Eurozapping : En Ukraine, des boucliers humains et Tchernobyl libérée
Comme chaque soir, le 23h fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du jeudi 7 avril.
Des boucliers humains en Ukraine. Au nord de Kiev, les habitants ont été forcés de quitter leur abri pour se rassembler dans l’école communale et servir de boucliers humains. "Des vandales, des fascistes, ils étaient comme les allemands pendant la Seconde Guerre mondiale", raconte une grand-mère.
Des soldats russes irradiés à Tchernobyl
La centrale Tchernobyl a été libérée. Mais les soldats russes, qui ont occupé la centrale pendant plusieurs semaines, ont construit des tranchées remuant ainsi le sol radioactif. Des soldats qui ont dû être irradié bien au-delà des normes avant de quitter les lieux.
En Allemagne, les réfugiées ukrainiennes déjà au travail. Une formation en accélérer pour certaines d’entre elles qui cherchent à se reconvertir pour pallier le manque de personnel en Allemagne. "Je n’ai jamais travaillé dans l’hôtellerie mais je compte bien travailler dans n’importe quel emploi", affirme Yulia.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.