Crise en Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron se dit prêt "à aller au référendum" sur la réforme contestée du corps électoral

Article rédigé par Fabien Jannic-Cherbonnel, Elise Lambert
France Télévisions
Publié Mis à jour
Aéroport de Magenta (Nouvelle-Calédonie), le 23 mai 2024. (MAXPPP)
Le chef d'Etat a toutefois rappelé que sa volonté initiale était que les élus calédoniens s'entendent sur "un accord global qui viendrait enrichir le texte déjà voté par le Parlement".

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

Emmanuel Macron s'est dit prêt à soumettre au référendum national la réforme contestée du corps électoral en Nouvelle-Calédonie, notamment si les élus locaux échouaient à s'accorder entre eux sur le sujet, dans un entretien au Parisien paru samedi 25 mai. "Je peux aller à tout moment au référendum" sur cette réforme déjà adoptée par le Sénat puis l'Assemblée, a fait valoir Emmanuel Macron, rappelant toutefois que sa volonté initiale est que les élus calédoniens s'entendent sur "un accord global qui viendrait enrichir le texte déjà voté par le Parlement".

De premières évacuations de touristes français. "Dans le cadre de la gestion de crise, les mesures de raccompagnement des étrangers et des touristes français se poursuivent. Plus de 530 personnes ont pu être raccompagnées à ce jour", précise le haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie dans un communiqué, samedi. Il rappelle que l'aéroport international de Nouméa-La Tontouta restera fermé aux vols commerciaux jusqu'à mardi, "date à laquelle la réouverture sera réévaluée"

"Plus de 370" interpellations depuis le début de la crise. Après près de deux semaines de violences, le haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie fait état de "plus de 370" interpellations sur l'archipel. Dans son communiqué, il précise que "115 policiers et gendarmes ont été blessés" et que le "bilan des personnes décédées s'élève à sept morts, dont deux gendarmes"

Un homme tué par balle, un policier en garde à vue. Le bilan des violences est passé à sept morts vendredi. Cette dernière victime est un homme de 48 ans dont l'identité n'a pas été communiquée. Un policier, "pris à partie physiquement par un groupe d'une quinzaine d'individus", a tiré un "coup de feu pour s'extraire" et tué un homme à Dumbéa, près de Nouméa, selon le récit du procureur de la République de la ville, Yves Dupas. Ce policier, qui présente des "traces de coups sur le visage" tout comme un collègue qui l'accompagnait, a été placé en garde à vue, a ajouté le magistrat. 

Le FNLKS réitère sa demande de retrait de la réforme électorale. La visite du président de la République n'a pas modifié la demande du mouvement indépendantiste de Nouvelle-Calédonie. Le FLNKS répète son envie de voir le retrait de la réforme électorale qui a provoqué les violences dans cet archipel français. "Le peuple a parlé. Le FLNKS est opposé au dégel du corps électoral tel que défini dans le projet de loi constitutionnelle. Ce texte doit donc être retiré par le gouvernement français", a écrit le mouvement dans un communiqué.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Avant de clore ce direct, un dernier point sur l'actualité :
    • #FOOT Le Paris Saint-Germain, pour la dernière de Kylian Mbappé sous ses couleurs, a remporté la quinzième Coupe de France de son histoire en battant l'Olympique lyonnais 2 à 1 en finale, au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq.
    #NOUVELLE_CALEDONIE Emmanuel Macron s'est dit prêt à soumettre au référendum la réforme contestée du corps électoral en Nouvelle-Calédonie, notamment si les élus locaux échouaient à s'accorder sur le sujet.
    • #CANNES "Nous devons faire des films pour qu'ils sortent en salles", a lancé le réalisateur américain Sean Baker en recevant sa Palme d'or lors du 77e Festival de Cannes pour Anora, qu'il dédie également "à toutes les travailleuses du sexe". Le palmarès complet est à retrouver ici.
    • #RUGBY Le Stade toulousain présentera demain en fin d'après-midi place du Capitole sa 6e Coupe d'Europe remportée cet après-midi contre les Irlandais de Leinster.
  • Avatar
    Laurent Chatenay
    Chef d’entreprise et ancien élu néo-calédonien Il y a 0 sec
    #NOUVELLE_CALEDONIE "Depuis la découverte de l’archipel, en 1774, jusqu’aux années 1920, on estime que la population kanak a diminué de 75% à 95%, essentiellement à cause des maladies apportées par les Européens et de la guerre coloniale menée contre elle. Une vraie colonisation de 'dépeuplement.'"
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Dans une tribune sur Le Monde, le Calédonien revient sur l'histoire de la colonisation de l'archipel par la France. "ll n’y a même pas soixante-dix ans, que les Kanak sont devenus citoyens français à part entière, en accédant au droit de vote", rappelle-t-il.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOUVELLE_CALEDONIE Emmanuel Macron a précisé au Parisien qu'en cas d'échec d'accord entre les élus locaux, la réforme électorale serait soumise à un vote référendaire calédonien. "Le dégel fait partie des mesures transitoires prévues par les accords passés. Cette avancée, elle est juste", a-t-il assuré.
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Depuis l'accord de Nouméa du 5 mai 1998, le corps électoral est gelé en Nouvelle-Calédonie. Le droit de vote pour les élections provinciales ou les référendums sur l'archipel est réservé aux personnes disposant de la citoyenneté calédonienne selon certaines conditions.
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    La réforme constitutionnelle vise donc à dégeler le corps électoral, et à ouvrir les élections aux résidents installés depuis au moins dix ans en Nouvelle-Calédonie. Mais les Kanaks, peuple autochtone de l'archipel, craignent d'être minorisés. Voici notre article à lire pour tout comprendre sur les enjeux et le contexte historique de cette actualité.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOUVELLE_CALEDONIE "Je peux aller à tout moment au référendum" sur cette réforme déjà adoptée par le Sénat puis l'Assemblée, a fait valoir Emmanuel Macron, rappelant toutefois que sa volonté initiale est que les élus calédoniens s'entendent sur "un accord global qui viendrait enrichir le texte déjà voté par le Parlement".
  • Avatar
    alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOUVELLE_CALEDONIE Emmanuel Macron se dit prêt "à aller au référendum" sur la réforme contestée du corps électoral, cite Le Parisien.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOUVELLE_CALEDONIE La dépouille du jeune Jybril, tué mercredi 15 mai à Tindu, sur la presqu'île de Ducos, a été ramenée sur son île de Maré. Avant le départ du navire de Nouméa, une cérémonie coutumière s'est déroulée sur le quai Ferry. Au micro de La 1ère, son oncle a expliqué sa tristesse :
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOUVELLE_CALEDONIE Plusieurs mobilisations de soutien aux Kanaks ont lieu dans plusieurs villes de France. Les manifestants soutiennent notamment la lutte contre le dégel du corps électoral voulu par l'Etat. Voici notre article à lire pour comprendre pourquoi l'archipel s'est à nouveau embrasé, et l'histoire coloniale du territoire.
  • Avatar
    Raphaël Godet
    franceinfo Il y a 0 sec
    #NOUVELLE_CALEDONIE Après deux semaines coupée du monde, en raison des émeutes, la clinique de Nouville à Nouméa a été sécurisée par les forces de l'ordre. Les visites restent interdites pour les proches des 133 patients. L'accueil est si désert qu'il résonne comme une cathédrale. "On peut dire que l'établissement s'est mis dans la même configuration que lorsqu'un cyclone arrive", m'a résumé la direction.
    Un patient dialysé à la clinique privée de Nouville à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), le 25 mai 2024. (RAPHAEL GODET / FRANCEINFO)
    (RAPHAEL GODET / FRANCEINFO)
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOUVELLE_CALEDONIE Un tiers du personnel de la clinique de Nouville ne peut toujours pas se rendre sur place. Le directeur général est coincé chez lui. Il vit dans un quartier "où ça tire tous les jours". Tout passe alors par son téléphone : il organise des réunions, s'occupe des approvisionnements et fait un point quotidien au haut-commissaire de la République.
    Marie Guévenoux, ministre chargée des Outre-mer, rend visite au corps médical de la clinique privée de Nouville, à Nouméa, (Nouvelle-Calédonie), le 25 mai 2024. (RAPHAEL GODET / FRANCEINFO)
    (RAPHAEL GODET / FRANCEINFO)
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOUVELLE_CALEDONIE Alité chambre 322, Nicolas, 49 ans, l'admet : "La maladie, plus la situation dehors, ça joue sur mon moral. Ma société fait partie des entreprises qui ont brûlé. Mais on tient le coup aussi parce que le personnel est remarquable ici."  
    Le 25 mai 2024, comme depuis le début des émeutes, le personnel soignant de la clinique privée de Nouville à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) dort sur place. (RAPHAEL GODET / FRANCEINFO)
    (RAPHAEL GODET / FRANCEINFO)
  • Avatar
    Zoé Aucaigne
    franceinfo Il y a 0 sec
    #NOUVELLE_CALEDONIE Vous êtes plusieurs à vous offusquer de la mention "touristes français" au sujet des personnes évacuées de Nouvelle-Calédonie depuis ce matin. Préciser qu'ils sont "français" permet de les dissocier des touristes australiens ou néozélandais par exemple, dont l'évacuation a eu lieu bien plus tôt cette semaine, et pas des Néo-Calédoniens.
    Avatar
    AE33
    Il y a 0 sec
    #NOUVELLE_CALEDONIE Parler de touristes français pour "métropolitains", c'est un fâcheux raccourci.
    Avatar
    Emlala
    Il y a 0 sec
    #NOUVELLE_CALEDONIE Parce que les habitants de la Nouvelle-Calédonie ne sont pas français aussi ? Bien là la preuve de votre héritage colonialiste depuis votre France hexagonale. Pas étonnant que ce soit la révolte là-bas avec une telle facilité à la discrimination.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 12h02 ! Avant de passer à table, faisons un point sur l'actu :
    • #NOUVELLE_CALEDONIE Les premières évacuations de touristes français ont débuté à l'aéroport de La Tontouta. "Plus de 530 personnes ont pu être raccompagnées à ce jour", a précisé le haut-commissariat de l'archipel. Suivez notre direct.
    • #EDUCATION Enseignants, parents et élèves manifestent aujourd'hui à Paris et dans plusieurs villes en France pour demander l'abandon de la mise en place de groupes de niveau au collège.
    • #CANNES Le jury du Festival de Cannes annoncera la Palme d'or ce soir, au terme d'une 77e édition marquée par la venue d'un cinéaste qui a fui l'Iran, l'émergence d'une jeune garde féminine et le retour en demi-teinte de géants de Hollywood.
    • #RUGBY Le Stade toulousain affronte aujourd'hui le club irlandais Leinster en finale de Champions Cup. Coup d'envoi à 15h45 sur France 2.