← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Capelle-lès-Boulogne

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de La Capelle-lès-Boulogne ont été conviés à voter pour les élections municipales. Du fait d'un taux de participation de 39,08 %, on note que les électeurs se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver son origine dans l'épidémie actuelle de coronavirus. La participation dans le département du Pas-de-Calais a baissé par rapport au scrutin précédent. Elle était de 79,21 %, contre 62,93 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont attribués à moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a obtenu la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se partage proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

À La Capelle-lès-Boulogne, quelles listes sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le premier tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à La Capelle-lès-Boulogne (62). Jean-Michel Degremont est parvenu en première place du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des suffrages exprimés. Le conseil sera constitué de candidats de sa liste, avec 19 élus.

Soulignons que, dans ce village, il y a eu 0,95 % de bulletins blancs et 7,98 % de votes nuls.

Après leur élection, les nouveaux conseillers municipaux doivent choisir parmi eux celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - La Capelle-lès-Boulogne

Abstention : 60.92% Participation : 39.08%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-michel Degremont, 100%

    Jean-michel Degremont

    Un nouvel engagement pour La Capelle les Boulogne

    100 %

    479 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1530 habitants
  • 1346 inscrits
  • Votants526 inscrits 39.08%
  • Abstentionnistes820 inscrits 60.92%
  • Votes blancs5 inscrits 0.95%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

VIDEO. Élections législatives : Gérard Larcher "résolument hostile" à la proportionnelle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Capelle-lès-Boulogne : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Qui sont les candidats de la ville de La Capelle-Lès-Boulogne ? Vous le saurez ici.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à La Capelle-Lès-Boulogne pour les élections municipales 2020 ?

À La Capelle-Lès-Boulogne, une unique liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Jean-Michel Degremont est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste "Un nouvel engagement pour La Capelle les Boulogne".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Capelle-lès-Boulogne ?

Les bureaux de vote de la commune de La Capelle-lès-Boulogne seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la commune. Quelles conditions faut-il remplir pour voter à ces élections ? Il convient d'être majeur, résider ou payer ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Résultats des Municipales 2014

Comment avaient été élus les membres du conseil municipal de La Capelle-lès-Boulogne ? C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les résidents avaient choisi leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
À La Capelle-lès-Boulogne, contrairement à la majorité des villes françaises, l'opinion était clairement marquée à gauche. En dominant le premier tour (66,21 %), la liste liée à la Gauche AVEC VOUS, POUR LA CAPELLE avait décroché 16 sièges, sur les 19 disponibles. Nuançant la tendance décrite auparavant, la liste " LA CAPELLE, UNE COMMUNE A VIVRE" finissait le scrutin à la seconde position et obtenait 3 sièges.
Généralement, la participation pendant les élections municipales est assez élevée. Celle-ci était en forte baisse, passant de 85,16 % en 2008 à 79,97 % lors de la dernière élection.

La même évolution s'est-elle établie aux précédents scrutins ?

En 2017, le paysage politique des élections présidentielles était inverse. Durant le premier tour, ce sont d'abord François Fillon (Les Républicains) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui ont terminé en tête avec respectivement 26,97 % et 24,49 % des votes exprimés, suivis de près par Marine Le Pen (Front national) qui a récolté 20,78 % des voix. Les électeurs de La Capelle-lès-Boulogne ont tranché : 68,44 % des votes vers Emmanuel Macron au deuxième tour. En 2012, 88,87 % des habitants de La Capelle-lès-Boulogne avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 1 118 en 2017 (soit 82,33 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on observait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
Aux Européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance a su convaincre, avec 27,65 % des suffrages. Elle était suivie par Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui, pour sa part, en a rassemblé 21,37 %.
Il sera pertinent d'étudier cette tendance à l'issue des élections municipales 2020 pour mesurer sa portée.

La Capelle-lès-Boulogne : les données clefs

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les résidents de La Capelle-lès-Boulogne d'en savoir plus concernant la situation socio-économique de leur commune.

Pour mieux comprendre le profil des habitants de La Capelle-lès-Boulogne

La Capelle-lès-Boulogne est une commune du Pas-de-Calais, comptant 1 629 résidents. Elle est grande de. La Capelle-lès-Boulogne bénéficie de la Communauté d'Agglomération du Boulonnais qui lui assure le lien avec les municipalités voisines, comme Pittefaux, Saint-Martin-Boulogne ou bien Baincthun. Les Capellois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 28,48 % ont entre 55 et 64 ans). 1,41 %, c'est la part d'immigrés résidant à La Capelle-lès-Boulogne. Un chiffre peu élevé.

Peut-on affirmer que La Capelle-lès-Boulogne offre un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Les données qui suivent permettent de se faire une idée de l'emploi à La Capelle-lès-Boulogne. Avec 689 Capellois en activité, la population active de la ville est de 43,40 %. En détail, les catégories suivantes occupent 60,33 % de la population active : cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. Les femmes représentent plus de la moitié de la population capelloise en demande d'emploi. La population touchant des prestations constitue moins de 10 % des citoyens.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à plus de 20 000 € en 2014 en France. À La Capelle-lès-Boulogne, les habitants ont déclaré un revenu moyen de 24 081 € en 2016.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent illustrent bien le niveau de vie des résidents de La Capelle-lès-Boulogne. La location de maison non HLM de 4 pièces constitue moins de 4 % du marché du logement de la commune. Environ 3 % des locataires vivent, pour leur part, dans une maison non HLM de 5 pièces. Ils s'avèrent presque 25 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et 33 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à La Capelle-lès-Boulogne ?

Les infrastructures capelloises sont assez nombreuses pour satisfaire les besoins des habitants de cette commune. Il y a 281 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​2 établissements scolaires.
Afin de connaître le taux de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle est 100 % conforme.