VIDEO. Frappes en Syrie : un ministre du régime répond aux frappes de la coalition

Le vice-ministre des Affaires étrangères syrien, Ayman Soussan, a nié l'utilisation d'armes chimiques par le régime de Damas, qualifiant les frappes françaises de "fiasco".

Voir la vidéo
France 2

Il s'attaque directement au gouvernement français. Le vice-ministre des Affaires étrangères syrien, Ayman Soussan, répond depuis Damas (Syrie) aux frappes françaises contre le régime de Bachar Al-Assad. Interrogé sur France 2 dimanche 15 avril, le responsable syrien nie l'utilisation d'armes chimiques, qui est pourtant la raison de l'intervention de la coalition, composée des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de la France.

"Elle devrait avoir honte"

"Aucun responsable n'a la certitude jusqu'à maintenant concernant l'utilisation de l'arme chimique à Douma", assure Ayman Soussan. "Est-ce que c'est sérieux ?", s'interroge-t-il encore, à propos des films et des photos revendiqués par la France. La ministre française de la Défense, Florence Parly, "devrait avoir honte d'avoir mené de telles attaques", a-t-il renchéri. Emmanuel Macron a quant à lui réaffirmé, dimanche soir, que la France avait obtenu "des preuves que du chlore, des armes chimiques, avaient été utilisés", lors d'une interview télévisée à BFMTV et Mediapart.

Interrogé sur la capacité de la Syrie à utiliser de nouveau des armes chimiques, Ayman Soussan a une nouvelle fois nié. "Nous avons arrêté cette chose, a-t-il répondu. Nous avons remis tous nos stocks. Et vos amis, les Américains, ont reconnu que le stock syrien a été détruit à 100% sur le navire américain Cape-Ray. Donc toutes ces allégations sont fondées sur des éléments qui ne sont pas sérieux", argumente encore le vice-ministre syrien des Affaires étrangères. "Monsieur Macron a raté une bonne occasion de s'imposer comme un grand homme", a-t-il conclu.

Le vice-ministre des Affaires étrangèes, Ayman Soussan, était l\'invité du JT de France 2, dimanche 15 avril 2018. Il s\'exprimait en direct de Damas (Syrie).
Le vice-ministre des Affaires étrangèes, Ayman Soussan, était l'invité du JT de France 2, dimanche 15 avril 2018. Il s'exprimait en direct de Damas (Syrie). (France 2)