En Nouvelle-Calédonie, situation toujours à risque en ce 26 mai

Situation toujours tendue, en Nouvelle-Calédonie, malgré le déplacement express du président de la République, cette semaine sur le Caillou.
Article rédigé par franceinfo - Serge Massau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
Alors que de nouvelles tensions et émeutes se sont produites dans la nuit du 24 au 25 mai sur le Caillou, un message pour la fête des mères aujourd'hui dimanche 26 mai dans le quartier de Ducos, à Nouméa. (NOUVELLE-CALEDONIE LA 1ERE / NADINE GOAPANA)

Voilà 14 jours aujourd'hui dimanche 26 mai, que la Nouvelle-Calédonie est confrontée aux violences et aux barrages, même si l’on observe un retour progressif au calme.

Une septième personne est morte depuis le début des émeutes. C’était vendredi soir à Dumbéa, un homme de 48 ans, tué par un policier pris à partie par des manifestants, et qui n’était pas en service. Hier, des premiers touristes ont pu être rapatriés vers l’Hexagone. Témoignage de l’une de ces passagères, au micro de Charlotte Mannevy, de Calédonie La 1ere.

La commune de Port-Louis en Guadeloupe interdit le nudisme sur son littoral

En Guadeloupe, la commune de Port-Louis, sur la côte ouest de la "Grande Terre", dit non au "naturisme sauvage" ! Ces adeptes du nu intégral auraient en quelque sorte squatté" une zone peu fréquentée de la plage du Souffleur, au grand dam d’Olivier Tomé, le délégué de la municipalité à l’économie bleue. Des propos recueillis par Mikaël Bastide, Martinique la 1ere.

Les communes de Martinique ont commémoré le 22 mai, l'abolition de l'esclavage

La Martinique a célébré mercredi le 176e anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Comme chaque année, les manifestations ont été nombreuses et diverses : marches mémorielles et retraites aux flambeaux, sans oublier la redécouverte des vestiges historiques, comme le cimetière d’esclaves à Fond St-Jacques, sur le territoire de la commune de Ste-Marie. Mis au jour il y a 30 ans, il est pourtant depuis à l’abandon. Reportage, Martinique la 1ere, Ronan Bonnec.

En Guyane, une centenaire bien alerte !

Elle est née le 23 mai 1924 à Mana en Guyane. Josette Pran-Kin a donc fêté jeudi, son 100e anniversaire. Une centenaire visiblement bien lucide d’esprit. Toujours alerte, elle a confié son "petit secret" de longévité à Thierry Merlin de Guyane la 1ère. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.