← Tous les résultats

Ambleteuse: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021 à Ambleteuse (62164), les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Qui seront les nouveaux conseillers d'Ambleteuse ? Réponse à l'issue du vote des 1 807 habitants, pour ces élections régionales et départementales, en juin. Pour éviter la propagation du coronavirus, l'État a décidé le report des élections, qui devaient se dérouler en mars.

Les élections régionales de cette année se différencieront-elles de celles de 2015 à Ambleteuse ?

Voici les résultats des élections régionales qui ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. À Ambleteuse, Xavier BERTRAND (LUD) avait réalisé un score de 56,45 % lors du vote. Il y avait donc gagné la majorité, tout comme au niveau de la région (57,77 %). En 2015, dans les Hauts-de-France, l'Union de la Droite avait donc remporté les élections avec 57,77 % des voix. Le parti en place essaiera de garder (ou renforcer) son avantage.

Ce scrutin, rappelons-le, permettra d'élire les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

La moitié des sièges sont distribués à la proportionnelle parmi l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages, l'autre moitié revient à la liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Pour quels candidats les résidents d'Ambleteuse ont-ils voté aux élections départementales 2015 ?

Lors des élections de 2015, une majorité des habitants d'Ambleteuse ont voté pour le binôme constitué de M. LELEU Philippe et Mme VILLEDIEU Christèle (LUD). Dans le canton de Desvres toutefois, ce sont Mme BURET-CHAUSSOY Pascale et M. PRUDHOMME Claude (Parti Socialiste) qui ont été élus.

Les citoyens du Pas-de-Calais ont choisi, en 2015, le Parti Socialiste, en lui attribuant 23,09 % des votes. Le Front National est sorti de l'élection avec 41,48 % des voix et 12 sièges. Il va falloir attendre jusqu'au résultat du scrutin pour voir si les électeurs valideront de nouveau le parti majoritaire. Rappelons que ce suffrage va permettre de choisir les 78 conseillers départementaux du Pas-de-Calais, un département qui comprend 39 cantons.

Article à la une des élections

Régionales et départementales : l'Assemblée nationale soutient massivement la tenue des scrutins en juin lors d'un vote consultatif

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections