Dictionnaire : l'ajout du pronom "iel" fait débat

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Article rédigé par
V.Lerouge, A.Lo Cascio, S.Gravelaine - France 2
France Télévisions

Le célèbre dictionnaire du Petit Robert a ajouté le pronom "iel", la contraction de "il" et de "elle", à son édition numérique. Le pronom peut être utilisé pour les personnes qui ne se reconnaissent ni dans le masculin ni dans le féminin. Le terme n'est pas encore rentré dans le langage courant.

Dans nos dictionnaires et livres de grammaire, s'il y a bien une page qui n'a pas bougé depuis bien longtemps, c'est celle des pronoms personnels. Mais cela pourrait changer : en plus de "il", pronom masculin, et de "elle", son pendant féminin, il va peut-être falloir rajouter le pronom "iel", contraction des deux pour évoquer une personne, quel que soit son genre. Le dictionnaire Le Petit Robert vient de l'ajouter à son édition numérique. 

Un pronom très utilisé chez certains jeunes

Une nouveauté qui scandalise le député de l'Indre, qui en appelle à l'Académie française. "C'est un acte militant. Quand on est une référence scolaire, il y a des interdits à ne pas franchir", estime l'élu de la majorité. Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer a d'ailleurs soutenu le député. Mais le pronom "iel" est déjà bien utilisé sur les réseaux sociaux et par les jeunes. Selon un récent sondage, 22% des 18-30 ans déclarent ne pas se reconnaître dans le schéma filles/garçons. Le Petit Robert assure ne vouloir qu'éclairer la population sur un mot nouveau, ce qui ne vaut ni assentiment ni adhésion.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.