← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Baincthun

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu à Baincthun, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. 5,77 points, c'est la hausse entre la participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 66,19 % des citoyens ont voté, contre 60,42 % la dernière fois. Le taux de participation dans le département du Pas-de-Calais a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 79,21 %, contre 62,93 % cette année.

L'attribution des sièges au conseil prend en compte les scores : la liste élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour prend 50 % des sièges, et l'autre moitié des places du conseil municipal est, quant à elle, distribuée proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Baincthun ?

À Baincthun (62), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 car les 15 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. La commune a vu Stéphane Bourgeois ressortir vainqueur du premier tour des municipales avec 51,55 % des voix. 12 de ses candidats ont été élus. 48,44 % des suffrages vont à Laurent Fourcroy (Parce que Baincthun c'est vous). 3 sièges du conseil municipal sont pour les membres de sa liste.

0,27 % des résidents ont voté blanc dans ce village. En outre, 0,67 % des votes ont été déclarés invalides.

L'élection du maire va à présent se dérouler. Celui-ci est élu par et parmi les membres du conseil municipal dernièrement nommés.

Résultats du premier tour - Baincthun

Abstention : 33.81% Participation : 66.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • Stéphane Bourgeois, 51.55%

    Stéphane Bourgeois

    Avec vous, pour vous, pour Baincthun

    51.55 %

    382 votes

  • Laurent Fourcroy, 48.44%

    Laurent Fourcroy

    Parce que Baincthun c'est vous

    48.44 %

    359 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1345 habitants
  • 1130 inscrits
  • Votants748 inscrits 66.19%
  • Abstentionnistes382 inscrits 33.81%
  • Votes blancs2 inscrits 0.27%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Baincthun : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans la ville de Baincthun, voici les candidats en lice.

Qui allons-nous voir à Baincthun, pour les Municipales 2020 ?

Pour présenter une liste aux Municipales 2020, les candidats devaient déposer leur candidature avant le 27 février. Ainsi, à Baincthun, on trouve les prétendants suivants. Être réélu à la mairie de Baincthun en portant la liste "Avec vous, pour vous, pour Baincthun" est l'objectif de Stéphane Bourgeois, maire actuel. Laurent Fourcroy, tête de liste de "Parce que Baincthun c'est vous", sera dans la course pour les élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Baincthun ?

Les électeurs de Baincthun prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Sont invités à aller aux bureaux de vote les individus majeurs qui paient leurs impôts ou résident dans la commune. On doit également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Comment ont évolué les tendances depuis les précédentes élections municipales (2014) ?

Un scrutin proportionnel de liste avait donné la possibilité aux habitants de Baincthun, les 23 et 30 mars 2014, de désigner les membres du conseil municipal.
Choisie par les électeurs de Baincthun, la droite l'avait emporté dans cette municipalité, comme dans la majorité des villes françaises. Parmi les 15 sièges disponibles, 15 avaient été attribués à la liste de la Droite, gagnante. BAINCTHUN UN VILLAGE POUR TOUS UNE EQUIPE AU SERVICE DE CHACUN avait en effet obtenu un score de 100 % lors du premier tour du vote.
Le taux de participation a connu une forte baisse aux dernières élections. Généralement assez élevé lors des Municipales, il était passé de 69,32 % en 2008 à 60,42 % pour l'élection la plus récente.

Les derniers scrutins ont-ils révélé la même tendance ?

Les électeurs ont permis d'établir une tendance globale identique durant les élections présidentielles de 2017. Les candidats favoris au premier tour étaient Emmanuel Macron (En marche !) avec 24,75 % des voix, suivi par François Fillon (Républicains) avec 24,43 %, et Marine Le Pen, derrière, avec 22,25 %. Il y aura eu une majorité des résidents de Baincthun pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (63,26 %). Entre 2012 et 2017, on remarque une baisse dans la participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, le cas de Baincthun est assez différent. Effectivement, la participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 84,36 % en 2012 contre 82,18 % en 2017 (pour 899 votants).
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les beaux résultats emportés par les listes suivantes : La République en Marche avec Renaissance, avec 25,26 % des suffrages, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 25,09 % des votes.
Reste à découvrir si cette évolution sera encore présente lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Baincthun

15 et 22 mars 2020 : dates des élections municipales. Les conseillers municipaux de Baincthun devront ainsi évoquer la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les spécificités des habitants de la ville de Baincthun ?

Baincthun est une commune du Pas-de-Calais de 1 291 habitants. La Communauté d'Agglomération du Boulonnais regroupe Baincthun avec plusieurs communes voisines, comme Pernes-lès-Boulogne, Condette ou également Nesles. La population est dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 21,42 % ont entre 55 et 64 ans). Les chiffres de l'immigration à Baincthun se révèlent peu élevés, avec 0,69 % d'immigrés.

Baincthun : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les données qui suivent font état du marché du travail à Baincthun. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 51,06 % des Baincthunois actifs sont des employés et professions intermédiaires. Globalement, 49,73 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 642 personnes. La commune baincthunoise est affectée par le chômage (7 % de la population active). Une majeure partie des habitants en demande d'emploi sont des femmes.
Si l'on veut confronter les chiffres, le niveau de vie à Baincthun s'avère plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Baincthunois s'élevait à 22 812 € au cours de l'année 2016 tandis que le revenu fiscal médian français était de plus de 20 000 € durant l'année 2014.
Le niveau de vie d'une commune s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Baincthun ? Les habitations les plus louées à Baincthun ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 6 pièces (environ 3 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 3 %). Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont environ 25 % à acheter une maison de 5 pièces et 39 % pour une maison de 6 pièces.

Comment savoir si Baincthun présente une bonne qualité de vie ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la commune : en répondant aux attentes des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut remarquer qu'à Baincthun les infrastructures manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses dans la ville (245 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 établissement scolaire.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution environnante dans une commune. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.