Syrie : le gouvernement accusé d'avoir mené une attaque au chlore à Douma en 2018 Un rapport des enquêteurs de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques accuse Damas d'avoir mené cette attaque, dans laquelle 43 personnes ont péri.
Guerre en Ukraine : la menace de l'utilisation d'armes chimiques est-elle crédible ? Les armes chimiques ont déjà été utilisées dans d'autres conflits. La tension est montée d'un cran au sein de la communauté internationale, qui craint que la Russie y ait recours en Ukraine.
Guerre en Ukraine: les Occidentaux inquiets sur le recours à des armes chimiques ou biologiques par la Russie Les États-Unis comme l’Otan affirment redouter cette hypothèse. Cette crainte, même si elle n'est pas avérée, repose sur quelques éléments tangibles.
Vidéo VIDEO. Syrie : comment Bachar Al-Assad a réussi à se maintenir au pouvoir grâce aux jihadistes Le peuple syrien a élu mercredi, pour un quatrième mandat, Bachar Al-Assad à la tête d'un pays dévasté par une décennie de guerre. A cette occasion, France 5 diffuse un documentaire qui décrypte la stratégie du dirigeant syrien pour se maintenir au pouvoir malgré les pressions internationales.
La Syrie a utilisé des armes chimiques en 2018 à Saraqeb, selon un rapport d'experts internationaux L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques a dévoilé son rapport sur une attaque menée il y a trois ans dans le district d'Idleb. Elle conclut que des unités de l'armée syrienne ont bien fait usage de chlore.
Un rapport dévoile comment le pouvoir syrien a contourné l’accord de démantèlement de ses armes chimiques Un rapport très documenté, établi par deux ONG, décrit comment le régime syrien a contourné l'accord sur le démantèlement de ses armes chimiques. Il avait été conclu après le bombardement au gaz sarin sur la banlieue de Damas, en 2013.
Vidéo VIDÉO. Syrie : retour à la Ghouta, dans la banlieue de Damas, toujours détruite à 70% Alors que les forces syriennes et leur allié russe ont engagé une nouvelle offensive contre les groupes armés dans la province d'Idlib, dans le nord-ouest du pays, franceinfo est retournée à la Ghouta, dans la banlieue de Damas.
Syrie : les Etats-Unis soupçonnent le régime d'une nouvelle attaque à l'arme chimique Le département d'Etat affirme que cette "attaque présumée au chlore" se serait déroulée le 19 mai. L'Observatoire syrien des droits de l'Homme et les Casques blancs disent n'avoir aucun élément sur une telle attaque.
Syrie : du chlore a bien été utilisé lors de l'attaque chimique contre la ville de Douma en 2018 L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques le confirme dans un rapport publié vendredi. Selon des médecins sur place, l'attaque avait fait une quarantaine de morts.
Dans la province d'Idleb, des Syriens fabriquent des masques à gaz de fortune pour se protéger des attaques chimiques Les habitants de la province d'Idleb se préparent à l'offensive imminente du régime syrien contre le dernier bastion des insurgés.
Syrie : reprise des bombardements russes à Idlib, l'ONU craint un "bain de sang" Idlib est le dernier grand bastion rebelle et jihadiste en Syrie.
Syrie : l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques confirme l'utilisation de chlore dans une attaque en février Selon l'enquête de l'OIAC, du chlore a "vraisemblablement" été utilisé en février contre la ville de Saraqeb. Les occidentaux accusent le régime de Bachar Al-Assad.
Visite d'État aux États-Unis : Emmanuel Macron face au Congrès Le président français a pris la parole pour défendre l'amitié franco-américaine tout en marquant certaines distances avec Donald Trump ce mercredi 25 avril.
Syrie : les inspecteurs de l'OIAC ont enfin pu se rendre sur les lieux de l'attaque chimique présumée à Douma Ils étaient arrivés en Syrie dès le 14 avril. Mais la Russie a été accusée à plusieurs reprises par les Occidentaux d'entraver l'accès de la mission de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques.
Syrie : "On imagine que la tentation de faire le ménage sur le site des attaques chimiques présumées est très grande" Près de deux semaines après l'utilisation présumée d'armes chimiques dans la Ghouta orientale, l'enquête de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) n'a toujours pas pu débuter sur le terrain. Olivier Pick, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique, estime que c'est pour "des raisons qui semblent fallacieuses".
Le vrai du faux. Non, ces images ne prouvent pas que les attaques chimiques en Syrie sont des mises en scènes Antoine Krempf passe au crible des faits repérés dans les médias et les réseaux sociaux. Aujourd’hui, l'attaque chimique en Syrie et les Casques blancs.
Frappes en Syrie : "Il fallait envoyer un signal fort" même si c'est un "pari" "Les semaines et les mois à venir" diront si "le message a été suffisant", a analysé mardi sur franceinfo le chercheur Benjamin Hautecouverture.
Syrie : les médias d'Etat se rétractent après avoir annoncé que des missiles tirés sur la région de Homs avaient été abattus L'agence officielle syrienne Sana a expliqué mardi matin qu'"une fausse alerte concernant une violation de l'espace aérien durant la nuit a entraîné le déclenchement des sirènes de la défense aérienne".
Syrie : les experts chargés d'enquêter sur l'utilisation éventuelle d'armes chimiques attendus à Douma mercredi Moscou a précisé que les routes menant à Douma devaient encore être débarrassées des mines.
Syrie : les frappes françaises "amplement justifiées" et "proportionnées", selon le Premier ministre Edouard Philippe a justifié les frappes occidentales en Syrie en ouverture d'un débat à l'Assemblée nationale, lundi.
Syrie : les experts chargés d'enquêter sur l'utilisation éventuelle d'armes chimiques n'ont pas eu accès au site de Douma La Russie et la Syrie n'ont pas autorisé les experts de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) à rejoindre Douma, où aurait eu lieu l'attaque.
Syrie : ce qu'Emmanuel Macron a dit, ce que l'opposition pense Au lendemain de l'interview-fleuve d'Emmanuel Macron, qui a notamment évoqué la question de la Syrie, l'opposition ne cache pas son inquiétude. Explications.
Macron assure avoir convaincu Trump de "rester dans la durée" en Syrie, la Maison Blanche dément Les service a assuré que Donald Trump souhaite toujours rapatrier aussi vite que possible les quelques 2 000 soldats américains déployés en Syrie.
Vidéo VIDEO. Frappes en Syrie : un ministre du régime répond aux frappes de la coalition Le vice-ministre des Affaires étrangères syrien, Ayman Soussan, a nié l'utilisation d'armes chimiques par le régime de Damas, qualifiant les frappes françaises de "fiasco".
Frappes militaires en Syrie : "Pas un acte de guerre", selon Emmanuel Macron Un débat sans vote aura lieu à l'Assemblée nationale sur les frappes en Syrie. Dimanche 15 avril, Emmanuel Macron s'est exprimé pour la première fois sur ce sujet.
Vidéo VIDEO. "Est-ce que c'est sérieux ?" : un cadre du régime syrien balaie les "preuves" détenues par les Occidentaux En direct de Damas (Syrie), Ayman Soussan, vice-ministre syrien des Affaires étrangères, explique la position du régime après les frappes commises par les Occidentaux sur son sol.
Syrie : pas d’unité nationale dans la classe politique française En France, la classe politique s’est montrée très divisée après les frappes en Syrie. Hormis les élus de la majorité, beaucoup les ont condamnées.
Syrie : l’analyse de Pascal Boniface Après les frappes contre la Syrie dans la nuit de vendredi à samedi, les Occidentaux ont apporté une réponse forte aux provocations de Damas. Pascal Boniface, directeur et fondateur de l’IRIS (Institut des relations internationales et stratégiques), analyse la situation.
Frappes en Syrie : comment la population réagit ? Après les frappes coordonnées de la France, des États-Unis et de la Grande-Bretagne ce samedi sur la Syrie, les partisans de Bachar el-Assad ont été galvanisés. Le régime syrien a d’ailleurs savamment orchestré sa réponse aux Occidentaux dans la journée.
Syrie : "Il fallait mettre un coup d'arrêt à l'utilisation des armes chimiques", affirme Florence Parly La ministre des Armées Florence Parly se trouve en direct de la base de Saint-Dizier (Haute-Marne) d'où ont décollé les avions militaires qui ont frappé des sites d'armes chimiques en Syrie ce 14 avril.