Cet article date de plus d'un an.

La commémoration du 175e anniversaire de l’abolition de l’esclavage à La Réunion

Le 27 avril 1848, la France abolissait l'esclavage dans tous les territoires français, mais la promulgation de ce décret, porté par Victor Schœlcher, et sa mise en application, arrivent à La Réunion le 20 décembre 1848, date à laquelle chaque année, on célèbre cette fête de la liberté.
Article rédigé par franceinfo - Tessa Grauman
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Il y a 175 ans, le 27 avril 1848, la France abolissait définitivement l'esclavage dans toutes les colonies françaises. 248.000 esclaves seront libérés. (JDAWNINK / DIGITAL VISION VECTORS / GETTY IMAGES)

Mercredi 20 décembre, c’était le 175e anniversaire de l’abolition de l’esclavage à La Réunion. Comme chaque année, beaucoup de festivités et d'hommages ont été organisés aux quatre coins de l’île de l’océan Indien. Et notamment au musée historique de Villlèle, une ancienne propriété coloniale, située à l’ouest sur la commune de Saint-Paul. Un reportage de Delphine Gérard, Réunion la 1ère.

Deux détenus retrouvés morts à la prison de Mayotte

A Mayotte, deux détenus de la prison de Majicavo ont été retrouvés morts, vendredi matin. Des suites d’une overdose par injection. Ils étaient âgés d’une vingtaine d’années, et se trouvaient dans deux cellules différentes. Une enquête est ouverte pour déterminer la provenance du produit, et les circonstances de son entrée dans le centre de détention.

Pénurie de légumes à Tahiti

Pas facile de trouver des légumes à Tahiti ces temps-ci. Après les pluies abondantes tombées dans l’île ces dernières semaines. Confirmation sur le marché avec Shiquita Teïva, Polynésie la 1ère

La recette du jambon de Noël en Guyane

Et puis, Noël, bien sûr ! En Guyane, sur la table du réveillon, on trouvera le traditionnel jambon de Noël. Dont Garvin Jubitana, deux fois lauréat d’un prix du jambon d’or, nous livre la recette, avec Emma Chevalier. Une recette de Guyane la 1ère.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.