Désintox. Non, il n'y a pas de « nouveaux mots » générés par l’écriture inclusive. Le député Horizons François Jolivet a partagé sur Twitter, le 13 juin, un visuel diffusé sur Cnews sur les nouvelles expressions à utiliser en écriture inclusive.
Baccalauréat 2023 : les sujets pourront-ils être proposés en écriture inclusive ? Un syndicat étudiant marqué à droite s’est ému récemment de ce qu’un sujet d’examen rédigé en écriture inclusive a été proposé à des étudiants en droit à Lyon. Si rien n’en interdit l’usage à l’université, elle est pourtant proscrite dans l'enseignement secondaire.
Gender queer, trans non-binaire, gender-fluid... qui sont-iels ? Rencontre avec des non-binaires "Iel" est un pronom employé par les personnes non-binaires, qui ne s'identifient ni strictement homme, ni strictement femme.
Est-ce vrai que le pronom "iel" est entré dans le dictionnaire ? Est-ce que son usage va compliquer la langue française ? Le Vrai du Faux junior Dans le Vrai du Faux Junior cette semaine, les élèves s'interrogent sur l'apparition du pronom Iel et ses conséquences sur la langue française.
Le pronom "iel" : débat linguistique ou polémique politique ? Tous les jours, Clément Viktorovitch décrypte les discours politiques et analyse les mots qui font l'actualité.
Dictionnaire : l'ajout du pronom "iel" fait débat Le célèbre dictionnaire du Petit Robert a ajouté le pronom "iel", la contraction de "il" et de "elle", à son édition numérique. Le pronom peut être utilisé pour les personnes qui ne se reconnaissent ni dans le masculin ni dans le féminin. Le terme n'est pas encore rentré dans le langage courant.
Apparition du pronom "iel" dans Le Robert : "C'est un peu surprenant qu'il entre déjà dans un dictionnaire", s'étonne un linguiste Ce pronom, qui fait référence à une personne ne se reconnaissant pas dans un genre binaire, a fait son entrée au mois de novembre dans la version en ligne du célèbre dictionnaire.
Le Robert ajoute le mot "iel" dans son édition en ligne et se défend d'avoir été "atteint de 'wokisme'" S'il reconnaît que l'usage de ce mot est "encore relativement faible", le directeur général du célèbre dictionnaire explique que "depuis quelques mois", ses documentalistes ont constaté qu'il était de plus en plus utilisé.
Jean-Michel Blanquer interdit l'écriture inclusive, "obstacle à la lecture et à la compréhension", à l'école La recherche d'égalité ne doit pas pénaliser les élèves par le recours à l'écriture inclusive "dont la complexité et l'instabilité constituent autant d'obstacles à l'acquisition de la langue comme de la lecture", estime le ministre de l'Éducation nationale.
Écriture inclusive : l'orthographe et la grammaire sont-elles sexistes ? Pas question d'utiliser l'écriture inclusive à l'école : Jean-Michel Blanquer a été très clair, la féminisation des mots est une bonne chose, mais pas le changement des règles d'orthographe et de grammaire. L'écriture inclusive abîmerait la langue pour certains, quand pour d'autres, elle serait un bon moyen de faire avancer l'égalité femmes-hommes.
Vrai ou faux Les étudiants de Sciences Po qui n'utilisent pas l'écriture inclusive sont-ils pénalisés ? Deux députés affirment que, dans cette grande école, l'écriture inclusive est exigée dans les copies et que les élèves qui ne respectent pas cette consigne sont pénalisés. Les étudiants, les enseignants, comme l'institution démentent ces accusations.
Pourquoi les linguistes sont favorables à une féminisation des noms de métiers Les linguistes interrogés par franceinfo s'accordent pour dire que la féminisation des noms de métiers est une évolution naturelle et que l'Académie française ne pouvait pas plus longtemps s'y opposer.
Elections européennes, féminisation des noms de métiers, retour des jihadistes, Algérie... Les informés du 28 février Tous les soirs, les informés débattent de l'actualité sur franceinfo.
Académie : des métiers au féminin Inflexible depuis toujours, l'Académie française pourrait faire entrer dans son dictionnaire les dénominations féminisées des métiers. Un rapport doit être remis jeudi 28 février dans ce sens.
Académie française : vers une féminisation des noms de métiers ? L'Académie française planche actuellement sur la féminisation des noms des métiers, pour plus d'égalité.
Le sens de l'info. Le féminin Le philosophe et académicien Michel Serres et Michel Polacco parlent du féminin. Michel Serres focalise sa réponse sur les mots épicènes et eux se terminant en "eur".
L’hymne national canadien est désormais inclusif Dorénavant, "Ô Canada" est un chant de genre neutre. Le projet de loi datant de 2016 qui réécrit les paroles de l’hymne national canadien a été adopté par les sénateurs le 31 janvier dernier.
Tribune "Seul·es les partisan·es de la domination masculine devraient s'étouffer devant l'écriture inclusive !" Eliane Viennot, professeure de littérature à l’université Jean-Monnet de Saint-Etienne et auteure de "Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin !", défend ce mode d'écriture prisé des militants féministes.
La langue française est-elle égalitaire ? 3 questions à Eliane Viennot, chercheuse en littérature française Farouche défenseuse de l’écriture inclusive, l’enseignante et chercheuse en littérature Eliane Viennot a répondu aux questions de Brut.
Quand les Républicains utilisent l’écriture inclusive pour élire leur nouveau président (et offusquent leurs adhérents) "Voici la liste des candidat-e-s à la présidence de 'Les Républicains", ont pu lire plusieurs électeurs LR sur le site du parti, alors que de nombreux élus du mouvement dénoncent l'écriture inclusive.
Vidéo "L'écriture inclusive est inutile" Edouard Philippe l'a annoncé, il veut proscrire l'écriture inclusive des documents officiels. Pour mieux comprendre ce débat, le linguiste Alain Rey était l'invité du 22h-minuit, ce jeudi 23 novembre.
Le groupe EELV au Conseil de Paris souhaite des "Journées du Matrimoine et du Patrimoine" Les écologistes ont fait voter un vœu demandant à la mairie d'engager une discussion avec les organisateurs des journées du Patrimoine pour changer le nom de l'événement.
L'Académie française va réfléchir sur la féminisation de la langue "d'ici à la fin de l'année" Selon "Le Figaro", l'institution a promis de réfléchir à une féminisation des titres, des fonctions, des grades et "de certains noms de métiers", afin de suivre l'évolution des pratiques dans la société.
Pourquoi Edouard Philippe n'a pas (vraiment) banni l'écriture inclusive des textes officiels (nouvelle fenêtre) L'annonce, relayée par de nombreux médias dont franceinfo, a relancé le débat sur le sujet. Le Premier ministre, Edouard Philippe, a appelé "à ne pas faire usage de l'écriture dite inclusive" dans les textes officiels, dans une circulaire publiée au Journal officiel, mardi 22 novembre. Pourtant, comme le relève le site d'information Slate.fr mercredi, le chef du gouvernement s'oppose en réalité davantage au point médian et à l'accord de proximité, mais promeut d'autres règles d'écriture inclusive. Edouard Philippe, plus inclusif qu'il n'y paraît ?
Non, Edouard Philippe n'a pas vraiment banni l'écriture inclusive des textes officiels La circulaire du Premier ministre, publiée au Journal officiel mardi 22 novembre, interdit le point médian dans les textes officiels, mais appelle à féminiser les fonctions et à utiliser davantage des formules neutres et inclusives.
Tribune Oui, l'écriture inclusive est bien un hommage à la langue française (nouvelle fenêtre) Marie Donzel, cheffe d'entreprise et experte de l'égalité professionnelle, et Erwan Balanant, député du Finistère, expliquent que s'ils pratiquent l'écriture inclusive, c'est justement parce qu'"ils aiment la langue française".
Tout comprendre à l'écriture inclusive et au débat qui enflamme les réseaux sociaux Cette méthode d'écriture, qui vise à adopter une grammaire et une typographie qui rendent les femmes plus visibles dans notre langue, provoque des débats enfiévrés sur les réseaux sociaux.
Le Premier ministre annonce bannir l'écriture inclusive des textes officiels (mais c'est plus compliqué que ça) Cette forme d'écriture utilise par exemple un point médian – "les Français·e·s", "tou·te·s" – ou encore l'accord de proximité, qui consiste à accorder l'adjectif avec le nom le plus proche.
Tout comprendre à l'écriture inclusive, qu'Edouard Philippe ne veut plus voir dans les textes officiels (nouvelle fenêtre) L'Académie française y voit une "aberration" et même un "péril mortel" pour la langue française. L'écriture inclusive n'en finit pas de susciter des débats, jusqu'au plus haut sommet de l'Etat : Edouard Philippe a donné consigne à ses ministres de la bannir des textes officiels, dans une circulaire à paraître mercredi 22 novembre au Journal officiel. Cette méthode d'écriture, promue par de nombreux militant·e·s féministes, vise à adopter une grammaire et une typographie qui rendent les femmes plus visibles dans notre langue. Mérite-t-elle tant de haine ? Franceinfo fait le tour du sujet en quatre questions.
Écriture inclusive : "Il ne faut pas en faire un drame" Michel Eltchaninoff, rédacteur en chef adjoint de Philosophie Magazine, donne son éclairage sur un débat qui divise la société.