franceinfo junior. 37 ans après, que sait-on vraiment de la catastrophe de Tchernobyl ? Le 26 avril est la journée internationale du souvenir de la catastrophe de Tchernobyl. Il y a 37 ans, le 26 avril 1986, un accident se produit dans la centrale nucléaire de la ville de Tchernobyl en Ukraine, alors située en URSS.
Document franceinfo DOCUMENT FRANCEINFO. Guerre en Ukraine : dans les coulisses de la visite sous haute tension de l'AIEA à la centrale de Zaporijjia La plus grande centrale nucléaire d’Europe, le site de Zaporojjia, est l'objet de toutes les inquiétudes depuis qu’elle est passée sous contrôle russe et qu’elle a été touchée par plusieurs bombardements. Ce jeudi, une délégation de l’Agence internationale de l’énergie atomique a pu visiter le site. Pour la première fois depuis le début du conflit, des journalistes ont également pu y pénétrer : franceinfo y était.
Guerre en Ukraine : "À Zaporijjia, il peut y avoir un effondrement du cœur du réacteur nucléaire, comme à Fukushima", redoute un "liquidateur" de Tchernobyl Le risque d'un accident dans la plus grande centrale nucléaire d'Europe nourrit les inquiétudes. Vitaly, ancien ingénieur et "liquidateur" de Tchernobyl dénonce l'armée russe "qui joue avec le feu".
Guerre en Ukraine : l'inquiétude grimpe autour de la centrale de Zaporijia Le monde entier s'inquiète des bombardements autour de la centrale nucléaire de Zaporijia, en Ukraine. Alors que Moscou et Kiev s'accusent mutuellement, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, était en déplacement à Odessa.
Centrale de Zaporijjia : "On ne pourra pas avoir" les mêmes dégâts qu'à Tchernobyl, mais le risque d'une catastrophe nucléaire "augmente" selon un expert Pour les autorités, la priorité est de "démilitariser la zone" autour de la centrale, et de permettre aux salariés de "travailler dans de bonnes conditions, avec des équipements fonctionnels."
Guerre en Ukraine : inquiétudes autour du bombardement de la centrale de Zaporijia Kiev et Moscou s'accusent mutuellement d'être les auteurs des frappes sur la centrale nucléaire de Zaporijia, la plus grande d'Europe. L'un des réacteurs a été arrêté.
Guerre en Ukraine : à Tchernobyl, une radioactivité normale mais à surveiller Occupée pendant cinq semaines par les Russes, la centrale nucléaire a finalement été abandonnée fin mars. Les équipes de France Télévisions ont pu y entrer, mardi 26 avril.
Guerre en Ukraine : au cœur de Tchernobyl, centrale occupée par les Russes pendant près de cinq semaines Mardi 26 avril, les journalistes de France Télévisions ont pu entrer dans la centrale de Tchernobyl, en Ukraine. Son occupation par l'armée russe avait suscité de grandes inquiétudes.
Témoignage TEMOIGNAGE. Guerre en Ukraine : un employé de Tchernobyl raconte l’occupation russe et les négociations pour sauver la centrale nucléaire Des employés ont assuré la sûreté de la centrale nucléaire malgré l’occupation russe. franceinfo a rencontré un ingénieur de Tchernobyl quand il a enfin pu quitter la centrale libérée.
Guerre en Ukraine : des soldats russes ont-ils été contaminés par la radioactivité ? Le 24 février, l'armée russe avait pris le contrôle de la centrale de Tchernobyl située au Nord de Kiev. Selon les autorités ukrainiennes, l'état de santé de ces soldats russes devrait être un sujet de préoccupation pour Moscou car ils auraient été contaminés par la radioactivité.
Guerre en Ukraine : qu'est-il advenu des soldats russes déployés dans le secteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl ? Une vidéo montre que l'armée russe a mené des activités dans la "Forêt rousse", où les taux de radiation sont toujours très importants.
Eurozapping : En Ukraine, des boucliers humains et Tchernobyl libérée Comme chaque soir, le 23h fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du jeudi 7 avril.
Vidéo VIDEO. Menace nucléaire : la France a-t-elle assez de pastilles d'iode ? Depuis le début du conflit en Ukraine, les Français sont de plus en plus nombreux à se renseigner en pharmacie pour se procurer des comprimés d’iode. Un traitement pour protéger la thyroïde en cas d’accident nucléaire. “C’est au cas où, avec la guerre en Ukraine, mieux vaut prévenir", s'inquiète une habitante de la région de Lille. Mais la France a-t-elle assez de stocks de pastilles d’iode pour faire face à une catastrophe majeure ?
Guerre en Ukraine : la centrale de Tchernobyl de nouveau coupée du réseau électrique, selon les autorités ukrainiennes Le site nucléaire a toujours besoin d'énergie pour assurer la sécurité optimale des assemblages combustibles stockés sur place.
Guerre en Ukraine : ce que l'on sait de la situation à la centrale de Tchernobyl, privée d'électricité La centrale, à l'origine de la plus grave catastrophe nucléaire civile en 1986, "a été complètement déconnectée du réseau électrique en raison des actions militaires de l'occupant russe", a déclaré mercredi l'opérateur ukrainien Ukrenergo.
Guerre en Ukraine : "Attaquer une centrale nucléaire, c'est considéré comme crime de guerre", explique un expert énergie Nicolas Golberg rappelle que "la raison des accidents nucléaires qu'on a connus, Tchernobyl et Fukushima, n'était pas que les réacteurs nucléaires étaient vieux".
Guerre en Ukraine : À Kiev, l'inquiétude et l'effroi après l'attaque russe de la centrale nucléaire de Zaporijia L'Ukraine s'est réveillée vendredi en apprenant l'attaque russe de la centrale nucléaire de Zaporijia pendant la nuit. À Kiev, les habitants sont inquiets.
Guerre en Ukraine : la plus grande installation nucléaire d’Europe Zaporijia attaquée La plus grande centrale atomique d’Europe a été attaquée par les forces russes, dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 mars. Un incendie s’est déclaré sur le site de Zaporijia (Ukraine), qui compte six réacteurs nucléaires. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky réclame des sanctions plus fortes contre Moscou.
Guerre en Ukraine : ce que l'on sait de la situation de la centrale de Tchernobyl, après sa capture par l'armée russe Des affrontements ont fait rage autour du site protégé, théâtre d'une catastrophe nucléaire en 1986. Les autorités de sûreté nucléaire ukrainiennes et européennes appellent à la plus grande vigilance.
Guerre en Ukraine : la centrale de Tchernobyl et l'île des Serpents aux mains de l'armée russe La centrale de Tchernobyl, en Ukraine, est passée sous contrôle russe, jeudi 24 février, dans la soirée. Les zones bombardées se multiplient dans le pays.
Guerre en Ukraine : les forces russes progressent très rapidement À Kiev, l'offensive russe se déploie maintenant sur tous les fronts. Par la Biélorussie au nord, l'est avec le Donbass. Vendredi 25 février, l'armée russe dit avoir détruit 74 installations militaires et des systèmes de défense anti-missile.
Guerre en Ukraine : les combats dans la région de Tchernobyl inquiètent les spécialistes du nucléaire L’armée ukrainienne a indiqué jeudi 24 février avoir perdu le contrôle de Tchernobyl. Le site du pire accident nucléaire de l’histoire, survenu en 1986, est situé à 130km au nord de Kiev. À quoi ressemble cette zone aujourd’hui ?
"Naturalia II" : à la découverte de lieux reconquis par la nature De la zone interdite de Tchernobyl à un cimetière de voitures en Suède, d'un château français abandonné à une piscine danoise oubliée, Jonk nous embarque dans un monde où la nature prouve sa force et notre petitesse.
L'empire des séries. "La série Tchernobyl est remarquablement exacte", Galia Ackerman, journaliste franco-russe M6 diffuse en prime time la mini-série choc qui reconstitue la catastrophe de Tchernobyl en 1986, et ses conséquences humaines. La série qui a reçu le Emmy Award et le Golden Globe de la meilleure mini-série, est très fidèle à la réalité pour l'auteur de "Traverser Tchernobyl", Galia Ackerman.
"Chernobyl" : une série scientifique et historique à ne pas manquer Même si elle est romancée, même s'il y a des personnages fictifs, des dialogues inventés, cette série diffusée à partir de jeudi 27 mai sur M6 permet de mieux comprendre ce qu'il s'est passé il y a 35 ans lors de la catastrophe à la centrale nucléaire ukrainienne.
"On sent la souffrance et la détresse" : le témoignage du photographe Laurent Michelot, auteur d’un ouvrage sur Tchernobyl 35 ans après l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine, Laurent Michelot transporte le lecteur au coeur des vestiges de Pripyat.
Les Français pas assez préparés au risque nucléaire C'est le constat de la dernière enquête de l'Anccli, Association des commissions locales d'information de nos sites nucléaires. 75% des habitants proches des centrales n'ont pas récupéré leurs comprimés d'iode.
Tchernobyl : il y a trente-cinq ans, le quatrième réacteur explosait Le 26 avril 1986, le quatrième réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, explosait.
De nouvelles études sur la catastrophe nucléaire de Tchernobyl : 35 ans après ! Entre le rapport de l'Unscear qui estime que Tchernobyl a fait 28 morts et celui de Greenpeace qui compte jusqu'à 200 000 victimes sur tout le continent européen, les historiens veulent faire la lumière sur cette catastrophe. Même 35 ans après.
35 ans après la catastrophe nucléaire, Tchernobyl attire toujours les touristes Avant Fukushima, Tchernobyl symbolisait la catastrophe nucléaire. Dans la nuit du 26 avril 1986, un réacteur explosait. Si un nouveau dôme a été construit, personne ne peut vivre dans la zone. La ville de Pripiat (Ukraine) est devenue une ville fantôme mais attire du monde.