Désintox. Non, il n'y a pas de « nouveaux mots » générés par l’écriture inclusive.
Intox !
D'où vient l'intox ?
Le député Horizons François Jolivet a partagé sur Twitter, le 13 juin, un visuel diffusé sur Cnews sur les nouvelles expressions à utiliser en écriture inclusive. D’après la chaîne d’information, il faudrait désormais dire “Misix”, “Mapa” plutôt que Maman et Papa, ou encore “neuternité” plutôt que maternité ou paternité.
Les règles changeraient aussi pour des adjectifs. On pourrait écrire «surprix» à la place de «surpris» ou «surprise», ou «confux» pour confus.
Pourquoi c'est faux ?
Dans son émission « L’heure des pros » du 13 juin, CNews semble avoir pioché tous ces termes dans un article du Figaro sur “le lexique non binaire” publié la veille. Le quotidien s’appuie sur un guide “de grammaire neutre et inclusive” mis en ligne en 2021 par Divergenres, une association québécoise, mais surtout sur le travail effectué par le blogueur “La vie en queer” en 2018.
Dans ce travail militant qui n’a donc en fait rien de nouveau, l’auteur proposait une liste de vocabulaire et une grammaire alternative à l’écriture inclusive habituelle formée avec un tiret ou un point médian. Le blogueur propose effectivement d’utiliser les expressions «neuternité», «misix», «mapa» ou encore «nouvelleau» pour s’exprimer au neutre. Mais ces idées sont uniquement des propositions, comme précisé dans la première version du lexique publié en 2016. «A terme, c’est l’usage qui consacrera», observe-t-il. Cinq ans après la publication de ce travail, l'utilisation des expressions citées par Cnews et le Figaro restent ultra marginales... sinon inexistantes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.