franceinfo junior. Des questions d'enfants sur l'esclavage et son abolition

écouter (5min)

À l'occasion de la Journée de commémoration des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition, franceinfo junior reçoit Frédéric Régent, maître de conférences en Histoire à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Article rédigé par
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Des chaînes et un boulet au Mémorial ACTe ou Centre caribéen d'expressions et de mémoire de la traite et de l'esclavage à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).  (MATTHIEU DE MARTIGNAC / MAXPPP)

Mardi 10 mai, c'est la Journée nationale de commémoration des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition. Pour l'occasion, une cérémonie était prévue au jardin du Luxembourg à Paris, en présence du président de la République Emmanuel Macron.

L'esclavage, son histoire et son abolition, c'est le sujet du jour dans franceinfo junior. Pour répondre aux questions de Raphaël et Jonathan, 12 et 15 ans, l'émission a invité Frédéric Régent, maître de conférences en Histoire à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre du conseil scientifique de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage.

"Qui a aboli l'esclavage ?", veut d'abord savoir Jonathan. "Pourquoi Napoléon l'a-t-il rétabli ?", continue-t-il. "Quel a été le peuple le plus concerné par l'esclavage ?" demande à son tour Raphaël. "Est-ce que le maître avait le droit de faire tout ce qu'il voulait ?", interroge encore le jeune intervieweur. Jonathan s'intéresse ensuite "aux pays où il y avait le plus d'esclaves" et si cela existait en France. Pour terminer, Raphaël se demande s'il y a toujours des esclaves à notre époque.

Cette émission est aussi l'occasion d'expliquer pourquoi la date du 10 mai a été choisie pour commémorer la mémoire des traites, de l'esclavage et leur abolition. 

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.