Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : l'inquiétude grimpe autour de la centrale de Zaporijia

Publié
Guerre en Ukraine : l'inquiétude grimpe autour de la centrale de Zaporijia
Guerre en Ukraine : l'inquiétude grimpe autour de la centrale de Zaporijia Guerre en Ukraine : l'inquiétude grimpe autour de la centrale de Zaporijia (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - J. Prigent
France Télévisions

Le monde entier s'inquiète des bombardements autour de la centrale nucléaire de Zaporijia, en Ukraine. Alors que Moscou et Kiev s'accusent mutuellement, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, était en déplacement à Odessa.

En Ukraine, la centrale nucléaire de Zaporijia est au cœur des tensions. Entre les mains des Russes depuis le mois de mars, elle serait le moyen pour eux de s'approprier l'électricité qu'elle fournit, et ainsi de faire peser la crainte d'une coupure de courant, selon l'opérateur ukrainien. "Il y a des informations selon lesquelles les occupants russes prévoient d'arrêter le fonctionnement des réacteurs et de couper les lignes d'approvisionnement du système d'énergie ukrainien", s'inquiète ainsi Energoatom.

Accusations mutuelles

En visite sur le port d'Odessa, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, prévient Moscou. "Bien évidemment, l'électricité de Zaporijia est une électricité ukrainienne, et c'est nécessaire, surtout pendant l'hiver, pour le peuple ukrainien. Ce principe doit être pleinement respecté", a-t-il déclaré. Depuis quelques semaines, Kiev et Moscou s'accusent de bombardements sur la centrale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.