce qui a changé dans la société et ce qu’il reste encore à faire.
Sciences Po Paris : Mathias Vicherat, ex-cadre dirigeant de Danone et de la SNCF, désigné directeur Cet énarque issu de la même promotion qu'Emmanuel Macron va succéder à Frédéric Mion, contraint de démissionner dans le cadre de l'affaire d'inceste visant le politologue Olivier Duhamel.
Violences sexuelles : après des révélations qui ont fait grand bruit, SciencesPo s’est adapté Alors que des révélations sur des viols et agressions sexuelles ébranlent l’école CentraleSupélec, SciencesPo avait déjà été concerné par des faits similaires, début 2021. L’institution a opéré de profonds changements.
Violences sexistes et sexuelles : "Il y a une omerta" à Sciences Po et dans les IEP, raconte une ancienne élève Selon un rapport de l'Inspection générale de l'éducation nationale, 89 faits de violences sexuelles ou sexistes ont été recensés de janvier 2019 à juin 2021 dans des IEP dont Sciences Po Paris.
Ils ont fait l'actu. Camille Kouchner, la fin du silence Sébastien Baer revient sur les événements marquants de l'année 2021. Et ce sont ceux qui les ont vécus qui les racontent.
Affaire Duhamel : "À chaque fois, les faits sont établis et on nous sert la même soupe du fait de la prescription", regrette la présidente d'une association de victimes La président de l'Association MoiAussiAmnésie affirme ressentir une "grande colère", alors l'enquête visant Olivier Duhamel a été classée sans suite pour cause de "prescription".
Affaire Olivier Duhamel : l'enquête pour "viols sur mineur" classée sans suite "en raison de la prescription" Le constitutionnaliste a reconnu avoir agressé sexuellement son beau-fils dans les années 1980. Mais ces faits sont désormais prescrits.
Vidéo VIDEO. Quand le directeur de Sciences Po a été informé des accusations d'inceste visant le professeur Olivier Duhamel... il n'a rien changé Quelques mois avant les révélations de "La Familia grande", le livre de Camille Kouchner qui accuse Olivier Duhamel d'inceste, le professeur de droit avait encore les honneurs de la leçon inaugurale de Sciences Po. Le directeur avait pourtant été alerté par Aurélie Filippetti, qui y enseignait. Elle témoigne dans cet extrait de "Complément d'enquête".
Vidéo VIDEO. Affaire Olivier Duhamel : un si long silence Début janvier 2021, dans un livre, Olivier Duhamel est accusé d’inceste, de viols répétés sur son beau-fils alors adolescent. Comment ce brillant professeur a-t-il pu commettre de tels actes ? Pourquoi, pendant des années, ceux qui savaient se sont-ils tus ?
Vidéo VIDEO. Affaire Duhamel : quand un secret tu pendant vingt ans a fait se déchirer une famille Les viols dont son beau-père le politologue Olivier Duhamel est accusé, à Sanary et à Paris, auraient commencé en 1989. Pendant de longues années, le silence a été gardé... Mais avant qu'il n'éclate au grand jour en janvier 2021 avec le livre de Camille Kouchner, "La Familia grande", le secret de Victor avait déjà déchiré sa famille. "Complément d'enquête" a recueilli des témoignages de proches de sa tante, Marie-France Pisier.
TEMOIGNAGE EXCLUSIF. "J'ai décidé de soutenir mon père à ma manière" : Aurore, la fille d'Olivier Duhamel, s'exprime dans "Complément d'enquête" Aurore Duhamel est la fille du professeur de droit et politologue Olivier Duhamel, accusé d'inceste sur son beau-fils Victor alors que celui-ci était âgé de 14 ans. Depuis la sortie de "La Familia grande", le livre de sa sœur Camille qui révèle ces viols, c'est la première fois qu'elle s'exprime publiquement. Ses déclarations sont extraites d'un reportage de "Complément d'enquête" sur l'affaire Duhamel.
Inceste : Olivier Duhamel reconnaît des agressions sexuelles sur son beau-fils Trois mois après l'onde de choc déclenchée par le livre "La Familia grande", écrit par l'autrice Camille Kouchner, le politologue Olivier Duhamel reconnaît pour la première fois avoir agressé sexuellement son beau-fils dans les années 80.
Le politologue Olivier Duhamel a reconnu devant les enquêteurs être l'auteur d'agressions sexuelles sur son beau-fils Ces faits sont prescrits, le politologue ne pouvait donc pas être entendu dans le cadre d'une garde à vue. Olivier Duhamel ne peut pas non plus être poursuivi sur ces faits.
Le politologue Olivier Duhamel a reconnu devant les enquêteurs être l'auteur d'agressions sexuelles sur son beau-fils Olivier Duhamel a reconnu mardi 13 avril des faits d’agressions sexuelles sur son beau-fils alors qu'il était en audition libre par la Brigade de protection des mineurs.
Affaire Duhamel : l'historienne Laurence Bertrand Dorléac en pole position pour diriger la FNSP, qui chapeaute Sciences Po Paris Visé par une enquête pour viols sur mineur, Olivier Duhamel avait annoncé sa démission de la tête de la FNSP, qui chapeaute Sciences Po Paris.
Inceste : depuis le témoignage de Camille Kouchner, la parole se libère Depuis la publication du livre de Camille Kouchner, "La Familia Grande", aux éditions du Seuil, la parole s’est libérée et le gouvernement souhaite légiférer pour punir plus durement l’inceste.
Affaire Olivier Duhamel : le barreau de Paris engage une enquête disciplinaire contre le politologue et avocat, accusé d'inceste Cette instruction doit déterminer si Olivier Duhamel, qui a prêté serment, "a dissimulé ou menti ou dit des choses qui ne sont pas exactes", explique le bâtonnier de Paris.
Inceste : comment "tout est devenu compliqué" pour les enfants victimes après l'affaire d'Outreau Plusieurs affaires récentes d'inceste, très médiatisées, ont poussé le gouvernement à proposer un durcissement des lois protégeant les mineurs. Une réforme attendue de longue date par les associations de défense et de nombreux avocats spécialisés.
Vidéo VIDEO. Camille Kouchner : "La libération de la parole, c'est super mais c'est le début du chemin" Dans son livre "La familia grande", elle raconte comment l'inceste a brisé sa famille. Pour Brut, Camille Kouchner réagit à l'onde de choc qu'elle a provoquée dans la société française.
Inceste : le gouvernement souhaite fixer un seuil de non-consentement à 18 ans Le gouvernement, notamment par la voix du garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, a exprimé son souhait de fixer un seuil de non-consentement à 18 ans en ce qui concerne l’inceste. L’acte sexuel incestueux devrait être toujours présumé non consenti.
Affaire Olivier Duhamel : ses deux enfants adoptifs entendus à leur tour par les enquêteurs L'audition des deux trentenaires intervient dans le cadre des investigations lancées le 5 janvier par le parquet de Paris à la publication du livre "La Familia grande" de Camille Kouchner.
Libération de la parole des étudiants victimes d'agressions sexuelles avec #SciencesPorcs, la crise sanitaire en France où le confinement n'est pas d'actualité, et le projet de loi Climat ... Les informés du mercredi 10 février Tous les soirs, les informés débattent de l'actualité sur franceinfo.
Violences sexuelles : la parole se libère à Sciences Po, son directeur démissionne Alors que le directeur de Sciences Po, Frédéric Mion, a annoncé mardi 9 février sa démission en lien avec l’affaire Olivier Duhamel, la parole sur les violences sexuelles au sein des différents instituts d’études politiques se libère sur les réseaux sociaux.
Violences sexuelles : des étudiants de Sciences Po dénoncent des viols et harcèlements Le directeur de Sciences Po a annoncé sa démission après les révélations de l'affaire Olivier Duhamel, accusé d'inceste. En parallèle, la parole se libère : les étudiants dénoncent des viols et harcèlements qu'ils auraient subis par d'autres élèves.
Affaire Olivier Duhamel : le directeur de Sciences Po, Frédéric Mion, annonce sa démission Frédéric Mion avait confirmé dans les colonnes du "Monde" avoir été informé des accusations d'inceste visant le politologue, président de la Fondation nationale des sciences politiques.
Violences sexuelles : "Un acte de pénétration sexuelle, accompli par un adulte sur un mineur de moins de 15 ans, sera un viol", annonce Eric Dupond-Moretti Le garde des Sceaux était l'invité du 20 Heures sur France 2, mardi. Il a présenté les propositions du gouvernement pour mieux lutter contre l'inceste et les violences sexuelles sur mineur.
Démission du directeur de Sciences Po Paris : "C'est un soulagement", explique le président de l'UNEF Sciences Po Le président de l'UNEF Sciences Po Paris, Thomas Le Corre, attendait la démission de Frédéric Mion, le directeur de l'IEP de Paris, après la polémique dans l'affaire Olivier Duhamel.
C'est dans ma tête. #MeTooInceste : un premier pas vers la reconstruction ? Le mot clé #MeTooInceste sur les réseaux sociaux libère la parole dans les affaires d'inceste depuis plusieurs jours. Il permet à des femmes et à des hommes de révéler les agressions subies dans leur enfance, au sein de leur famille. La psychanalyste Claude Halmos nous dit ce que cette libération de la parole signifie pour les victimes.
Inceste : le frère de Camille Kouchner a porté plainte pour la première fois contre son beau-père Olivier Duhamel Le frère de l'auteure de "La Familia grande" avait été entendu par les enquêteurs jeudi 21 janvier.
"C'est un secret entre nous" : quand les adultes réduisent au silence les victimes d'inceste Après la parution de "La Familia grande" de Camille Kouchner et les témoignages qui ont afflué sur les réseaux sociaux, des victimes racontent l'omerta qui règne dans les affaires d'inceste et qui vient s'ajouter aux sévices sexuels subis.