Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : les forces russes progressent très rapidement

Publié Mis à jour
Guerre en Ukraine : les forces russes progressent très rapidement
Guerre en Ukraine : les forces russes progressent très rapidement Guerre en Ukraine : les forces russes progressent très rapidement (France 2)
Article rédigé par France 2 - J.Vitaline, A.Chouquet
France Télévisions
France 2

À Kiev, l'offensive russe se déploie maintenant sur tous les fronts. Par la Biélorussie au nord, l'est avec le Donbass. Vendredi 25 février, l'armée russe dit avoir détruit 74 installations militaires et des systèmes de défense anti-missile.

Des tirs soutenus retentissent à Kiev (Ukraine), dans la nuit du vendredi 25 février. Au nord-est du pays, à 30 km de la frontière russe, des chars russes sont arrivés hier. Dans le même temps, dans le sud du pays, des chars ukrainiens ont été laissés à l’abandon. Attaqués par les forces russes, les militaires ont fui, laissant derrière eux certains de leurs équipements. Les points d’affrontements se multiplient sur tout le sol ukrainien.

Le gouvernement appelle à la mobilisation générale

Le gouvernement tente de se défendre par tous les moyens et appelle à la mobilisation générale. "J’appelle tous ceux qui peuvent tenir une arme à rejoindre les forces de défense territoriales. Toutes les procédures ont été simplifiées, vous n’avez qu’à prendre votre passeport, rien d’autre n’est nécessaire", a déclaré Oleksii Reznikov, ministre de la Défense ukrainien. Face à eux, la Russie progresse très rapidement, prenant possession de la centrale de Tchernobyl. Une autre prise symbolique est celle de l’île des Serpents, située au large de l’Ukraine. Elle était gardée par 13 soldats ukrainiens lorsqu’un navire russe s’en est approché. Après des bombardements, les 13 soldats sont morts au combat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.