Le roi des Pays-Bas présente ses excuses pour l'esclavage pratiqué par son pays à l'époque coloniale Willem-Alexander s'est exprimé samedi lors d'un événement marquant les 150 ans de l'affranchissement des esclaves dans les anciennes colonies néerlandaises.
Gestion de l'eau en Guadeloupe : un collectif d'usagers porte plainte pour "délit d’exposition d'autrui à un risque de mort" Le syndicat mixte de gestion de l’eau en Guadeloupe est visé par une enquête préliminaire.
Commémoration de l'abolition de l'esclavage : des descendants d'esclaves sur la trace de leurs ancêtres L'association antillaise CM98 aide les descendants d'esclaves à retrouver leurs origines et reconstituer leur généalogie. Une quête intime pour comprendre l'histoire, aujourd'hui facilitée par la numérisation des actes d'état civil.
Abolition de l'esclavage : Emmanuel Macron célèbre jeudi dans le Doubs le "héros" haïtien Toussaint Louverture Le président français rendra hommage au "général révolutionnaire", emprisonné en 1802 au château de Joux, sans procès, accusé de haute trahison et rébellion, sous les ordres du consul Napoléon Bonaparte.
franceinfo junior. Des questions d'enfants sur l'esclavage et son abolition À l'occasion de la Journée de commémoration des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition, franceinfo junior reçoit Frédéric Régent, maître de conférences en Histoire à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition : comment enseigner l'histoire aux collégiens ? Le 10 mai marque la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition. Instituée en 2006, elle vise à inciter à mieux faire connaître cette page de l'histoire. Comment est-elle enseignée dans les collèges, et perçue par les élèves ?
Pour la première fois, le Canada célèbre l'abolition de l'esclavage Cette date était déjà commémorée depuis longtemps dans des communautés afro-canadiennes au Canada, mais c'est la première fois que cette journée est reconnue au niveau national.
Etats-Unis : ce qu'il faut savoir sur "Juneteenth", date de la commémoration de la fin de l'esclavage, devenu jour férié au niveau fédéral La reconnaissance de cette journée au niveau national constitue un symbole dans la lutte contre les inégalités raciales qui perdurent aux Etats-Unis.
Vidéo L'affaire Furcy : comment un esclave réunionnais attaqua son maître en justice en 1817 pour devenir un homme libre À l'occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, France 3 diffuse un documentaire sur le parcours de Furcy. Un esclave entré dans l'histoire après avoir intenté un procès à son propriétaire pour obtenir sa liberté.
Esclavage : la ville de Bordeaux face à son histoire de port négrier En 2001, le trafic d'esclaves était officiellement reconnu comme un crime contre l'Humanité. Depuis, plusieurs villes ont entamé un long travail de mémoire, comme à Bordeaux, en Gironde. Une association propose un parcours pédagogique pour aborder ce passé longtemps tabou.
Journée des mémoires de l'esclavage : "Fouettés, pas nourris, séparés, traités comme des animaux... C'est choquant" Des collégiens polynésiens et des lycéens d'Aix-en-Provence ont participé lundi à la cérémonie, présidée par Emmanuel Macron, pour la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, marquée cette année par les 20 ans de la loi Taubira de 2001.
Abolition de l'esclavage : le silence d'Emmanuel Macron lors de la cérémonie de commémoration est "édifiant", réagit Christiane Taubira (nouvelle fenêtre) Le chef de l'Etat a commémoré, lundi à Paris, le 20e anniversaire de la loi Taubira ayant reconnu l'esclavage comme crime contre l'humanité.
Esclavage : comment en parler à l'école ? Le 10 mai marque la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. Au-delà des commémorations officielles, comment ce passé de la France est-il abordé avec les plus jeunes à l'école ?
Abolition de l'esclavage : une commémoration et des demandes de réparation Emmanuel Macron et le président du Sénat, Gérard Larcher, se rendront au jardin du Luxembourg, à Paris, pour la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition, lundi 10 mai. Le combat n’est pourtant pas terminé, notamment pour les descendants d’esclaves qui veulent obtenir réparation.
Abolition de l'esclavage : suivez la cérémonie de commémoration présidée par Emmanuel Macron Le 10 mai 2001, la République française reconnaissait l'esclavage comme un crime contre l'humanité. La loi Taubira fête cette année ses 20 ans.
Abolition de l'esclavage : un site permet de retracer le montant des indemnités perçu par les anciens propriétaires d'esclaves (nouvelle fenêtre) Une équipe de chercheurs du CNRS a publié une base de données permettant de révéler le nom des bénéficiaires des indemnisations décidées par la IIe République à la suite de l’abolition de l’esclavage de 1848 et de connaître le montant des indemnités qu’ils ont touché.
PODCAST. Serge Romana : "Naître de l’esclavage, un crime contre l’humanité, quel malheur !" (nouvelle fenêtre) Professeur en génétique à l’hôpital Necker à Paris et militant de la reconnaissance de l’histoire de l’esclavage, Serge Romana a fondé l’association CM98 (Comité Marche du 23 mai 1998). A l’occasion des 20 ans de la loi Taubira, il évoque son parcours dans #MaParole.
"S’il y a eu la fin de l'esclavage, c'est qu'il y a eu des hommes et des femmes qui se sont levés contre ces injustices", rappelle Lilian Thuram Le 10 mai est la journée internationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition.
Napoléon Bonaparte a-t-il rétabli l'esclavage ? Napoléon a rétabli l'esclavage dans les colonies. Comment et pourquoi l'empereur des Français a-t-il fait ce choix ?
C'est dans ma tête. Ces statues qu'on déboulonne Le débat sur les statues de personnalités controversées de l'histoire - personnalités jugées par certains esclavagistes, et/ou racistes - est plus fort aux États-Unis. En France, un homme a tagué la statue de Colbert le 23 juin dernier, devant l'Assemblée nationale. Il sera jugé au mois d'août.
L'esclavage : un long combat pour son abolition et sa reconnaissance Le Parlement européen a reconnu vendredi 19 juin l’esclavage contre un crime contre l’humanité. Retour sur les grandes dates de cette pratique.
Esclavagisme : Nantes cherche à assumer son passé Des rues de Nantes (Loire-Atlantique), qui honorent des armateurs qui ont fait fortune sur le commerce d’esclaves, n’ont jamais été rebaptisées. La question fait de nouveau débat.
Le Musée Victor Schœlcher de Fessenheim, qui rouvre le 29 juin, met en avant le rôle des esclaves dans le processus d’abolition Le musée s’apprête à rouvrir dans un contexte particulier, après le déboulonnage de statues de cette figure de l’abolition de l’esclavage.
"Quatre siècles d’histoire coloniale ne sont racontés nulle part en France et ce n'est pas normal" L’historien Pascal Blanchard, coauteur de "La fracture coloniale" notamment, est l’invité du JT du soir de franceinfo lundi 15 juin.
Que faire des symboles des figures coloniales ou esclavagistes ? Emmanuel Macron a fermé la porte à ceux qui veulent débaptiser des salles au nom de personnages au passé esclavagiste ou faire tomber leurs statues. Mais le mouvement gagne toute l’Europe.
Vidéo passé négrier : faut-il débaptiser les rues ? En réponse à la mort de George Floyd aux Etats-Unis, des manifestants anti-racisme s'en s'ont pris aux symboles du passé esclavagiste de leur pays. En France, la question se pose à Nantes et Bordeaux : faut-il dépabtiser les rues portant le nom des familles qui se sont enrichies grâce à la traite des esclaves ?
Déboulonnage de statues : "L'histoire et la politique mémorielle ne doivent pas se faire à coup de pioches", estime l'historien Frédéric Régent (nouvelle fenêtre) Faut-il déboulonner la statue de Colbert installée devant l'Assemblée nationale, à l'instar de celle de Léopold II à Anvers, en Belgique ? Pour l'historien Frédéric Régent, si l'on veut comprendre l'esclavage, il ne faut pas occulter ce pan de l'histoire.
Ces chansons qui font l'actu. Se souvenir de l'esclavage Crime immense, l'esclavage est le creuset des sociétés d'anciennes colonies françaises, et donc d'une part de l'identité de millions de Français d'aujourd'hui. Les musiques créoles portent témoignage de ce que furent ces sociétés, dont l'héritage est présent dans notre quotidien musical.
Direct Regardez la cérémonie de commémoration de l'abolition de l'esclavage, en présence du Premier ministre Edouard Philippe En raison du confinement lié à l'épidémie de Covid-19, la manifestation a lieu sans public.
franceinfo junior. Comment est apparu l’esclavage ? Vendredi, c'est la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. Sur le sujet, des collégiens interviewent Anne Angles, professeur d'histoire-géographie et membre du Comité ,ational pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage.