← Tous les résultats

Saint-Étienne-au-Mont: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Saint-Etienne-au-Mont (62360) : les enjeux de l'échéance 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin, les nouveaux conseillers de Saint-Etienne-au-Mont seront choisis, dans le cadre des élections régionales et départementales, par les 5 093 résidents invités à voter. Pour rappel, l'État a décidé le report des élections prévues en mars dans toutes les communes de France à cause de la pandémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 à Saint-Etienne-au-Mont : bilan des dernières élections

Les 6 et 13 décembre 2015, les précédentes élections régionales ont fait l'actualité en France. Xavier BERTRAND avait obtenu la majorité (54,71 %) à Saint-Etienne-au-Mont ainsi que dans la région (57,77 %). Dans les Hauts-de-France, en 2015, l'Union de la Droite avait donc reçu 57,77 % des suffrages. À voir si les futures élections maintiendront l'avantage ou rebattront les cartes.

Les citoyens se rendront aux bureaux de vote pour désigner les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

La liste qui obtient la majorité absolue des voix exprimées au premier tour ou arrive en tête au second remporte 50 % des sièges. Le reste est distribué de façon proportionnelle parmi toutes les listes ayant reçu au moins 5 % des votes.

Les élections départementales à venir se différencieront-elles de celles de 2015 à Saint-Etienne-au-Mont ?

Le binôme Mme BRUNET Annie et M. CHOCHOIS Sébastien (PS) a obtenu une majorité des suffrages des habitants de Saint-Etienne-au-Mont en 2015. Sur le canton d'Outreau, le même binôme (Parti Socialiste) a été élu.

Les électeurs du Pas-de-Calais ont attribué, en 2015, 23,09 % des voix au Parti Socialiste. Le Front National avait gagné 12 sièges, avec 41,48 % des votes. Ces élections permettront peut-être au conseil une nouvelle distribution des forces. Cet appel aux urnes désignera les 78 conseillers départementaux du Pas-de-Calais, département constitué de 39 cantons.

Article à la une des élections

Désintox. Report d'élections : Non, la France n'est pas le seul pays à organiser des scrutins locaux

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections