Esclavage : comment en parler à l'école ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Esclavage : comment en parler à l'école ?
France 3
Article rédigé par
France 3 Côte d'Azur, V.Varin, D.Pardanaud, M.Schwartzapel - France 3
France Télévisions

Le 10 mai marque la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. Au-delà des commémorations officielles, comment ce passé de la France est-il abordé avec les plus jeunes à l'école ?

Le 10 mai est l'occasion chaque année d'aborder le sujet de l'abolition de l'esclavage. "Il n'y a pas d'âge pour commencer à réfléchir sur qui on est, comment on vit ensemble, quels rapports on doit avoir vis-à-vis de soi-même, vis-à-vis de l'autre", explique un intervenant auprès d'enfants à Nice, dans les Alpes-Maritimes. C'est parti pour une séance de philosophie et d'échange avec des élèves de CM2 pour évoquer une grande question : l'esclavagisme existe-t-il encore aujourd'hui ? "Il doit y avoir des esclaves, mais les esclaves, ils sont traités d'une autre façon, un autre type de façon", répond l'un des enfants. 

Les enfants porteurs d'espoir

Pour le parrain de l'opération, les enfants sont porteurs d'espoir. "À la base, il n'y a pas de problème dans leur façon de cohabiter, ou en tout cas très peu, et c'est cela qu'il faut entretenir et encourager", explique Stéphane Diagana. Et de cette journée restera également une banderole réalisée par les enfants avec des faits, des dates et des personnages à jamais associés à l'abolition de l'esclavage.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Commémoration de l'abolition de l'esclavage

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.