franceinfo junior. Quand a été aboli l'esclavage en France ?

À l'occasion de la journée internationale pour l'abolition de l'esclavage, des collégiens posent leurs questions à Myriam Cottias, historienne, chercheuse au CNRS et directrice du Centre international de recherche sur les esclavages et post-esclavages.
Article rédigé par franceinfo, Marie Bernardeau, Estelle Faure
Radio France
Publié
Temps de lecture : 6 min
La "Sculpture des fers brisés" de l'artiste Driss Sans-Arcidet, en hommage au général Alexandre Dumas, place du Général Catroux à Paris 17e (BRUNO LEVESQUE / MAXPPP)

Dans franceinfo junior ce jeudi, ce sont des élèves du collège Jean-Mariotti à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, qui prennent la parole. Ils posent leurs questions au micro à l'occasion de la journée internationale pour l'abolition de l'esclavage. Pour leur répondre et les éclairer sur ce sujet : Myriam Cottias, historienne, chercheuse au CNRS et directrice du Centre international de recherche sur les esclavages et post-esclavages.

Au micro, Youssef veut d'abord savoir "quand a commencé l'esclavage ? Est-ce que l'esclavage fait partie de la colonisation ?" On écoute ensuite une question d'histoire avec Camron : "Quand a été aboli l'esclavage en France ?" L'élève de quatrième veut aussi savoir "quel continent a été le plus impacté par l'esclavage". Hayder s'intéresse quant à lui à "l'esclavage moderne" et sa définition.

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior sur l'histoire et l'abolition de l'esclavage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.