Cet article date de plus d'un an.

Podcast
Les Ballons d'or, l'écriture inclusive et les films d'horreur bons pour la santé : ça dit quoi ce 31 octobre ?

Ce mardi 31 octobre, les Ballons d'or 2023 attribués à Lionel Messi et Aitana Bonmati, les sénateurs ont voté en faveur de l'interdiction de l'écriture inclusive dans les documents officiels et pour Halloween, il est possible de réduire son stress en regardant des films d'horreur.
Article rédigé par Sarah Calamand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La footballeuse espagnole Aitana Bonmati lors de la cérémonie du Ballon d'or 2023, le 30 octobre 2023 à Paris. (FRANCK FIFE / AFP)

"Salut c'est Sarah, ça dit quoi ?"

Ce merdi 31 octobre, retour sur la cérémonie du Ballon d'or, qui a récompensé l'Argentin Lionel Messi et l'Espagnole Aitana Bonmati. Un premier Ballon d'or pour la championne du monde et vainqueure de la Ligue des Champions avec le FC Barcelone. Elle a profité de son discours pour rappeler l'exigence d'exemplarité qui incombe aux sportifs professionnels. 

A LIRE AUSSI : Football : de la dépression à son retour chez les Bleues, les confidences d’Amandine Henry

Défendre la langue française ou la laisser évoluer ? Les sénateurs ont voté pour interdire l'écriture inclusive dans les documents officiels. Plus tôt ce lundi, Emmanuel Macron a appelé à "ne pas céder aux airs du temps". La proposition de loi doit encore être validée par l'Assemblée nationale. 

Fêter Halloween en préservant son porte-monnaie et sa santé ? C'est possible, il suffit de regarder des films d'horreur ! Ces dernières années, plusieurs études ont démontré que regarder des films d'horreurs stimulait le cerveau en l'entrainant à faire face à une menace ou à prendre des décisions rapides. En 2020, une étude [lien en anglais] a mis en évidence que les personnes regardant régulièrement des films d'horreurs étaient moins anxieuses face à la pandémie de Covid-19 et ses conséquences.

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h sur franceinfo.fr, sur la nouvelle chaîne WhatsApp de franceinfo ou sur toutes les plateformes de podcast :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.