← Tous les résultats

Wimereux: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 à Wimereux (62930) : les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Dans le cadre des élections régionales et départementales, les conseillers de Wimereux seront désignés par les 7 035 résidents, en juin. Le gouvernement a indiqué le report des élections, qui devaient se dérouler en mars, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

Élections régionales de 2015 à Wimereux : tendances constatées

La dernière période des élections régionales a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Par un résultat de 64,31 %, Xavier BERTRAND (LUD) avait remporté la majorité avec 64,31 % des votes au niveau de Wimereux et 57,77 % dans la région. En 2015, dans les Hauts-de-France, l'Union de la Droite avait donc gagné les élections avec 57,77 % des voix. Le parti en place essaiera de conserver (ou renforcer) son avantage.

Précisons que ce passage aux urnes a pour objectif d'élire les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

Une première partie des sièges à pourvoir (50 %) est attribuée à la liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, tandis que l'autre part est divisée de manière proportionnelle entre les listes qui remportent un score supérieur à 5 %.

Élections départementales de 2015 à Wimereux : quel contexte ?

Le binôme formé par M. ALLAN Claude et Mme HINGREZ-CÉRÉDA Mireille (PS) a reçu une majorité des scrutins des résidents de Wimereux en 2015. C'est le même binôme (Parti Socialiste) qui a gagné l'élection dans le canton de Boulogne-sur-Mer-1.

Aux précédentes élections de 2015, les résidents du Pas-de-Calais ont voté à 23,09 % pour le Parti Socialiste. Le Front National avait emporté 41,48 % des votes et 12 sièges. Reste à voir comment les cartes seront remélangées avec cette nouvelle élection. Cet appel aux urnes désignera les 78 conseillers départementaux du Pas-de-Calais, département constitué de 39 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : un report en septembre "aurait été beaucoup plus simple pour tout le monde", selon le maire de Reims

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections