Résultats des élections : Le Portel

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales de 2021 au Portel (62480)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 9 257 résidents du Portel auront l'occasion, pour les élections régionales et départementales (en juin), de désigner de nouveaux conseillers. Les élections, initialement programmées en mars, sont reportées dans le cadre des dispositifs sanitaires dus à la pandémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 : le contexte politique au Portel

Les 6 et 13 décembre 2015, les précédentes élections régionales se tenaient en France. En obtenant la majorité au Portel, Xavier BERTRAND (LUD), durant les élections, avait gagné le suffrage. Il l'avait aussi emporté dans la région avec 57,77 %. En 2015, les habitants des Hauts-de-France ont donc choisi l'Union de la Droite, avec 57,77 % des votes. À voir si cette orientation s'affirmera ou non lors de ces nouvelles élections.

Les citoyens se déplaceront aux urnes pour nommer les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

La liste qui remporte la majorité des voix au premier tour ou arrive en tête au second obtient la moitié des sièges du conseil, tandis que l'autre moitié est distribuée entre l'ensemble des listes ayant reçu au moins 5 % des suffrages exprimés.

Élections départementales au Portel, retour en 2015

Les résidents du Portel ont voté, en 2015, pour le binôme composé de M. GOLLIOT Antoine et Mme ZIEGLER Marie-Claude (FN), qui a emporté une majorité des votes. Sur le canton de Boulogne-sur-Mer-2, ce sont M. ETIENNE Jean-Claude et Mme LEBON Pacale (Parti Socialiste) qui sont toutefois arrivés premiers de l'élection.

Au niveau du Pas-de-Calais, les électeurs avaient voté en faveur du Parti Socialiste, lui permettant de décrocher 22 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite, quant à elle, avait obtenu 18 sièges. Ce nouveau scrutin permettra peut-être d'appuyer cette tendance. Cet appel aux urnes désignera les 78 conseillers départementaux du Pas-de-Calais, département composé de 39 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : la secrétaire d'Etat Sophie Cluzel ne présentera pas de liste LREM en Paca et apporte son soutien à Renaud Muselier

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections