Langue française : le Sénat vote l’interdiction de l’écriture inclusive
La phrase d’Emmanuel Macron à Villers-Cotterêts (Aisne), lundi 30 octobre, lors de l’inauguration de la Cité internationale de la langue française, n’est pas passée inaperçue. “Dans cette langue [française, NDLR], le masculin fait le neutre. On n’a pas besoin des points au milieu des mots”, a déclaré le chef de l’État. Le discours a rapidement fait réagir la classe politique, notamment à gauche.
Outil restreint en 2017
La polémique est intervenue au moment même où les sénateurs débattaient d’une proposition de loi, issue du groupe Les Républicains (LR), visant à interdire l’écriture inclusive. Pour son rapporteur, l’objectif est d’éviter de politiser la langue. "La langue est un outil pour s’exprimer et ne doit pas être l’objet du combat", affirme Cédric Vial, sénateur de la Savoie.
Depuis 2017, une circulaire d’Edouard Philippe restreignait déjà son utilisation. Ce projet vise à étendre cette interdiction. La proposition a été largement adoptée lundi, dans un Sénat dominé par la droite. Pour le moment, cette loi n'ira pas plus loin. Son inscription à l'ordre du jour de l'Assemblée n'est pas prévue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.